« Le gouvernement américain a mené un véritable génocide contre les Cheyennes. » Jim Fergus

Référence : Jim Frgus, Les Amazones, Tome 3 : Les journaux perdus de May Dodd et de Molly McGill, édités et annotés par Molly Standing Bear, traduction Jean-Luc Piningre, Le Cherche Midi, septembre 2019

       

J’avais abordé Jim Fergus par Chrysis, une œuvre atypique pour ce romancier qui, avec sa trilogie des Mille femmes blanches et d’autres romans comme La fille sauvage ou Espaces sauvages, s’est surtout intéressé à l’épopée tragique des amérindiens. Je suis ainsi passé du Paris de 1925 dans le milieu artistique parisiens  à cette histoire qui paraît insensée d’échanger des femmes contre des chevaux.

           
 Jim Fergus Chrysis -   Jim Fergus Marie-Blanche -

Le point de départ de son roman est un épisode historique : Pour favoriser l'intégration, un chef cheyenne proposa au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Les "prétendantes" furent recrutées de force dans des pénitenciers et des asiles et s'adaptent progressivement au mode de vie des indiens quand, à la même époque, débutèrent les grands massacres des tribus indiennes.

       
La fille sauvage --             Harrison Dalva            Espaces sauvages --


Dans cet ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, après la bataille de Little Big Horn, des survivantes décident de prendre les armes contre ces blancs civilisés qui volent aux Indiens leurs terres, leur mode de vie, leur culture et leur histoire. Cette pauvre tribu de femmes rebelles passe dans la clandestinité pour se battre, quel que soit le temps que ça durera et quel que soit le prix à payer.

     

On suit par exemple le parcours difficile et tortueux de Molly, qui une fois libérée part à la recherche de son mari Hawk mais qui va en fait rencontrer May Dodd, en rupture de ban après avoir été cachée dans une grotte puis soignée par Wind.

Comme une salutaire respiration dans ces temps de lutte, ces femmes trouvent refuge dans une vallée préservée où ces femmes vont pouvoir vivre en paix et en liberté où on peut encore chasser le bison. C’est comme une vision de ce que pouvait être ce monde avant l’arrivée des Blancs.
Tout au long de leur itinéraire, on plonge dans l’univers des indiens, à a découverte de leurs coutumes, leurs croyances et leurs superstitions.


     
« Ce sont les mères et non les guerriers qui créent un peuple et forgent sa destinée. » chef Lakota


Jim Fergus a vraiment le chic pour mêler avec beaucoup d'à-propos la lutte des femmes et des Indiens face à l’oppression des Blancs, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à notre époque, en maître de cette épopée romanesque reposant sur des portraits de femmes très réussis, à l'image de son héroïne Molly Standing Bear.


 Illustration de la bataille de Little big Horn en 1876


Voir aussi
* Sur l'auteur, mes fichiers Jim Fergus et son roman Chrysis --
* Sur Jim Harrison, mon fichier Le vieux saltimbanque --
* Sur le même thème : Michael Blake Danse avec les loups – Thomas Berger Little big man – JF Cooper Le dernier des Mohicans --

------------------------------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, Fergus Les Amazones 23/12/2019 © • cjb • © >>
------------------------------------------------------------------------------