jeudi 10 avril 2025

Annie Ernaux à Cergy

La trilogie de Cergy : Journal du dehors -- La vie extérieure -- Regarde les lumières mon amour --

           
Annie Ernaux dans les années soixante-dix

Ces trois récits occupent une place à part dans son 
œuvre. Ils se situent entre l'essai et le Journal intime, centré sur les infimes événements du quotidien, indignes de devenir des "sujets littéraires." [1]

Son objectif n'est pas tant de se mettre en scène que de saisir la réalité quotidienne qui renvoie à une époque et à une culture. Le RER et l'hypermarché sont même d'un point de vue sociologique des espaces de vie multiculturels, de son point de vue parfaitement dignes d'intérêt.

1- Journal du dehors - 1985-92 - Gallimard 1993
« ... j'ai transcrit des scènes, des paroles saisies dans le RER, les hypermarchés à Cergy... une collection d'instantanés de la vie urbaine collective. »

Des dehors multiples :
- les discussions à bord du train Cergy-gare St-Lazare.
- Le contraste entre gens aisés (le peintre connu, les enfants du Conservatoire de musique) et pauvres (la caissière qui se trompe sur le prix, un homme qui s'exhibe dans le métro).
- Plusieurs scènes se déroulent dans le RER A, sur le comportement d'usagers ou la description de la sortie du RER à Nanterre, la station Charles de Gaulle-Étoile ou la sortie de la station Havre-Caumartin.


« C'est donc au-dehors dans tous ces inconnus, passagers du RER, clients des Galeries Lafayette ou Auchan qu'est déposée mon existence passée. [...] Sans doute suis-je moi-même, dans la foule des rues et des magasins, porteuse de la vie des autres. »
Elle voulait dit-elle, retenir quelque chose des gens qu'on croise juste une fois, dont l'existence nous traverse en déclenchant toutes sortes de sentiments.

2- La vie extérieure- 1993-99 - Gallimard mars 2000
« ... comme des traces de temps et d'histoire, des fragments du texte que nous écrivons tous rien qu'en vivant. »

Annie Ernaux brosse des scènes de la vie quotidienne au hasard de ses rencontres. Tout commence en avril 1993 dans le RER à Cergy, au temps de la guerre en Bosnie... pour finir en novembre 1999, au temps de la guerre en Tchétchénie.

C'est un ensemble de scènes qui paraissent pour tout un chacun sans grand intérêt, amusantes ou décalées selon le cas, des clowns sur un quai, des chanteurs qui mendient ou un SDF qui offre ses  vœux à ses voisins. Des notations qui font écho aux événements souvent tragiques du monde comme la mort de Diana, les massacres en Algérie ou la guerre des Balkans.

« Je sais, ajoute-elle, que dans les notations de cette vie externe, plus que dans un journal intime, se dessine ma propre histoire et les figures de ma ressemblance. »


     

3- Regarde les lumières mon amour - Le Seuil 2014
Journal d'observations tenu entre novembre 2012 et octobre 2013 [2]


Annie Ernaux nous emmène dans ses balades à l'hypermarché Auchan de Cergy où elle habite, dans le centre commercial des Trois-Fontaines. Pour cela, elle suit la chronologie d'un Journal intime.

Elle rapporte ce qu'elle voit, ce qu'elle entend, note ce que lui inspire telle ou telle situation, le rapport à la société de consommation. Elle analyse la façon dont ces grandes enseignes classent les individus d'après leurs revenus ou de leur appartenance sociale
. Par exemple, le rayon bio fréquenté par les plus aisés est moins surveillé que le rayon "premiers prix" des plus modestes : inconsciemment ou pas, il illustre le stéréotype du pauvre, voleur et du riche, honnête a priori.


Pendant un an, Annie Ernaux a consigné ses observations pour en faire un "grand rendez-vous humain" qui représente une véritable plongée au cœur de notre société. Elle nous brosse une espèce de "capture impressionniste" de cet univers qui transforme des petits événements du quotidien en sujet littéraire.

Notes et référence
[1] Comme l'hypermarché ou le RER, objets littéraires
[2]
Annie Ernaux a adapté ce texte au théâtre, pièce jouée en 2016 à La Roche-sur-Yon

Voir aussi :
* Annie Ernaux, Le vrai lieu -- Mémoire de fille La place -- Les Années --

* Annie Ernaux à Cergy -- AE chantre de l'autofiction --
* L'art d'écrire -- 

--------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas • Annie Ernaux Cergy Regarde  © CJB  ° 20/03/20254  >>
--------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire