jeudi 8 février 2024

Le calendrier de l'Avent

 Cette tradition liée à Noël a été comme beaucoup d'autres coutumes de ce genre, récupérée par le système commercial, largement "marchandisé", si bien que l'on arrive à perdre son fondement, les raisons qui ont présidé à son instauration. C'était au départ une tradition allemande destinée à faire prendre patience aux enfants qui attendaient Noël et ses cadeaux bien avant la date fatidique du 25 décembre; 

Le calendrier de l'Avent était à l'origine un moyen pour apprendre aux enfants la patience.



Elle rejoint ainsi l'attente des chrétiens pendant la période de l'Avent dans la nuit de Noël. Le calendrier lui-même provient vraisemblablement d'Allemagne, au cours du XIXe siècle où la coutume voulait qu'on donnât chaque matin aux enfants des images pieuses dans la période des 25 jours précédant le jour de Noël.

 

La récupération commerciale date de 1908 quand un éditeur munichois Gerherd Lang, propose un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. Le premier calendrier de l'Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir paraît en 1920. Dès lors, les représentations vont se diversifier : par exemple, composées  de blocs détachables à colorier, d'une échelle pour monter au ciel avec un ange qui gravissait chaque jour une marche. Parallèlement, le calendrier religieux régresse par rapport à ce genre de calendrier plus attrayant.

   
Couronne de l'avent        Kepler, calendrier de l’avent 1903          Miniature du 14e siècle

Il faut attendre beaucoup plus tard, vers 1958, pour que soient fabriquées les premières surprises en chocolat cachées par une fenêtre et destinées à être croquées jour après jour. Depuis les années 2000, cette pratique a été étendue aux adultes, en remplaçant parfois le chocolat par d'autres produits, même non alimentaires.

            
Saint-Perpet de Tours            Concile de Mâcon

L'Avent

Le mot  "avent", emprunté au latin adventus, désigne la naissance du Christ et par catachrèse, une période, un temps liturgique avant Noël. Sa célébration date du Ve siècle quand l'évêque Perpet de Tours ordonne qu’à partir de la fête de Saint-Martin le 11 novembre et jusqu’à Noël, on jeûne trois fois par semaine, rappelant le carême de Pâques. (40 jours à l'exception des dimanches)

Cette décision sera étendue en 581 par le premier concile de Mâcon et la France va alors observer ce jeûne chaque semaine depuis la Saint-Martin jusqu’à Noël. Les offices vont alors se dérouler selon le même rite que pendant le carême. Cette pratique va se perdre peu à peu et en particulier l'église catholique n'observe plus ni jeûne ni abstinence pendant l'Avent.

         
Calendrier sde l'Avent, deux exemples


Voir aussi
* La fête de l'épiphanie -- La fête des mères --
La Toussaint -- Saint Valentin --

---------------------------------------------------------------
<< Ch.Broussas • L'Avent 08/02/2024 >>
---------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire