HOMMAGE
L'année 2021 célèbre, en particulier dans sa Normandie natale, le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.
« Je suis un homme-plume » ! Gustave Flaubert (1821-1880)
Gustave Flaubert et Louise Colet
J'ai depuis peu consacré deux articles à Gustave Flaubert à travers les essais biographiques d'Alexandre Postel dans Un automne de Flaubert et de Régis Jauffret dans Le dernier bain de Flaubert.
Il serais intéressant à travers cet hommage, de compléter le contenu de
ces deux fiches en rappelant les grandes lignes de son parcours.
Gustave Flaubert est né à Rouen en 1821 et passe une grande partie de son enfance à l’Hôtel-Dieu où son père est chirurgien-chef. Il s’installera ensuite à Croisset, [1] village au bord de la Seine. Même si au cours de sa vie il va voyager et se rendre souvent à Paris, il reviendra toujours dans sa chère Normandie jusqu'à sa mort en 1880.
Le Musée Gustave Flaubert à Rouen
Contraint d'interrompre ses études après une crise d'épilepsie, il connut une longue liaison d'une dizaine d'années avec Louise Collet puis l'héritage de la fortune paternelle lui permit de se consacrer à la littérature.
L'essentiel de son parcours littéraire, c'est la parution en 1849 de La tentation de Saint Antoine, suivi de Madame Bovary qu'il interrompt pour entreprendre un voyage en Égypte avec son ami Maxime du Camp avec qui il avait fait le tour de la Bretagne dans leur jeunesse.
On a pu dire avec justesse que la publication de Madame Bovary, à propos duquel Flaubert dira qu'il n'y a « ni beaux ni vilains sujets », met fin au romantisme et marque le début du courant réaliste.
Georges-Antoine Rochegrosse Salammbo et les colombes, 1895
En 1862 paraît Salammbô et en 1869 la seconde version de L'Éducation sentimentale. Après sa disparition le 8 mai 1880, dans sa maison de Croisset à Canteleu, au bord de la Seine, il laisse aussi Trois Contes et un roman inachevé intitulé Bouvard et Pécuchet.
C'est son roman Madame Bovary qui le rendra célèbre en 1857, malgré le scandale qui suivit sa parution. Derrière la scandaleuse Emma,
on découvre une nouvelle manière d'aborder les rapports humaines, la
critique sociale, soutenues par un style d'une grande pureté. Ernest Hemingway dira d'ailleurs que Madame Bovary était l'un des chef-d'oeuvre de la littérature mondiale qu'il préférait.
Rouen sa ville natale appelée « la ville aux cents clochers » est sa terre d'inspiration. Sa maison natale a été aménagée en un Musée Flaubert et d’histoire de la médecine. Tout près, on peut aussi aller visiter son cabine de travail, le pavillon de Croisset à Canteleu ou aller jusqu'au domaine de Geffosses, près de Pont-L’Evêque pour retrouver le décor de l’enfance du jeune homme.
Lire Flaubert est également l'occasion de balades dans les ruelles de Rouen du XIXe siècle et dans les environs. Il nous entraîne dans les villages de Tostes ou Ry avec le couple Bovary ou à Honfleur et Trouville-sur-Mer à travers son roman Un cœur si simple où il séjourna souvent et même plus loin à Caen et à Falaise avec le duo Bouvard et Pécuchet.
Le cinéaste Claude Chabrol a tourné en 1991 quelques scènes de son film sur Madame Bovary dans le village de Lyons-la-Forêt, avec Isabelle Huppert dans le rôle d'Emma.
Adèle Grasset, Louise Colet et sa fille Henriette 1842
Fourié, La mort de Mme Flaubert, 1883
L'année Flaubert comprend en particulier une exposition consacrée à « Salammbô : fureur, passion et éléphants » au Musée des Beaux-Arts de Rouen,
basée bien sûr sur son roman qui, dans le Carthage du IIIe siècle avant
JC, présente un Orient idéalisé, à la fois "sensuel et violent", [2] ainsi qu'une exposition, « La fabrique de l’œuvre » qui présente des manuscrits de Madame Bovary et de Bouvard et Pécuchet.
Pour compléter cette visite guidée avec Flaubert, on peut l'accompagner avec Madame Bovary dans un itinéraire au départ de Vassonville, d'une douzaine de kilomètres le long du GR210.
Timbre à l'effigie de Flaubert Village de Lyons-la-Forêt
Notes et références
[1] Dans ses « Souvenirs », Caroline la nièce de Flaubert, évoque leur vie dans la maison de Croisset, disparue depuis, située sur les berges de la Seine.
[2] Publié en 1862, Salammbô raconte la révolte des mercenaires contre la cité de Carthage au IIIe siècle av. J.-C ainsi que l’attraction fatale entre Salammbô, prêtresse de Tanit et Mathô, chef des mercenaires révoltés.
Mes fiches sur Flaubert
* Gustave Flaubert en Bretagne -- * Le perroquet de Flaubert --
* Flaubert, de Déville à Croisset -- * Le dernier bain de Flaubert --
* Alexandre Postel, Un automne de Flaubert --
---------------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, Flaubert 21 12/05/2021 © • cjb • © >
--------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire