Le château : Logis de Beaufort XIIè siècle Armes de Brancion La grande fresque du château
En allant à Brancion de Tournus, on passe par le bourg d'Ozenay au bord du ruisseau de la Natouze, qui offre trois monuments intéressants, l'église Saint-Gervais et Saint-Protais, élevée au XIIe siècle, le château de Messey du XVIIe siècle et surtout le château d'Ozenay (XVe-XVIIe siècles) [1] qui comprend trois niveaux desservis par un escalier à vis de type Renaissance. Au centre, il donne accès à la cour d'honneur et au "bel étage". Le haut constitue un "étage-attique" éclairé par de petites, baies. A noter qu'une chambre a conservé des boiseries sculptées et peintes du XVIIIe siècle où sont représentées des fables de La Fontaine.
Ozeray
1- Le château [2]
Trois enceintes fortifiées le défendaient et plusieurs tours flanquaient l'ensemble dont la tour de Beaufort, la tour de la Chaul, la tour de Longchamp.
Au centre de l'ensemble se dresse le donjon, haute tour carrée défendue par trois fortes murailles avec rez-de-chaussée aveugle sans accès de l'extérieur et trois étages, composé du "retrait", la chambre du seigneur. La terrasse date du XVIe siècle et remplace des créneaux disparus depuis ainsi que le toit pointu du donjon.
Accolé au donjon, s'élevait un logis seigneurial ruiné maintenant, percé de baies tréflées, refait au XVe siècle sur une assise datant du XIIe siècle. Il est flanqué à l'est de deux tours carrées prenant appui sur la seconde enceinte, la tour du Préau et la tour de la Gaîte. Au sud, on trouve des restes de murailles en arête de poisson datant de la première construction du château.
2- L'église Saint-Pierre [3]
On trouve mention de la première église de Brancion, placée sous le patronage de Saint-Pierre dans une charte de l'Abbaye de Cluny datant de 964.
Elle fut ensuite reconstruite au cours du XIIe siècle en moellons calcaires à la pointe de l'éperon rocheux, donc à l'opposé du château, sur un plan en croix latine comportant une nef à cinq travées voûtées en berceau brisé, transept, bas-côtés, une abside, deux absidioles et un clocher carré, sur coupole à trompes à la croisée du transept.
Le vaisseau principal, peu élevé, n'a pas d'éclairage direct, éclairé seulement par les étroites baies des bas-côtés. L'ensemble est égayé par des peintures murales qui devraient faire l'objet d'une restauration.
L'église de Brancion forme à travers l'intérêt de
son architecture et de son décor peint, un bel ensemble caractéristique
de l'intérieur des églises romanes tel qu'on peut encore les admirer
aussi dans la région, dans la chapelle des Moines de Berzé-la-Ville.Elle fut ensuite reconstruite au cours du XIIe siècle en moellons calcaires à la pointe de l'éperon rocheux, donc à l'opposé du château, sur un plan en croix latine comportant une nef à cinq travées voûtées en berceau brisé, transept, bas-côtés, une abside, deux absidioles et un clocher carré, sur coupole à trompes à la croisée du transept.
Le vaisseau principal, peu élevé, n'a pas d'éclairage direct, éclairé seulement par les étroites baies des bas-côtés. L'ensemble est égayé par des peintures murales qui devraient faire l'objet d'une restauration.
Le seuil de l'église offre un superbe panorama sur la région.
Représentation de la Vierge
Fresques : Abraham (à droite) et les 12 apôtres (à gauche)
3- La halle aux marchands
Au centre du village, à mi-chemin entre l'église Saint-Pierre et le château, on trouve beaucoup de maisons anciennes ainsi qu'une magnifique halle médiévale tout en bois et très bien conservée. Brancion, bâti par la puissante famille des Sires de Brancion, fut un important bourg fortifié au Xe siècle. La halle aux marchands est constituée de vastes toits couverts de petites tuiles, couverte d'une superbe charpente en châtaignier soutenue par de puissants murs. Sa construction remonte aux XVe-XVIe siècles. Un joli puits orne l'entrée côté château.
Le centre du village et la halle
Notes et références
[1] Le château est classé monument historique depuis 1997 ainsi que les dépendances (colombier et jardin) en 2005
[2] Le château est une propriété privée dont la visite est payante et est classé monument historique depuis 1977.
[3] L'édifice a été classé monument historique en 1862.
Fiches connexes
* Romenay, bourg médiéval
<<< Christian Broussas - Feyzin - 16septembre 2013 - © • cjb • © >>>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire