lundi 3 novembre 2014

La Redondance cyclique

Petit cours sur La Redondance cyclique

Vous avez sans doute déjà connu le problème suivant avec votre ordinateur : 

Vous lancez une application informatique (logiciel) et pour une raison mystérieuse, votre ordinateur refuse d'effectuer la commande et se met à tourner en rond : c’est ce qu'on appelle une boucle informatique ou, plus techniquement, une « redondance cyclique ».
 
Avec le simple exemple ci-dessous, vous allez certainement  beaucoup mieux comprendre cette expression (et le processus qu'elle décrit) qui caractérise un enchevêtrement, un système itératif que ne peut correctement gérer l'ordinateur.

 Voici l'exemple qui va nous permettre de comprendre ce qu'il se passe et de répondre à la question : Qu'est une "redondance cyclique" appelée plus familièrement "boucle informatique" ?

&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&

 Un directeur de société, appelle sa secrétaire :

 - Vanessa, j'ai un séminaire à Rome pendant une semaine et il faut absolument que vous m'y accompagniez. Vous connaîtrez ainsi mieux notre société et nos associés... Veuillez préparer le voyage, s’il vous plaît, et prendre vos dispositions.

 Vanessa, secrétaire obéissante, appelle son mari :

 - Philippe mon chéri, je pars pendant une semaine à Rome avec mon directeur pour un séminaire. Tu resteras seul mon chéri, sois patient !
 
Aussitôt Philippe, le mari de Vanessa, appelle sa maîtresse :

 - Florence, mon trésor, la sorcière part à l'étranger pendant une semaine. Nous aurons une semaine tout à nous ma Reine...

 La maîtresse Florence, appelle alors l'élève à qui elle donne des cours particuliers :

  - Manuel, j'ai beaucoup trop de travail la semaine prochaine, je ne pourrais pas assurer tes cours particuliers. On se verra la semaine suivante.
 
Manuel appelle son grand-père :

  - Grand-père, la semaine prochaine je n'ai pas cours. Mon professeur Florence a beaucoup de travail. Cela tombe bien, on va enfin pouvoir passer une semaine ensemble.
 Le grand-père (qui n'est évidemment autre que le Directeur de notre histoire, sinon ce ne serait pas drôle) rappelle la pauvre Vanessa sa secrétaire :
 

 - Vanessa, suspendez la préparation du voyage à Rome,  je vais passer la semaine prochaine en compagnie de mon petit-fils que je n'ai pas vu depuis bien longtemps. Nous n'irons pas au séminaire. Annulez toutes les réservations, hôtel, avion, etc. 

 
A son tour, la secrétaire rappelle son mari :

      - Philippe, ce clown de directeur a changé d'avis, il vient d'annuler le voyage. Je ne vais plus à Rome !

Le mari, fort contrarié, rappelle aussitôt sa maîtresse, Florence :

  - Mon amour, excuse moi, nous ne passerons pas la semaine prochaine ensemble. Le voyage de ma "conne" de femme vient d'être annulé ! 

Alerté, le professeur appelle aussitôt son élève Manuel :

  - Manuel, écoute bien, j'ai pu arranger mon emploi du temps. La semaine prochaine je pourrai assurer tes cours particuliers habituels. 

Le garçon rappelle son grand-père (le directeur de société) :

- Grand père, cette "lourdasse" de prof vient de me dire que la semaine prochaine elle pourra me donner mes cours !  Excuse-moi, mais je ne pourrais pas passer la semaine prochaine avec toi. 

Le grand-père (directeur) rappelle sa secrétaire :

 - Mon petit-fils Manuel vient de me dire qu'il ne pourra pas être avec moi la semaine prochaine : Il reprend ses cours. Reprenez la préparation du voyage, les réservations pour le séminaire à Rome : Nous y allons. 

                                                  ... etc... etc...

 L'ordinateur fait pareil : il tourne en rond... c'est une boucle sans fin qu'il faut traiter manuellement.
Dans la vie, c'est une autre affaire et la boucle ne s'arrêtera que quand l'un des protagonistes aura fait une bourde...

&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&

<< Christian Broussas, Carnon-Mauguio, 21 septembre 2013 © • cjb • © >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire