

Le Centre Pompidou propose une traversée nouvelle et un vaste panorama de l’un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne : le cubisme (1907-1917).


1- Duchamp et Picabia avec Béatrice Wood
2- Picasso Guitare 1914 et Braque Guitare statue d'épouvante 1913
C'est en 1907-1908 que Braque et Picasso créent ce mouvement qui va devenir le cubisme. Le terme date de fin 1908, lors de la première exposition de Braque à la galerie Kahnweiler : Matisse traitera de "petits cubes" ses paysages aux volumes simples et sans perspective. Le critique Louis Vauxcelles remarquera à son tour qu'il réduit tout à des "cubes". Les deux artistes remettront peu àpeu en cause la perspective traditionnelle, passant aux formes géométriques, les découpant en "plans-facettes".


Braque Broc et violon 1910 -- Picasso portrait d’Ambroise Vollard 1910 Alexandre Archipenko Combat de boxe 1914
L'échange est intense et permanent entre les deux artistes, qui travailleront parfois ensemble comme à Céret en 1911. Leurs œuvres sont parfois si proches qu'elles sont difficiles à distinguer, surtout quand il leur arrive de ne pas les signer.


Braque Grand nu 1908 - Picasso Maison sur la colline 1909
Les Delaunay
« Braque et Picasso ont été les véritables initiateurs du cubisme, ils ont tout inventé à partir des modèles de Cézanne, de l'art primitif ou de Gauguin », précise Brigitte Leal, une des commissaires de l'exposition.


Sonia Delaunay Prismes électriques Robert Delaunay Rythme joie de vivre
Le parcours chronologique choisi présente quelque 300 œuvres de Pablo Picasso, Georges Braque, André Derain, Henri Laurens, Fernand Léger, Francis Picabia, Marcel Duchamp parmi les plus connus. Il met l’accent sur la créativité et le foisonnement de ce mouvement qu’on circonscrit souvent à une géométrie des formes et au rejet de la figuration sans souligner son rôle moteur dans l’art moderne.


Duchamp Joueur d’échec 1911 Picabia La procession Séville 1922
Ce parcours éclaire bien ce qui fait l’essence de ce mouvement (concepts, outils, procédures), projet à la fois expérimental et collectif qui a constitué la matrice de l’art moderne.
On sort ainsi de la confrontation classique entre ses deux initiateurs Braque et Picasso pour s’étendre à des visions d’artistes comme Juan Gris, Albert Gleizes, Jean Metzinger ou encore Robert et Sonia Delaunay.


Juan Gris Le petit déjeuner 1915 et Poires et raisins sur table
Se détachent de cette exposition des pièces exceptionnelles par exemple de Picasso comme le Portrait de Gertrude Stein (1906), ou le portrait des marchands Ambroise Vollard (1909) et Daniel-Henry Kahnweiler (1910).


1- Le douanier Rousseau : marie Laurencin et Guillaume Apollinaire
2- Fernand Léger L’escalier 1914
On remonte jusqu’aux grands précurseurs que furent Gauguin et Cézanne, période illustrée par la nature morte de Picasso Pains et compotier sur une table (1909) puis vers les deux grandes évolutions que furent la période analytique hermétique (1910-1912) et la période synthétique (1913-1917) plus orientée vers le figuratif et la couleur.


Albert Gleizes Portrait d’un médecin militaire 1914
et L'éditeur Eugène Figuière 1913
De prestigieux musées comme le Kunstmuseum de Bâle, le Musée national Picasso et le Museum of Modern Art de New York, ont participé à cet événement qui cible des évolutions essentielles comme l’invention des papiers collés, des collages et des constructions de Braque, Picasso, Gris et Henri Laurens, à travers les grands représentants de l’art du XXème siècle, telles de Picasso la Nature morte à la chaise cannée (1912) ou la Guitare en tôle et fils de fer (1914).


Fernand Léger Le mécanicien 1920 Composition aux 3 figures
D’autres aspects sont aussi abordés comme les liens du mouvement avec le milieu littéraire, les portraits les plus connus de Max Jacob ou de Guillaume Apollinaire du Douanier Rousseau et Marie Laurencin, les éditions Kahnweiler de livres cubistes ou la collaboration entre les Delaunay et Blaise Cendrars pour La Prose du Transsibérien en 1913.
La dernière partie du parcours montre l’influence du cubisme sur d'autres peintres comme Henri Matisse ou des héritiers comme Piet Mondrian ou Kasimir Malevitch.


Henri Laurens Pierre polychromée 1918-19
Jacques Villon La fille au piano 1912
Voir aussi
* Montélimar, De Renoir à Picasso -- L'école russe de Vitabsk -- Expo Matisse à Lyon --
* Expo Picasso à Évian, 2018 -- Expo Picasso Montpellier 2018 -- La collection Chtchoukine à Paris --


Jean Metzinger Au vélodrome 1912-13 -- La femme à l'éventail 1913
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