La co-cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation
Bourg-en-Bresse est sans doute d’abord connue pour abriter le monastère royal de Brou et son église attenante Saint-Nicolas-de-Tolentin, superbe exemple de gothique flamboyant dont la construction a commencé en 1513.
Vue générale de l'hôtel-Dieu L'église de Brou
Le quartier historique déploie ses belles façades à encorbellement, la plupart du 15e siècle et ses hôtels particuliers de style classique des 17e et 18e siècles. L’ancien hôpital de l’hôtel-Dieu abrite une apothicairerie aux boiseries remarquables. La flèche de Notre-Dame de l’Annonciation, église gothique du 16e siècle domine le centre de la ville.
Plan du centre ville
Bourg-en-Bresse est aussi une cité gastronomique, ville natale de grands chefs étoilés, mettant à l’honneur ses produits locaux réputé comme le célèbre poulet de Bresse à la crème et au beurre ou la typique fondue Bressane.
Maisons anciennes du centre ville
Maison du Vieux-Bourg, 5 rue Migonney
Le long de la rue Victor Basch
Avant de se déplacer dans la cité, il vaut mieux se garer sur l’immense champ de foire, fort bien indiqué, à l’entrée nord de la ville. Il ne reste plus ensuite qu’à rejoindre le boulevard de Brou. Mais cette fois-ci, nous n’irons pas jusque-là puisque je lui ai déjà consacré une fiche intitulée Le monastère de Brou.
La Maison Hugon (1496) La maison Gorrevod rue du palais, XVè siècle
Prendre sur la gauche la rue piétonne du maréchal Foch avec ses boutiques, qui se prolonge en une fourchette constituée de trois rues, la rue Notre-Dame, la rue de maréchal Joffre et la rue Gambetta qui conduisent à la Mairie. À l’angle de la rue Gambetta et de la rue Victor Bosch, on peut admirer la superbe maison de bois, la maison Hugon. La rue Victor Bosch conduit à la place Edgar Quinet [1] avec son lycée éponyme, sa belle fontaine moderne au milieu de la place et au fond une porte en forle d'arc appelée la porte des jacobins.
La fontaine place Edgar Quinet avec au fond la porte des Jacobins
Porte des Jacobins et maisons anciennes
L'hôtel de ville, édifice du XVIIIème siècle, est de style néoclassique. Sa façade a été classée monument historique en 1932 et possède sur son fronton triangulaire le blason de la ville et un cadran solaire inspiré de Gérôme Lalande, astronome originaire de Bourg. Les deux fontaines qui entourent la porte d'entrée sont l'œuvre du sculpteur Jean-Marie Fyot.
À proximité, l'hôtel de Bohan fait maintenant partie de la mairie. Sa façade de style régence est basée sur une alternance de frontons triangulaires et arrondis, des ferronneries de style Louis XV. Une partie du bâtiment est classée monument historique en 1943.
L’hôtel de ville L’hôtel Bohan jouxtant la mairie
Dans le prolongement, en allant vers la gare, se trouve l’une des artères principales de la ville, l'avenue Alsace-Lorraine avec sur la droite le centre ancien, ses ruelles et l’ancien tribunal puis le Café français, café-restaurant et l’une des vénérables institutions de Bourg, installé en 1898 au 7 de l'avenue Alsace-Lorraine,
monument historique depuis 2010 pour ses décors intérieurs. Il a
accueilli nombre de figures politiques et culturelles de la région,
notamment l’écrivain Roger Vailland.
Le café français, façade et intérieur
En face, petit havre de verdure et de paix avec le square Lalande [2] et la statue de ce natif de Bourg. L’espace est organisé autour de cette statue dont le buste est posé sur un socle imposant d’Alphonse Muscat présentant Uranie,
la muse de l’astronomie. On trouve aussi d’autres attributs tels que
des étoiles, le globe terrestre, les signes du Zodiaque et une lunette
astronomique. Le tout entouré de tilleuls argentés.
Le square de Lalande Haut de l'avenue Alsace-Lorraine
En face du square, rue Teynière, le grand bâtiment classique Marron de Meillonnas. Il fut édifié en 1774 par Gaspard Constant Marron, baron de Meillonnas et fondateur des fameuses faïenceries éponymes. Ce remarquable hôtel particulier de style Louis XV est classé monument historique et est maintenant dédié aux actions culturelles.
Basilique du Sacré-Cœur Syndicat d'initiative et médiathèque
Toujours sur l'avenue Alsace-Lorraine, Un peu après le square Lalande, se trouve un grand bâtiment fort intéressant qui abrite actuellement le syndicat d'initiative et la médiathèque Albert Camus.
L'hôtel Marron de Meillonnas Le grand escalier et la façade
La partie est de la ville est aussi intéressante avec la co-cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation, bel édifice de style gothique et renaissance, monument historique depuis 1914, l'esplanade de la comédie et la promenade du Bastion.
La cocathédrale, la façade, le vaisseau, l'un des vitraux
La co-cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation
Le clocher haut de 70 mètres
équilibre l’ensemble. Trois portails plein-cintre donnent accès à
l'édifice, avec comme ornementation, une conque ainsi qu’une vierge
sculptée. Les deux étages suivants datent du XVIIe siècle. Au-dessus, l’étage accueille l'horloge et date de la restauration de l’architecte Tony Ferret puis au dernier niveau, une coupole à lanternon avec un carillon de 24 cloches.
Le long du cours de Verdun, on peut se promener dans un bel ensemble constitué par la place de la Grenette et l'esplanade de la comédie avec des salles de cinéma et le théâtre.
Sur le cours Verdun : La Grenette et le théâtre municipal
De là, on peut accéder à la promenade du Bastion, située sur une éminence où on peut flâner jusqu'à la statue de Xavier Bichat. [3] due à David d'Angers.
Il est représenté auscultant un jeune malade. À ses pieds, un homme
enveloppé d'un drap rappelle les nombreuses opérations qu'il a
pratiquées.
Construit sous le règne de François 1er
au XVIème siècle, il servait à renforcer les fortifications de la
ville. En 1774, on a transformé cet espace en promenade ponctuée de
tilleuls et de platanes.
Monument Xavier Bichat Promenade du Bastion
Dans l'autre sens, le cours de Verdun aboutit à la place Carriat avec son important lycée et à la Place Bernard avec sa superbe fontaine et l'Hôtel de France qui hégerge maintenant au rez-de-chaussée la "Brasserie Place Bernard" du célèbre chef Georges Blanc.
Restaurant Place Bernard
La
fontaine est constituée d'une douzaine de bouches en forme de têtes
humaines qui versent l'eau dans un bassin circulaire. En son centre, une
colonne avec trois statues de chérubins supporte la vasque.
Fontaine place Bernard
Voilà, la boucle est bouclée puisqu'en quelques minutes on peut rejoindre le champs de foire d'où nous sommes partis.
Notes et références
[1] Edgar Quinet : écrivain et historien né à Bourg-en-Bresse (1803-1875).
Membre influent du Parti républicain, il sera député à 3 reprises. Son
ouvrage La Révolution publié en 1865 sera considéré comme la "bible" des
républicains.
[2] Jérôme de Lalande : célèbre astronome né à Bourg-en-Bresse (1732-1807)
[3] Marie François Xavier Bichat (1771-1802), originaire de Thoirette dans l'Ain, était un médecin et anatomo-pathologiste.
Voir aussi