La plus folle enquête d’Aurel le consul
Référence : Jean-Christophe Rufin, Le flambeur de la Caspienne, éditions Flammarion, 336 pages, juin 2020
Jean-Christophe Rufin a eu plusieurs vies. D'abord médecin humanitaire une vingtaine d’années, un des fondateurs de MSF, Médecins sans frontières puis dirigeant de l’AICF, Action internationale contre la faim. Devenu diplomate, il se retrouve ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie. Puis il va s'engager dans l'écriture avec une vingtaine de romans, le prix Goncourt en 2001 pour son roman Rouge Brésil et son entrée à l’Académie française.
Son dernier roman nous entraîne dans Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, une des anciennes républiques soviétiques où Aurel
le consul y goûte tout le charme de la capitale mais aussi le climat
détestable d’un pouvoir corrompu lié aux mafias locales... qui ne va pas
faciliter son enquête. Bacou qui, selon l'auteur, « ressemble au Paris du XIXe siècle, très très agréable et assez beau. »
Aurel Timescu, consul d’ascendance bulgare, travaille pour la France. Il apparaît en Guinée dans le roman Le Suspendu de Conakry en 2018 puis dans Les Trois Femmes du Consul, en 2019. Dans ce troisième roman, ilse retrouve consul adjoint à Bakou en Azerbaïdjan, situation qui le rejouit, espérant y couler des jours heureux bien éloignés de ces lieux torrides qu’il déteste.
Mais sa vie là-bas va être bouleversée par la disparition de la femme de l'ambassadeur, morte en tombant des murailles d'une citadelle. Aurel est alors mêlée à une enquête dont le premier suspect n'est autre que l'ambassadeur lui-même, dont le train de vie depuis quelque temps est bien trop important pour ses capacités financières.
Voir mes fiches sur Jean-Christophe Rufin –
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire