dimanche 9 juin 2013

Les gorges du Verdon

 File:Verdon-cliff-eperon-Sublime-vude-Trescaire.jpg            
Les gorges vues du Point Sublime                   Le styx du Verdon

Les Gorges du Verdon forment l’un des plus beaux canyons d’Europe et attirent des touristes de plus en plus nombreux, surtout avec l’aménagement des sentiers mis à disposition des randonneurs.
Le Styx du Verdon, appelé ainsi par référence au Styx de la mythologie grecque est comme une dépression insérée dans le canyon. Quant à l’Imbut, c’est un passage très resserré dans lequel le Verdon s’écoule en souterrain sous un gros chaos rocheux.

Deux itinéraires routiers permettent de les visiter, l’un par la rive droite, au nord, allant de Castellane à Moustiers-Sainte-Marie par la route D952 et l’autre par la rive gauche au sud, allant d’Aiguines à Castellane. Le tour peut se réaliser par Moustiers jusqu’au pont de Galetas, en partant vers Aiguines puis grimpe à flanc de coteau jusqu’au col d’Illoire qui offre une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix.

La route devient très sinueuse avec ses étroits lacets et ses croisements difficiles, et l’Auberge des Cavaliers dominant le Verdon d’au moins 300 mètres. Elle abandonne pour un temps le cours des Gorges et s’en rapproche à nouveau vers les tunnels du Fayet taillés à même la roche, troués d’ouvertures donnant une belle vue sur l’autre rive. On poursuit en direction du pont de l’Artuby, ou pont de Chaulière,  d’une hauteur de 180 mètres, construit entre 1938 et 1947, traversant les gorges du même nom.

           
        Vue des gorges                     Le pont de Chaulière sur l'Artuby

On parvient alors au relais des Balcon avec ses deux belvédères dominant la Mescle où la rivière Artuby rejoint le Verdon. On part ensuite en direction de Trigance et son château médiéval, traversant le pont qui enjambe le Jabron puis vers le pont de Soleils.

On peut alors bifurquer sur Castellane ou revenir à Moustiers, en passant par le tunnel de Gloige, le Point Sublime et le village de Rougon qui donne une vue superbe sur le Couloir Samson, entrée de la partie des Gorges. Juste après le tunnel de Gloige, on peut descendre jusqu’au bord du Verdon, point d’arrivée du célèbre sentier Martel. La suite du voyage s’effectue par La Palud-sur-Verdon avec son musée et la maison du Verdon, qui mène à la route des Crêtes et les plus beaux belvédères de la région, passant devant le chalet de La Maline, la maison du Club alpin français, les cols d’Ayen et de l’Olivier, la cascade de Saint-Maurin et le belvédère du Galetas avant de descendre sur Moustiers-Sainte-Marie. Un magnifique circuit d’une centaine de kilomètres.

Le lac de Sainte-Croix
Sur la route du Verdon
     
       Ça commence... moyen !                                            Vol de rapace
   
Château de Trigance                                        Dans les gorges
         
                                 Place d'Annot

La cité de Moustier-Sainte-Marie
    
      Vue de Moustiers                   L'Église d'Entrevaux

Depuis le belvédère de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir située au sommet du village, on domine la petite ville de Moustiers-Sainte-Marie, la vallée de la Maire et le plateau de Valensole. Du 15ème siècle subsiste une belle porte de l’enceinte mais c’est surtout l’église romane Notre-Dame, construite entre 1336 et 1361 et classée monument historique, qui est intéressante avec le chœur qui forme un grand angle avec une nef à quatre travées voûtées de croisées d’ogives et des chapiteaux ornés de feuilles de chêne, ainsi qu’un clocher ajouré d'arcades romanes soutenues par des colonnettes.

L’étoile de Moustiers est accrochée à une chaîne, tendue entre deux monts qui domine la cité, à quelques dizaines de mètres. La légende rapportée par Frédéric Mistral, veut qu’il s'agisse d'un ex-voto du chevalier de Blacas, croisé fait prisonnier par les Mamelouks et qui fit le vœu de consacrer un édifice à la Vierge s'il en revenait un jour. C’est à son retour qu’il fit suspendre une étoile à seize branches, emblème familial, de quelque 400 kg et d’un diamètre de 80 cm.

        
                    Vue du village                           Clocher de l’église Notre-Dame-de-l'Assomption  

Le village d’Entrevaux
     
Porte fortifiée                         Vue du village en surplomb

Le village, malgré son style médiéval, date surtout du 17ème siècle. On peut notamment signaler un moulin à huile du 18ème siècle, la maison Fulconis avec son beau cadran solaire, le musée de la moto et sa collection de modèles anciens européens.
L’architecture militaire est aussi intéressante avec la citadelle Vauban juchée sur une barre rocheuse, son  chemin d'accès escarpé et fortifié, les remparts construits sur l’à-pic au-dessus du Var. Les fortifications de la ville sont aussi classées Monuments historiques avec ses trois portes : la porte du Midi ou Nationale, la porte occidentale, dite de France ou de Guillaumes et la porte orientale, dite de Savoie, d’Italie ou de Puget.

La cathédrale est intégrée à l’enceinte avec un mur qui surélève la courtine, son clocher crénelé servant de tour d’observation. De l’autre côté, on peut aussi noter une fortification faite d’une courtine et de demi-bastions, composée de deux pont-levis et de portes chicanes. Le pont qui permet maintenant d’accéder au vieux bourg) est à tour-porte et à tablier levant, construit en 1688 avec son pont-levis qui s’abaisse dans la voûte.

        
                   L’entrée fortifiée                                               La Cité médiévale

Le village d’Annot
Les sites intéressants du village sont essentiellement la partie sommitale de la vieille ville avec son portail fortifié, les ponts sur la Beïte et sur la Vaïre s’ouvrant sur la place des platanes, les maisons à arcade de la rue Notre-Dame et la chapelle de Vérimande classée monument historique.

En matière d’architecture militaire, quelques remparts médiévaux avec ses portes sont toujours en partie visibles, l’enceinte étant marquée par de hautes maisons dessinant le tracé de la cité médiévale. En matière d’architecture civile, on peut citer l’Hôtel-Dieu et l’Hôtel de ville tous deux du XVIIe. En matière d’art religieux, le monument le plus intéressant est l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste dans le vieux bourg, au style hétéroclite, construite sur une abside semi-circulaire à voûte elle-même semi-circulaire.

          
     Maisons à arcades                                       Vue de la vieille ville

La cité de Sisteron
La citadelle de Sisteron, classée monument historique ouvre un beau panorama sur la ville et la vallée de la Durance. Sauvées de la disparition par Prosper Mérimée, cinq tours subsistent de l'enceinte construite en 1372-1373, avec des bouts de muraille, qui se nomment "La tour du Fort" au pied de la Citadelle, "La tour des Gents d’Arme" vers la Poste, qui possède un toit, la tour de La Médisance" vers la Cathédrale avec son escalier intérieur, "la tour Notre-Dame" et "La tour de la porte Sauve", ainsi nommée pour avoir permis à un millier de protestants de s’enfuir en 1591.

              
Rocher de la Beaume                              Deux des tours de la ville

La vieille ville compte plusieurs maisons anciennes intéressantes comme dans la rue Mercerie une maison aux baies géminées, aux arches brisées et aux chapiteaux sculptés de motifs végétaux du 14ème siècle, l’hôtel de la Baume, plusieurs maisons des 15-16ème siècles rue de la Pousterle et dans la rue Droite, une maison début 17ème avec sa belle porte sculptée.

    

La cathédrale Notre-Dame des Pommiers               Vue de la citadelle

Place du Général de Gaulle, l’ancienne cathédrale Notre-Dame des Pommiers, de style roman provençal, offre un beau vaisseau dépourvu de transept et une coupole sur trompes à l'entrée du chœur. La cité dispose aussi sur son territoire de plusieurs chapelles ainsi que les vestiges d'anciens couvents.

La cité et la vallée vues de la citadelle

                         <<<< Christian Broussas - Feyzin - Juin 2013 - <<<< © • cjb • © >>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire