Référence : Régis Jauffret, Le dernier bain de Gustave Flaubert, éditions 336 pages, mars 2021
Si Régis Jauffret est surtout connu pour ses nouvelles de son recueil Microfictions, il a aussi écrit des romans comme Sévère, La Ballade de Rikers Island ou Papa.
Régis Jauffret avec Eric Fottorino
Il revient sur les circonstances de la disparition de Flaubert : « Le 8 mai 1880 au matin Gustave Flaubert prit un bain. Il décéda peu après dans son cabinet de travail d’une attaque cérébrale sans doute précédée d’une de ces crises d’épilepsie dont il était coutumier. »
Avant cette fin annoncée, allongé dans l’eau, repassent devant ses yeux quelques images de sa vie : « Il revoit son enfance, sa jeunesse, ses rêves de jeune homme, ses livres dont héroïnes et héros viennent le visiter. Il se souvient d’Élisa Schlésinger, la belle baigneuse de Trouville qui l’éblouit l’année de ses quinze ans, de Louise Colet dont les lettres qu’il lui adressa constituent un petit chef-d’œuvre mais aussi de l’écrivain Alfred Le Poittevin qui fut l’amour de sa vie. »
Il repense à sa jeunesse, une jeunesse heureuse de fils de bourgeois sans soucis matériels. Il joue avec sa sœur Caroline,
part en vacances, flâne dans la bibliothèque, écoute des histoires près
d'un bon feu ou déguste les succulents repas que prépare Julie.
Même
s'il est épileptique, il vit parmi les chanceux. Adolescent, il peut
même choisir entre faire son droit ou devenir écrivain.
Avec Frédéric Beigbeder
Puis la vie s'est écoulée, faite aussi de difficultés et de doutes. Il lui arrive de perdre le fil de son histoire. Ses personnages ressurgissent dans son esprit et bien sûr Emma Bovary revient le plus souvent. Emma, c'est lui, il l'a dit. C'est finalement, « La vie au fur et à mesure effacée. Elle laisse une trace plus labile encore qu'une barque sur l'eau. »
Heureusement,
ses romans vont continuer à être une part de lui et à le prolonger
encore un peu jusqu'à ce que le temps fasse son œuvre et déploie un
voile d'oubli sur ses ouvrages. Reviendront alors les travers de l'homme
et ses écrits seront alors considérés comme obsolètes, ennuyeux car « non content de nous effacer, le temps nous tourne en ridicule. »
Ce n'est bien sûr pas une biographie classique, il fallait s'y attendre de la part de Jauffret.Le récit se présente en deux parties, le narrateur, qui est Flaubert lui-même, parlant à la première personne dans la première partie puis à a troisième personne dans la seconde.
Tour à tour, les personnages de Flaubert critiquent ses œuvres, prennent la place du lecteur ou de l'auteur, mêlant les modes de narration. Le changement de style permet aussi de passer de l'écriture classique de Flaubert à à un style plus actuel, mêlant également saillies humoristiques et satiriques au récit.
Mes fiches sur Flaubert
* Gustave Flaubert en Bretagne -- Le perroquet de Flaubert --
* Flaubert, de Déville à Croisset --
* Alexandre Postel, Un automne de Flaubert --
Mes fiches sur Jauffret
* Le dernier bain de Flaubert --
* Régis Jauffret, Microfictions 2018 -- Claustria et Papa --
* Couples et littérature --
---------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas, Gauffret, Flaubert 14/03/2021 © • cjb • © >>
---------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire