Il est vrai que dans l'œuvre foisonnante de Picasso,
le paysage est dans l'ensemble assez peu présent, surtout si on le
compare à d'autres genres comme le portrait ou la nature morte.
"Chez" Picasso : Juan-les-pins Villa chêne-roc 1931
et Cannes, La Californie 1956
"Chez" Picasso : Juan-les-pins Villa chêne-roc 1931
et Cannes, La Californie 1956
Picasso sur une plage de Cannes en août 1965
La baie de Cannes, 1958, Affiche de l'exposition
Pourtant, on aurait pu penser que celui qui a résidé si longtemps dans le midi de la France se serait intéressé beaucoup plus au paysage, ses variations et son évolution soumise au soleil méditerranéen.
Pablo Picasso : Le château de Vauvenargues, 1959 et Cannes au crépuscule, 1960
Pablo Picasso Vues de Mougins en 1963 et 1972
Mais quand même, de Málaga à Vauvenargues, son œuvre est ponctuée de paysages de la Côte d'Azur bien sûr mais aussi des lieux de villégiature, surtout dans les années allant de 1948 à 1973, que ce soit La Galloise à Vallauris, la villa La Californie à Cannes, le château de Vauvenargues ou le mas de Notre-Dame-de-Vie à Mougins.
Moïse Kisling, Paysage provençal, 1930
Raoul Dufy, Paysage provençal, 1906
L'exposition a retenu une trentaine de ses paysages méditerranéens, mis en parallèle avec d'autres paysages du Midi exécutés dus à ses contemporains, parmi lesquels on peut citer Georges Braque, André Derain, Moïse Kisling, Juan Gris, Auguste Herbin, Othon Friesz, Raoul Dufy ou André Lhote.
Othon Friesz village de Meounes var 1925
André Lhote, Paysage à La Cadière, Var, 1950
Elle est complétée par une sélection de photographies de Robert Capa, André Villers, David Douglas Duncan, Robert Picault ou Lucien Clergue qui illustrent les lieux familiers, les ateliers et les bons moments passés en famille en Provence.
Pablo Picasso, différentes vues de Juan-les-pins, 1920, 1924, 1924, 1937
Au début, Picasso va peindre de petits tableaux sur la Galice, sa région natale, délaissant ensuite ce genre pendant ses deux premières périodes qu'on nomme périodes bleue et rose (1901-1906).
Puis vers 1909, l’artiste réalise quelques toiles du village espagnol de Horta de Ebro, marquées par le cubisme, avant de partir avec son ami André Derain pour Cadaquès où il peint alors plusieurs tableaux du port.
Auguste Herbin Vaison-la –romaine Le rocher 1924
André Derain, Route dans l'Estaque, 1906
Pendant sa période cubiste, il peint des paysages à Céret dans les Pyrénées-Orientales où il se rend à la belle saison en compagnie de ses amis Manolo, Haviland, Séverac et Georges Braque.
Puis, ce sera la Côte d'Azur où il peindra des paysages lumineux dans les lieux qu'il fréquente, en particulier Saint-Raphaël, Juan-les-Pins puis le Cap d’Antibes et Cannes, qui vont marquer de leur empreinte sa production de l'entre-deux-guerres.
Pablo Picasso, St Raphaël, 1919 et Antibes, La pêche de nuit, 1939
La Provence avec ses collines, ses arbres aux essences du sud et la mer souvent calme lui rappelle certainement son Espagne natale et explique que Picasso ait peint beaucoup de paysages pendant cette période. Il modifiera sa palette de couleurs et de lumière quand il rencontrera des sites plus arides, autour du château de Vauvenargues, au pied de la montagne Sainte-Victoire, vers la fin de sa vie.
Albert Marquet, Vue d’Agay, 1905 et Le port de Marseille, 1916
Cette exposition s’inscrit dans une grande manifestation internationale planifiée sur une durée de quelque trois ans qui aura en tout réuni une soixantaine d'institutions réalisant une superbe organisation autour du thème "obstinément méditerranéenne" de Pablo Picasso.
Picasso à Vallauris : Fumée à Vallauris, 1951 et Jardin à Vallauris, 1953
Elle est axée sur la confrontation d'une vingtaine de paysages méditerranéens de Picasso avec des toiles de paysages peints de ses amis Braque, Matisse ou Derain mais aussi d'autres de ses contemporains comme Raoul Dufy, Kisling, Marchand…
Juan Gris, Paysage à Céret, 1913
Gorges Braque, Vue de l’Estaque, 1906
Voir aussi
* L'estaque de Georges Braque --
* Picasso et la Côte d'azur -- Picasso en images --
* Itinéraire Picasso en Provence --
---------------------------------------------------------------------------------
< Christian Broussas – Picasso Toulon - 30/11/2019 © • cjb • © >
---------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire