Présentation
Le 25 novembre 1970, Yukio Mishima, l'un des plus illustres écrivains japonais de sa génération avec Yasunari Kawabata, se suicide 'à la japonaise' : à quarante-cinq ans, il se fait hara-kiri avant d'être décapité par son disciple et son ami Masakatsu Morita. L'auteur nous propose une véritable enquête, reprenant pas à pas ce que fut l'homme et la naissance de son œuvre, revient sur cette génération traumatisée par la guerre et la bombe d'Hiroshima, nous transporte dans l'univers particulier de ce personnage complexe et contradictoire, adepte de la provocation.L'ouvrage nous entraîne sur les pas du voyageur, dans ses pérégrinations en Europe, en Grèce en particulier, et aux États-Unis - et de l'écrivain qui s'activa dans tous les domaines de l'écriture, s'intéressant au roman bien sûr, au théâtre avec des pièces traditionnelles sur le nô ou le kabuki ou tournées vers l'Europe comme Madame de Sade, réalisant et interprétant des films puis vers la fin de sa vie, s'engageant dans une action politique désespérée dont l'auteur reconstitue tout le grandiose et le dérisoire.
Il aborde sans fard les difficultés existentielles de Mishima, son espèce de sado-masochisme mystique, son homosexualité tantôt assumée dans sa relation avec Akihiro Miwa, tantôt refoulée à travers son mariage et la naissance de ses deux enfants, ses projets politiques fantasmatiques. Il donne aussi un aperçu du "phénomène Mishima", cette légende post-mortem portée par ses 'fans'.
Utagawa : L'homme au sabre
Il retrace bien l'itinéraire compliqué de Mishima qui donne quelques pistes sur son comportement, en particulier le choix de son suicide rituel :
Yukio Mishima (de son vrai nom Hiraoka Kimitake) naquit le 14 janvier 1925 à Tokyo, élevé par sa grand mère il fut un enfant à la santé fragile, adolescent plutôt romantique. Étudiant très apprécié de ses compagnons il étudia le droit à l’université de Tokyo. À cette époque, il est particulièrement actif, un artiste complet, écrivant pour le théâtre, réalisant des films, devenant très rapidement un auteur reconnu et un militqnt politique.
Dans un roman autobiographique de 1949 "confession d’un masque", il parlera de ses fantasmes homosexuels et sadomasochistes de l'étudiant qu'il fut. En 1968 Il fonde la Société du bouclier, groupe paramilitaire d’une centaine d’étudiants anticommunistes luttant pour la restauration de L'Empire et le culte à l’empereur.
<<< • • Christian Broussas - Mishima Bio • °° © CJB °° • • 17/11/2010 >>>
<<< • • maj avril 2017 • °° © CJB °° • • >>>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire