mardi 29 juillet 2025

De Limoges à Brive

   
Le Limoges médiéval - La ville haute, Maison du XVe siècle
La cour du temple côté rue du temple


Nous arrivons à Limoges par une journée pluvieuse qui n'annonce rien de bon. Effectivement, vers midi, en route pour le restaurant des Halles, nous avons à peine le temps de nous réfugier sous le porche de l'église-basilique Saint-Michel-des-Lions que nous sommes déjà trempés malgré parapluie et imperméables. 

    
La fontaine en porcelaine devant la mairie -- 
Le kiosque Jardin d'Orsay 
Le pont St-Martial

Pluies intermittentes qui nous obligent à rester dans la grande librairie des Halles à l'angle de la rue des bouchers. J'en profite pour m'y attarder puis nous faisons ensuite un peu de lèche-vitrine. La place des bans est en plein travaux de rénovation qui devraient encore durer plusieurs mois.

    
Place de la Barreyrette - 
Chapelle St Aurélien: la vierge à l'enfant
La rue des bouchers

Au début de la rue des bouchers, les travaux entrepris après le grave incendie qui a détruit un bel immeuble historique il y a bien trois ans, ne sont toujours pas terminés. Plus bas, je revois aussi avec bonheur la chapelle Saint-Aurélien face à la petite place éponyme et sa statue centrale, la rue ornée de fanions multicolores qui égayent l'ensemble. Puis nous remontons par la place de la Barreyrrette. Cette place, à l'abri de la circulation dans son petit écrin derrière les Halles, doit son nom aux barrières qui fermaient les enclos des bestiaux qu'on parquait ici avant 1832. 

  
Eymoutiers : Œuvres  de Paul Rebeyrolle : série Clone II 2001 -- D’oeuf et de chair, 1986 -- Lithographie, "Oiseau de malheur"

Cette année, nous laisserons le lac de Vassivière [3] pour une autre fois. Départ pour Eymoutiers [4] dans la famille où je retrouve une cité joyeuse et animée avec ses nombreux touristes en cette saison. Cette année une exposition est consacrée au peintre Paul Rebeyrolle, l'enfant du pays.
L'espace culturel qui lui est dédié se situe un peu à l'écart du bourg route de Nedde et je préfère aller voir cette fois la petite exposition sur ses lithographies, organisée dans une salle de la mairie pour célébrer le trentième anniversaire de la création du musée (l'espace Rebeyrolle) qui lui est consacrée.

 
Eymoutiers : la collégiale St-Étienne et la mairie (ex couvent des ursulines) -- La rue centrale et ses arcades

Nous revenons  en contournant cet imposant bâtiment où est installée la mairie puis en longeant la rive de la Vienne. Autour de la collégiale, je vois de curieux ovni qui ont envahi le ciel et se balancent doucement dans les airs, ballotés par la légère brise qui souffle. Ce sont en fait des reproductions d'œuvres de Rebeyrolle qui flottent avec nonchalance au-dessus de nos têtes.  

 
         Quelques vues d'Uzerche : Vue générale -- Ancien lycée -- Ancien hospice -- Maison de Tayac -- Tour du prince noir --

Le lendemain, nous quittons la Haute-Vienne pour la Corrèze, direction Chamboulive à côté d'Uzerche. Je revois avec bonheur la magnifique cité avec ses nombreuses demeures  et maisons fortes en granit gris qui se dressent un peu partout, souvent flanquées de tours pointues, surtout dans la ville haute et qui participent largement à son charme. 

   
Domaine de Pompadour, 
La porte d'entrée monumentale
Ségur-le-Château, Vue générale, En haut, vue globale du château

A Uzerche, direction Pompadour, son haras et sa puissante porte fortifiée puis un village Ségur-le-château, classé parmi les plus beaux villages de France. Le château a dû être gigantesque mais une seule de ses ailes est bien conservée, le corps du bâtiment s'étendant tout en longueur sur la crête de la colline, a été largement restauré.  
Ça ne fait rien, de loin il a vraiment fière allure. 

Bel ensemble mais triste et peu animé malgré quelques exemples remarquables de maisons fortes qui rappellent celles d'Uzerche, et ce n'est pas seulement la faute à la pluie qui est tombée de nouveau au début de notre visite.
Sacré mois de juillet pourri ! 

  
La place Latreille, p
lace centrale de Brive, à gauche, Maison forte aux deux tours -- La rue Toulzac avec la collégiale au fond

Le lendemain, nouveau départ pour Brive-la-Gaillarde cette fois. On se gare dans le grand parking Thiers sous la place dominée par la grande halle moderne dédiée à Georges Brassens qui a pourtant écrit une chanson d'une ironie fort paillarde comme il savait si bien les trousser (je parle toujours des chansons) pour le plaisir des mots.

    La halle Brassens

Une chanson ancienne de Georges Brassens, qui commence ainsi :
"Au marché de Brive-la-Gaillarde,
à propos de bottes d'ognons,
Une douzaine de gaillardes
Se crêpaient un jour le chignon
"...
Après les auvergnats, les Limousines maintenant !

          
La collégiale Saint-Martin -- La cuve baptismale -- 

Le centre historique de Brive s'organise autour  de la place Latreille et de la collégiale qui la jouxte. De là, on accède d'un côté à l'hôtel de ville et de l'autre au vaste musée Labenche (ex couvent des clarisses) dédié à l'art et à l'histoire, reposant sur des collections scientifique, historique et archéologique.

         
L'immeuble Caisse d'épargne (1909) -- La Maison Regaudie 1891 [2] La tour des échevins (16e siècle), angle rue des échevins/rue Lieutenant-colonel Farro

Continuons par un petit tour de centre historique à partir de la collégiale Saint-Martin. Possédant quelques parties romanes, elle compte une coupole octogonale au-dessus du carré du transept. La nef date du XIVe s. et le chœur a été reconstruit au XVIIIe s. À gauche de l'entrée se trouve une belle cuve baptismale ornée des attributs des évangélistes. Juste à côté, la tour renaissance des échevins s'orne de fenêtres à croisillons de pierre. On débouche ensuite sur la fameuse place Latreille bordée de la maison des tours Saint-Martin (15e-16e s.). 

     
Collège des Doctrinaires 
(Hôtel de ville)
Hôtel Labenche (Musée des arts de Brive)

Tout près se trouve l'hôtel de Bruslys du XVIIIe s. puis poursuivre par le boulevard Ferry avec le magnifique hôtel de Labenche, aujourd'hui le musée des arts de la ville. La cour intérieure permet d'admirer les deux corps de logis en équerre soutenant les arcades. On passe ensuite au logis de l'abbesse des Clarisses de style Louis XIII agrémenté de lucarnes à fronton ornées de boules.

     
Brive -la-Gaillarde : Façade de la gare -- 
Façade de la médiathèque 

L'ancien collège des Doctrinaires (XVIIe s.) abrite maintenant l'hôtel de ville avec sa façade classique et sa cour donnant sur un mur orné d'une colonnade. Nous allons terminer ce parcours par la place de la mairie embellie d'anciens hôtels à tourelles dont la remarquable Maison Treilhard (XVIe s.) qui possède deux corps de logis réunis par une tour ronde avec une échauguette. 

 
La Maison Cavaignac XVIIe s. (ex abbaye des clarisses) -- Maison forte et la collégiale au fond 

Le sud de la Corrèze : [1]
On ne peut pas quitter la Corrèze sans visiter au sud de Brive, plusieurs magnifiques villages, parmi les plus intéressants de la région, classés parmi les plus beaux villages de France , que j'ai eu l'occasion de visiter il y a assez longtemps, qui se déclinent de la ville de Brive aux rives de la Dordogne :
- Collonges-la-Rouge et ses maisons de grès rouge-orangé;
- Turenne et son château;
- Curemonte
et ses trois châteaux;
- Beaulieu-sur-Dordogne
, château d'Estresse et maisons de caractère.
 

Notes et références :
[1] Voir aussi mon fichier Balade en Corrèze du sud --
[2]
À l'angle des rues de la République et du Lion-d'Or. Une ruelle les relie, isolant l'immeuble des autres bâtiments.
[3] Voir aussi mon fichier intitulé De Limoges à Vassivière --
[4] Voir aussi mon fichier intitulé Limoges et Eymoutiers --


Mes fiches :
Entre Limousin et Berry -- Limoges 2016 -- Limoges 2018 - Limoges & Haute-Vienne 2020D’un lac à l’autre -- Entre cité et château --

-----------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas - Limoges-Brive -  © CJB  28/07/2025 >>
-----------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire