dimanche 7 juillet 2024

L’Italie du sud et Les Pouilles

 1- Visite de Matera

 
Vue générale                                                                             Piazza Vittorio Veneto

Matera c’est surtout l’étrange beauté de ses maisons troglodytes qui surprend et le plaisir de se perdre dans ses nombreuses ruelles. Son site a incité des cinéastes à venir y tourner plusieurs films dont L’Évangile selon Saint-Matthieu de Pasolini en 1964, la controversée Passion du Christ de Mel Gibson en 2004 ou encore Morgan Freeman, vedette du remake de Ben-Hur en 2016.

  
La vieille ville                                                                            Sasso Barisano

Considérée comme l'une des plus vieilles cités habitées au monde, Matera est d’abord assimilée à son habitat troglodytique, les Sassi di Matera ou pierres de Matera, classé au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.

L'église troglodyte                                                                            Haut de la ville

Une très belle ville donc mais il n’en a pas toujours été ainsi puisqu’elle a été assimilée un temps à la misère du sud après Le Christ s'est arrêté à Eboli de Carlo Levi qui en dresse un tableau peu flatteur.

  
Cathédrale, intérieur                                 Crypte du Cent Saints

En se baladant dans la ville, on peut aussi découvrir de nombreuses églises rupestres  comme Pietro Barisano, Santa Barbara ou Santa Lucia delle Malve creusées dans le tuf et dues aux communautés monastiques installées ici dès le VIIIe siècle.

Voir aussi
*
Vues de Matera --

2- Visite de Pisticci

 
Eglise de la ville haute                                Contrefort, ville haute  

La particularité de cette petite ville située dans la région de Matera tient à sa situation géographique.

         

Il y a environ un siècle, un terrible glissement de terrain a eu des conséquences considérables, engloutissant une partie de la ville.

         

Au lieu de reconstruire un peu à l’écart, les habitants ont préféré adosser les nouvelles constructions au bâti existant pour solidariser l’ensemble. Une configuration qu’il est assez facile de visualiser quand on domine la ville.

                   Ville basse, vue générale

La partie haute de la ville est assisse sur un long contrefort qui a des airs d’aqueduc du plus bel effet et qu'on peut parcourir facilement jusqu'en haut.

         
La fontaine du bas                                    Dans la ville basse

Les maisons aux façades blanches sont très souvent ornées de figurines multicolores qui en font tout le charme.

     
Statue devant l'église du haut                    L'église moderne 

La rue centrale commerçante permet de relier l'église San Antonio del Convento et la statue d'un moine dû au sculpteur Egidio Ambrorelli de Anagni datant de 2005, à la belle fontaine et au quartier ancien.

      
Porte à arcature                           Mosaïque du berger

Dernière chose, une particularité qui peut surprendre : les placards des avis de décès disposés à la façon des affiches de publicité.

            
                                                                  Avis de décès mural

3- Visite d’Ostuni

Ostuni ou "la ville blanche, se dresse sur trois collines, un peu en retrait de la mer Adriatique.

  
Arc Scoppa, vers la cathédrale                                        Rue de la vieille ville

La vieille ville comprend de nombreux éléments remarquables et fort bien conservés, dont de très beaux hôtels particuliers comme le palais ducal Zevallos de style baroque et le palais Siccoda datant de 1575.

 
                                          Colonne St Oronce                            Vue des remparts

Sur la place de la Cathédrale se font face deux belles réalisations, le Palais épiscopal (Palazzo Vescovile) et le Vieux Séminaire (vecchio Seminario), édifiés au XVIIIe siècle, qui forment avec l'arc Scoppa un ensemble incontournable.

Vieille rue du centre                                              Partie des remparts

Dans le centre historique, les hôtels particuliers intéressants foisonnent et on peut en compter par moins d'une douzaine dans cet espace. La plupart sont dotés de portails baroques sculptés dans la pierre, dont les plus remarquables sont ceux du palais Falgheri (XVIe siècle), du palais Ghionda-Pomes, de la casa Molendino ou du palais Bisantizzi.

La mairie                                                                   Cathédrale Santa Maria Assunta

La vieille ville est entourée de murailles dites aragonaises renforcées de tours circulaires, dont de longs tronçons ont été préservés. Elles sont percées de deux portes datant du XVe siècle, la Porta di San Demetrio à l'ouest et la Porta Nova.

             
Eglise place de la mairie                 Statue sur la façade  

Le monument le plus emblématique de la ville est sans conteste la colonne de saint Oronce datant de 1771, qui s'élève à plus de 20 mètres de hauteur, dû au sculpteur Giuseppe Greco, à la décoration baroque exubérante, doté des statues des saints Blaise, Irène, Gaétan et Lucie.

        
Fresque intérieure                                   A Ostuni avec Daniel et la guide

Elle s'insère parfaitement dans  l'ensemble de la grande place qu'elle domine de toute son amplitude. avec un Saint-Oronce de belle facture avec sa mitre et son sceptre.

4- Visite d’Alberobello

 

Ah ! ces trulli dont on nous parlait tant, nous allions enfin les voir, les admirer, en faire le tour. Et ça n'a pas manqué. Dans le village, il y en a de partout, tout blancs avec leur toit en forme de chapeau pointu, turlututu. Et tout beaux comme s'ils avaient poussé pendant la nuit.

Une peu trop beaux d'ailleurs, bien proprets, bien restaurés, passés à la chaux, tout pimpants, qui nous attendaient avec impatience, même si on s'est un peu paumés dans les rues du village, cherchant le chemin du restaurant avant de partir sur la piste du temps retrouvé... et des fameux trulli.

Ces petits maisons sont faites de pierres sèches (sans mortier) au toit en forme de cône couvert de lauses calcaires, récupérées lors du creusement de la citerne équipent chaque trullo. Elles seraient environ n 1 500 dans les quartiers Monti (le plus touristique) et Aia Piccola, classés au patrimoine de l'Unesco.



Voilà pour la dernière visite  de ce super voyage avec la photo-souvenir traditionnelle.

-------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas • Italie Pouilles © CJB  ° 01/07/2024  >>
-------------------------------------------------------------------------------------

2 commentaires:

  1. Excellent résumé de notre découverte des Pouilles , pour chaque lieu visiter, nous apprécions : les références historiques, les particularités de chaque site, le tout très bien documenté. Ce document complété les visites, et ravive les souvenirs de ces excursions, et les bons moments de convivialité passés ensemble. Merci Christian

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup de nous remémorer, avec ta vision d'historien,ces bons moments de convivialité ;-)

    RépondreSupprimer