« Cyrano est un personnage qui échoue et évoque chez chaque spectateur la part d'échec qu'il recèle. » Libération
Fil conducteur
- Provoqué par un snob, Cyrano se moque de lui et surtout de son nez. Quant à séduire la belle Roxane, vaut mieux oublier, elle aime Christian, un beau cadet de Gascogne qui manque d’esprit.
Une idée lui vient : "Je serai ton esprit, tu seras ma beauté", propose-t-il à Christian. Jeu dangereux peut-être. Christian sent bien que Roxane aime un Cyrano qui manque de confiance en lui.
- Quinze ans plus tard, Roxane, toujours amoureuse de Christian, s'est retirée dans un couvent où Cyrano lui rend visite une fois par semaine. Ce jour-là, Cyrano est tombé dans un attentat et arrive au couvent blessé à la tête.
- La fin : Christian meurt au siège d'Arras à Cyrano continue d'écrire à sa place et Roxane se retire dans un couvent. Quelques années plus tard, Cyrano, mourant, vient la voir et lui révèle toute la vérité.
- Morale : Roxane (Magdeleine Robin) va préférer la beauté intérieure de Cyrano à l’éphémère beauté extérieure de Christian à Intériorité est supérieure aux apparences. "Tous les mots sont fins quand la moustache est fine."/image%2F0404379%2F20250714%2Fob_a10a7f_cyrano-3.jpg)
Contexte et genèse
- affaire Schnaebelé /Boulanger (pb diplomatique France-Allemagne) + Dreyfus + Panama + anarchisme
- pièces légères (Courteline, Feydeau) ou drames (Strindberg, Tchekhov, Ibsen)
--> Le «vrai » Cyrano Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655 - 36 ans), militaire, bretteur, libertin/libre-penseur.
--> Il aide un ami à séduire une jeune snob en lui indiquant à choisit les bons mots.
Ambivalence :
- La pièce a tout pour être un four : 5 actes, alexandrins, difficile à
monter (50 personnages, longue, 2 600 vers, décors et costumes très
nombreux.
cf Edmond pièce d'Alexis Michalik
(gestion de la pièce)
- Pièce pleine d'action, scènes variées et dialogues animés. Alterne
scènes de duel et scènes d'amour. Répliques : "Tous les mots sont fins
quand la moustache est fine."
- Cyrano symbole intégrité, courage, gloire, amour.
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Edmond Rostand Cyrano de Bergerac - Déroulement
Bravoure, inconscience de Cyrano à on dirait une BD de cape et d’épée genre Dumas, Féval (le bossu) ou Fallet (Fanfan la tulipe)
* Acte I : On attend Cyrano, rimeur, bretteur – Christian est contre Valvert, défend Lignère
Cyrano veut chasser Montfleury qui n‘a pas le droit de jouer une pièce La Chorise. (scène 4)
à tirade du nez p 71-73
Cyrano : « Je fais sonner les vérités comme des éperons. » p 76 mais réponse de Le Bret (scène 5) p 89, « Tu te mets sur les bras vraiment trop d’ennemis. »
Cyrano lui avoue son amour pour Roxane,
Magdeleine Robin, sa cousine. (p 92-93) et sa haine pour Montfleury qui
a osé la convoiter. Mais il veut sauver Lignère, (p 102) et vainc ses
ennemis.
* Acte II p 106
Le pâtissier Ragueneau (ex p 112) à scènes d’une FARCE.
Mélange d’amour (poème de Cyrano) et de combat (de Cyrano contre une bande, raconté par des poètes qui en profitent pour se goinfrer) [p 120-121] (scène 4)
Roxane avoue à Cyrano son amour pour Christian qui tente de le dénigrer. (scène 6)
Rencontre avec De Guiche + poème p 150 (scène 7) - Hymne à la liberté p 157 (scène 8)
Christian lui cherche noise sur son nez p 168-170 (scène 9)
Cyrano propose un stratagème à Christian pour charmer Roxane (scène 10)
* Acte III
Christian s’essaie à l’épître. P 190
De Guiche arrive, jaloux, épris de Roxane qui ne peut
directement le repousser mais parvient à le mystifier. (Cyrano n’ira pas
au siège d’Arras) p 196
- scène 5 : Roxane et Christian SEULS sur scène (fiasco) à scène du balcon p 211 + p 220-221
Ironie quand Cyrano se moque de « l’esprit » dans l’amour, la phraséologie des précieuses p 219-220
Scène tendre et romantique avec scènes précédentes plus animées.
--> appel à différents sens (p 232)
- scène 11 De Guiche insiste lourdement envers Roxane (p 233) puis
Cyrano tombe du ciel pour retarder De Guiche (scène 12) pendant que R et
Ch se marient (p 251) De Guiche envoie C. à la guerre.
* Acte IV
Siège d’Arras : les assiégeants assiégés à famine dans camp (siège : juin-août 1640)
Roxane débarque juste avant l’attaque.
(suspens : « C : quels yeux vous avez ! – R : je te dirai pourquoi ») p 291 puis « chut, tout à l’heure. » p 300
- scène 7 : Cyrano avoue à Christian qu’il a écrit à Roxane plus qu’il
ne lui a dit. Roxane avoue à son tour que ce sont ses lettres qui l’ont
décidée à le rejoindre et que même laid, elle l’aimerait toujours. P
313-14.- - -- scène 9 : dialogue cornélien entre Cyrano et Christian (je t’aime moi non plus)
- scène 10 : mort de Christian. La guerre fait rage.
Acte V – p332 – 15 ans après (1655)
- Roxane est entrée au couvent. Elle reçoit De Guiche devenu duc de Grammont, évoquant Christian.
- Le Bret apprend au duc l’attentat contre Cyrano (p 347)
- scène 5 : Elle permet à Cyrano de lui lire la dernière lettre de
Christian et c’est alors qu’elle COMPREND TOUT… Elle le lui dit… Il nie
mais elle ne le croit pas.
- scène 6 : Cyrano va de plus en plus mal. (p 371) Il meurt en défiant
ses ennemis, le mensonge, le compromis, les préjugés, les lâchetés, la
sottise, leur lance son panache à la figure.
Les temps forts
Acte I – La tirade du nez -
Acte II – Le stratagème (scène 10)
Acte III – Scène du balcon (scène 5)
--> contraste scènes visuelles & textuelles (p 232)
--> contraste scènes animées + tendres/romantiques
Acte IV – Arras, mort de Christian -
Acte V – La vérité, mort de Cyrano -
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Le comte de Guiche, duc de Grammont (1604-78)
Antoine III de Gramont, duc de Gramont (1648), pair et maréchal de France.
Outre
Cyrano de Bergerac, il a inspiré Dumas dans Vingt ans après et Le
vicomte de Bragelonne (père de l'ami de Raoul, fils d'Athos, dans la
guerre contre les Espagnols)
Victoire sur les Espagnols en 1647 (guerre des faucheurs) puis dirige la Normandie et la Picardie.
Couvert d’honneurs : vice-roi de Navarre et du Béarn en 1644, duc et
pair en 1648, ministre d'État en 1653 et colonel des gardes françaises
en 1661.
Ambassadeur à Madrid où il organise le mariage de Louis XIV, le
représente au mariage à Madrid, accueille à Bayonne le roi, sa mère et
Mazarin.
Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655),
était poète, militaire, bretteur, libre-penseur et inverti mais ni
noble ni gascon. Son ami Henry Le Bret rédige sa biographie : homme
libre, généreux, athée libertin rejetant le dogmatisme.
S’engage dans la compagnie des mousquetaires de Carbon de Casteljaloux,
Ecrit une pièce La mort d’Agrippine en cinq actes et en vers qui fit
scandale Le pédant joué (1645), comédie en cinq actes où beaucoup ont
puisé, y compris Molière comme dans cette réplique : « Qu’allait-il
faire dans cette galère ? ».
Ecrit aussi L'Autre monde, un diptyque qu’on considère comme un précurseur de la science-fiction, inspirant Swift, Fontenelle ou Diderot.
Il meurt à 35 ans, d’une pièce de bois sur la tête en sortant de chez le duc d'Arpajon.
Voir également
* cf Cyrano-audible – Rostand à Cambo --
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