vendredi 27 juin 2025

Saint-Gervais-les-bains

 
Vue générale du versant nord de Saint-Gervais
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Après notre visite à Chamonix, nous y retournons la semaine suivante en nous arrêtant pour une visite à Saint-Gervais-les-bains dans le "pays du Mont-Blanc", au-dessus de la vallée allant de Chamonix à Bonneville et Genève

  Façade de l'église Saint-Gervais

La commune est tout en hauteur, composée aussi de nombreux hameaux dont Saint-Nicolas-de-Véroce entre Saint-Gervais et Les Contamines-Montjoie, avec sa charmante église datant de 1725 et sur sa voûte une magnifique peinture ayant pour sujet l'apothéose de Saint-Nicolas

  
Anciens quartiers  
Quartier de la comtesse, villas belle époque

Le centre ville de Saint-Gervais

Le centre est encore de nos jours dominé par les grands hôtels construits entre les XIX et XXe siècles au cours pour recevoir les personnalités qui venaient prendre les eaux à Saint-Gervais, comme comme le Mont-Joly Palace inscrit aux monuments historiques.

Ces grands hôtels vont marquer la configuration de la ville avec les belles demeures que font édifier cette clientèle privilégiée jusque dans les années 1930.

      
L'église Saint-Gervais : ensemble et tour-clocher

L'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

C'est un édifice ancien reconstruit au XVIIe siècle, à l'exception de son clocher. Elle est dédiée à Saint-Gervais, martyr du Ier siècle. 

            
Mobilier alpin                      
                     Fontaine de l'église 

L'hôtel de ville

Il est situé à l'emplacement de la maison seigneuriale des comtes de Montjoie. Leurs descendants la vendent en 1770 au notaire Pierre Goutard

       
La mairie                                 
           La gare du tramway  

Son fils rachète alors l'ensemble du domaine. Il sera le fondateur des Bains du Fayet, hameau de Saint-Gervais situé dans la vallée où l'on trouve également les thermes. Il a aussi créé une fondation pour accueillir des jeunes filles pauvres du pays.  Devenue un bureau de bienfaisance, elle fonctionnera jusqu'en 1901.

     
Dans le jardin public                           Retable du choeur de St-Gervais

Transformée en Hôtel Régina détruit par un incendie en 1909, elle deviendra la poste puis l'hôtel de ville en 1936 qui a connu récemment une rénovation importante.

  
Au centre ville, 
Petite balade, sculpture moderne

----------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas - St Gervais -  © CJB  27/06/2025 >>
----------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire