jeudi 13 août 2020

Zénon l'insoumis, Yourcenar

       
                                                                   Marguerite Yourcenar en 1975

« Plaise à celui qui est, peut-être, de dilater le cœur de l'homme à la mesure de toute la vie. » Marguerite Yourcenar

C’est l’histoire de Zénon Ligre, alchimiste et médecin du XVIe siècle dont Marguerite Yourcenar nous raconte la vie dans son roman L’Œuvre au noir, publié en 1968. Le cinéaste André Delvaux adapte le roman au cinéma vingt ans plus tard avec Gian Maria Volonte dans le rôle de Zénon Ligre.

Puis Françoise Levie écrit un scénario et réalise un film sur Marguerite Yourcenar, film intitulé Zénon l’insoumis avec Johan Leysen et Marie-Christine Barrault incarnant Delvaux et Yourcenar. [1] Le film est réalisé en 2019, centré sur Zénon, qui a traversé les siècles, de la Renaissance à notre époque, représentatif aussi bien de son temps comme du nôtre.

       

Pour commémorer le trentième anniversaire de la mort de Marguerite Yourcenar, il fallait construire un scénario original. Le point de départ en fut les archives déposées par Marguerite Yourcenar à la Houghton Library (Université de Havard) aux États-Unis, en particulier la correspondance entre elle-même et André Delvaux, à propos de l’adaptation cinématographique de L’Œuvre au Noir. Une cinquantaine de lettres manuscrites échangées entre 1982 et 1987.

       

Marguerite Yourcenar était méfiante, échaudée par son expérience précédente avec le cinéaste Volker Schlöndorff dont elle n’avait pas du tout apprécié son adaptation de son roman Le Coup de grâce. Mais Delvaux peu à peu sut gagner sa confiance. Elle s’adoucit même allant jusqu’à faire quelques suggestions.

Johan Leysen joue le rôle d’un comédien qui veut interpréter au théâtre, Zénon le héros de L’Œuvre au Noir. Son défi consiste à faire vivre dans le présent un homme du XVIe siècle. Il est aidé dans sa démarche par Marie-Christine Barrault lisant des textes dans la demeure de Marguerite Yourcenar, à Petite Plaisance aux États-Unis dans le Maine.

 
L’Œuvre au noir avec Gian Maria Volonte

On suit ainsi Johan Leysen chez les migrants du Parc Maximilien à Bruxelles, au musée de l’Anatomie de MontpellierZénon étudia la médecine, à l’église de Jérusalem à Bruges, et alla saluer Giordano Bruno à Rome.

Le destin fut tout autre. Marguerite Yourcenar, qu’on attendait sur le plateau en Belgique, mourut chez elle aux États-Unis sur l’île de Mont Désert, au moment même où André Delvaux filmait la mort de Zénon dans sa cellule de Bruges.

      

Notes et références
[1] MC Barrault avait déjà travaillé avec Delvaux dans Femme entre chien et loup et dans l’Œuvre au Noir où elle joue Hilzonde, la mère de Delvaux.

Voir aussi mes fichiers
* Yourcenar-Galey, Les yeux ouverts -- Yourcenar, essais sur Pindare et Cavafy --
* Yourcenar, Mémoires d'Hadrien -- L’Œuvre au noir -- D'Hadrien à Zénon --
* Yourcenar, Les mémoires d'Hadrien et l'histoire --

<< • • Ch. Broussas - Zénon insoumis ° © CJB  ° 12/08/2020 • • >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire