Référence : Exposition 2017-18 Paul Gauguin (1848-1903) au Grand Palais
L'affiche de l'exposition [1] L'E-album de l'exposition
Cette exposition au Grand Palais retrace une carrière multiple pendant laquelle il a exploré des domaines artistiques très divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique... Toutes ses œuvres mettent en lumière le travail d'investigation de l’artiste, ses recherches sur la matière, la présence de thèmes et des motifs récurrents.
On trouve ainsi présentés 55 peintures, 30 céramiques, 30 sculptures et objets en bois, 15 bois gravés, 60 estampes et 35 dessins.
autoportrait de 1888
Une exposition qui, selon le Parisien, possède du rythme, portée par des oeuvres rares, une démarche qui permet de reconstituer certaines de ses séries, de se plonger dans son atelier en revivant ses enthousiasmes et ses doutes. Pour Le Figaro, "Gauguin est un ogre qui absorbe tout pour générer un art total."
L'art de Gauguin s'apparente à « une métaphysique succédant à une physique », écrivit André Breton dans L'Art magique. Gauguin cherche à être en prise avec le matériau – tous les matériaux – pour ensuite mieux les intégrer à sa quête poétique.
Autoportraits de Gauguin
Présentée de manière chronologique, l'exposition à travers les nombreux prêts prestigieux qu'elle a reçus, se déroule à partir de son éveil artistique en Bretagne, avec un clin d'œil à ses maîtres Degas et Pissarro, qui lui donnent envie de peindre les danseuses et les paysages de Bretagne, puis, elle aborde le Gauguin voyageur en emmenant le visiteur dans ses voyages à Tahiti, en Martinique, dans les îles Marquises, où il découvre la richesse d'une nature luxuriante et sensuelle.
.
.
C'est en 1901 que Gauguin quitte le monde "civilisé" pour partir au loin, dans l’archipel reculé des Marquises, où il construit sa « Maison du Jouir »,
une bâtisse inspirée des maisons maories avec une belle symétrie et des
motifs féminins sur la devanture, affichant ces deux maximes « Soyez amoureuses, vous serez heureuses » et « Soyez mystérieuses ».
Gauguin, le droit de tout oser : le colloque du Musée d'Orsay
A l'occasion de cette exposition, le musée d'Orsay organise également un colloque sur l'état des lieux de la recherche, à partir des découvertes les plus récentes sur l'œuvre de Gauguin.
1- L’entrée de sa maison à Atuona île de Hiva Oa
2-
Femmes de Tahiti – Orsay Soyez mystérieuses - Orsay
Repères sur le contenu du colloque
Le processus créatif de Gauguin
- Peindre de mémoire : en regardant les natures mortes de Gauguin (1886-88)
- L'alchimie des tropiques : matérialité de la sculpture tahitienne de Gauguin (1891-1893)
- Les techniques de peinture de Gauguin en relation avec son travail dans d'autres médias
- L'accident et l'intention : céramiques et bois de Gauguin
- Peindre de mémoire : en regardant les natures mortes de Gauguin (1886-88)
- L'alchimie des tropiques : matérialité de la sculpture tahitienne de Gauguin (1891-1893)
- Les techniques de peinture de Gauguin en relation avec son travail dans d'autres médias
- L'accident et l'intention : céramiques et bois de Gauguin
Transgresser les disciplines- Oviri et la "sculpture céramique"
- La Maison du Jouir : un lieu pour l'art et la vie
- Gauguin inventeur du "ready-made" ?
Correspondances artistiques et littéraires
- Tahiti : Gauguin face à la photographie
- Le spectre de l'Europe obscurantiste
- Gauguin, un sauvage musical
- La langue selon Gauguin, ou la vahiné et le corbeau
- Le spectre de l'Europe obscurantiste
- Gauguin, un sauvage musical
- La langue selon Gauguin, ou la vahiné et le corbeau
.
Notes et références
* Voir aussi mon article Paul Gauguin céramiste --
* Voir aussi les articles de la catégorie Arts plastiques --
<< •• Christian Broussas - Expo Gauguin - 16/10/2017 © • cjb •• © >>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire