mercredi 12 avril 2023

L'intelligence artificielle et Elon Musk


Beau pavé dans la mare... ou l’arroseur arrosé. En l’occurrence Elon Musk et quelques centaines de grosses têtes de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Il faut dire que l’IA se développe à vitesse grand V avec de nouveau logiciels super performants comme ChatGPT 4, le modèle d’Open AI [1], qui provoqueraient "des risques majeurs pour l’humanité".
Malgré ça, les produits IA continuent de se développer comme l'opéra de Bruxelles qui a eu recours en 2023 aux logiciels ChatGPT et Dall-E pour générer la plaquette de sa dernière saison.

               
IA et applications                                        IA et recrutement

Des logiciels capables de produire des images photoréalistes bluffantes, de passer l’examen d’avocat ou d’entrée en médecine au moment où les signataires de ce document demandent une "pause" dans le développement de ces logiciels. Ils préconisant la mise en place de systèmes de sécurité, d’autorités officielles pour surveiller les systèmes d’IA, la conception de techniques pour aider à distinguer le réel de l’artificiel…

Un moratoire, disent-ils… Mais comment empêcher les concepteurs de renoncer, autant se tirer une balle dans le pied. La concurrence est féroce entre les sociétés qui développent de tels logiciels, le temps de mise au point étant un paramètre essentiel pour qu’une entreprise puisse prendre une longueur d’avance sur les autres.

         

Mettre en place un système de contrôle prendra du temps et pendant ce temps justement, les concepteurs boostés par la concurrence continueront de proposer des logiciels de plus en plus performants. Open AI est d’ailleurs actuellement en train de concevoir la nouvelle version - la 5- de son logiciel Chat GPT.
Mais pour le moment, ce logiciel fait l'objet de plusieurs recours juridiques pour des problèmes de sécurité des données personnelles, l'absence de notes d'information et de filtres d'accès.

         
Dall-E Du texte à l'image                        IA d'aide à la rédaction


Le champ d'application de l'IA s'étend de plus en plus à des domaines comme La santé, les transports, la fabrication, l'alimentation et l'agriculture ainsi que l'administration publique et les services. [2]
Certains dispositifs existent déjà, dont on pourrait s'inspirer pour instaurer un encadrement légal des logiciels et plate-formes IA.

En matière de santé par exemple, un protocole définit les procédures à respecter : qualification du produit et du dispositif, référentiels techniques et normes, évaluation, conformité et organismes agréés, mise sur le marché, distribution et contrôles après vente.
De plus, des normes propres aux logiciels ont été élaborées pour maîtriser les interactions avec l'environnement informatique ainsi que la sécurité informatique et définir des normes ergonomiques.

              
ChatGPT                                                       IA et montage vidéo

Les moyens existent maintenant pour que l’IA arrive à maturité et atteigne sa vitesse de croisière. Les moyens matériels possèdent de gigantesques possibilités pour traiter et stocker les données dans des bases interconnectées, les moyens logiciels reposent sur des langages dédiés de plus en plus performants.
La course entre progrès technique et progrès social continue. À suivre…

Notes et références :
[1] On peut par exemple demander à ChatGPT à quoi peut bien servir ChatGPT...
[2] Domaines d'application --

Voir aussi mes fichiers :
Document utilisé pour la rédaction de l’article
Approche de l'IA -- Les dangers de l'IA --
Document utilisé pour la rédaction de l’articlePouvoir et limites des algorithmes --

------------------------------------------------------------------------------------------

<< Christian Broussas
IA et Elon Musk   © CJB  °°° 02/04/2023  >>
------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire