mardi 13 mai 2025

Sète et l'étang de Thau

Pour parler de Sète, les expressions, les superlatifs ne manquent pas : « l'île singulière » selon Paul Valéry,  la « Venise du Languedoc » pour ses canaux sillonnant le centre-ville, sa situation insulaire entre la mer, les étangs et les graus, blottie au pied du mont Saint-Clair et reliée à Marseillan par un lido.


Le théâtre de la mer                                Le théâtre Molière

Une ville qui a vu naître des artistes aussi divers que le poète Paul Valéry, le musicien Manitas de Plata, le metteur en scène Jean Vilar ou le célèbre chanteur et poète Georges Brassens.

Elle est baignée par le canal de Rhône à Sète et possède un patrimoine naturel important : trois sites Natura 2000, les "herbiers de l'étang de Thau", la "corniche", l'étang de Thau et le lido de Sète à Agde, ainsi que plusieurs autres zones naturelles d'un grand intérêt.

 
Une scène de joute nautique                    Le cimetière marin

Comme d'habitude, je vais me garer sur le quai le long du canal vers la polyclinique Sainte-Thérèse en laissant au rond-point la route de Béziers qui par le boulevard Camille Blanc mène au cimetière du Py où repose Georges Brassens avec, presque en face de l'entrée, l'espace Georges Brassens, le musée sonore dédié à l'artiste.

Même à pied, on n'est pas très loin du cente ville, en passant le pont (comme chantait justement Brassens) et en prenant par la rue Euzet, débouchant sur le grand canal et la sculpture dédiée aux jouteurs. On peut aussi voir deux bâtiments représentatifs de leur époque :
- Le palais consulaire, de style Art déco surmonté d'une originale tour de l'horloge-campanile avec une porte d'entrée dotée d'une belle ferronnerie.
- Les anciens entrepôts Dubonnet datant de 1924, inscrits aux monuments historiques, rare témoin du commerce vinicole dans le port de Sète au cours des XIX et XXè siècles.

    
Pont de la civette, Le jouteur
Le Palais consulaire, ex chambre du commerce, quai Lemaresquier

Le plus souvent, nous traversons la rue Charles de Gaulle en direction de la médiathèque François Mitterrand à l'angle de la grande place Aristide Briand avec son kiosque à musique datant de 1891, œuvre de l’architecte Léon Rosiès et don de Johan Franke, pour remonter vers la maison où est né Georges Brassens dans la rue qui porte son nom (ex 54 rue d l'hospice).

Cette fois-ci, nous bifurquons directement dans la rue Gambetta, rue centrale et piétonne aux nombreux commerces, passant devant les halles en direction de la place de la mairie avec ses sculptures. 

 
Le phare du môle Saint-Louis
Le kiosque à musique de la place Aristide Briand

L'après-midi, nous faisons un crochet par le port de pêche, toujours très animé, jusqu'au môle et poussant jusque à la hauteur du théâtre Jean Vilar, imposant monument qui domine toute cette partie de la ville.
Aujourd'hui, nous n'irons pas plus loin, vers la grande Corniche et le Casino, préférant faire demi tour au niveau du cimetière marin pour rejoindre le centre ville par le quai de la Marine.


Le phare du Mont Sain-Clair
La place Léon Blum devant la mairie

L'étang de Thau, le plus grand du Languedoc-Roussillon,  est un lieu superbe pour se promener le long de la lagune et d'y pratiquer également des sports nautiques. Cet étang n’est en fait séparé de la mer Méditerranée que par un fin cordon de sable qu'on appelle le lido.

La balade peut commencer au niveau du quai de la Daurade, ce qui permet ensuite de longer le bord de l’étang qui est un lieu important d’élevage pour les huîtres et les coquillages et de poursuivre entre la lagune et les cabanons de pêcheurs.

-----------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas - Sète -   © CJB  ° 10/05/2025 >>
-----------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire