Pages

mercredi 28 mai 2025

Philippe Delerm, C'est trop bien

 Référence : Philippe Delerm, C'est trop bien, éditions Milan, 91 pages, 2017

"Un hymne au bonheur ! Joyeux, poétiques et sensibles, ces textes sont comme des madeleines à partager entre enfants et adultes."

 
Les trois volumes de cette saga

J'aime bien de temps en temps lire un "petit Delerm", histoire de respirer une bouffée d'air pur, de laisser de côté ce monde de bruit et de fureur et d'en faire un petit compte-rendu pour les amis.

Ce fut successivement en 2021 La vie en relief, centré sur les différentes phases de la vie, de l'enfance à la vieillesse, en 2016 Journal d'un homme heureux, tournant de sa vie quand il s'installe en Normandie avec sa famille et se consacrent tous les deux à l'écriture et l'illustration, en 2015 Les eaux troubles du mojito, les plaisirs fugaces du quotidien qui font le sel de la vie.
Et maintenant C'est trop bien paru en 2017, volume de sa trilogie qui comprend aussi C'est bien et C'est toujours bien.

          
Avec Delerm, Les petits bonheurs du quotidien


C'est trop bien, c'est jouer dans la neige, construire une cabane dans sa chambre, être la nuit avec un copain, parler avec sa grand-mère, voir le début d'un match ou jouer au Tour de France... Comme dit l'auteur "au fond, nous sommes livrés avec deux oreilles mais sans mode d'emploi pour nous en servir".
C'est aussi se plonger dans une bande dessinée fascinante, grimper dans un arbre… en nous plongeons dans les bonheurs de l’enfance.

Une vingtaine de textes courts esquissent un ensemble des joies simples et des petites émotions d'un enfant d'une dizaine d'années  : des petits riens ou des instants plus forts à savourer sans restriction.
Delerm nous invite à goûter aux plaisirs les plus minuscules et les plus sensibles ramenant à l'enfance, à l'indicible temps qui passe... le tout bercé par la délicatesse de sa petite musique. 

Mes fichiers sur Philippe Delerm :
La vie en relief --
Journal d'un homme heureux -- Les eaux troubles du mojito --
Philippe Delerm et son œuvre (1) -- Philippe Delerm et son œuvre (2) --

--------------------------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, Delerm Trop bien 28/05/2025 © • cjb • © >
--------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire