jeudi 5 février 2026

Félix Vallotton

~~~~  Centenaire de la mort de Félix Vallotton  (1865-1925)  ~~~~
 

          
Autoportraits 1905 et 1891
Portrait de Alexandre Nathanson

Pour le centenaire de la disparition du peintre Félix Vallotton (1865-1925), Lausanne sa ville natale, organise une exposition-rétrospective consacrée à ses œuvres. Cette manifestation est réalisée sous l'égide du MCBA (Musée communal des beaux-arts) qui possède la plus grande collection de l'artiste et de la Fondation Félix Vallotton. Elle rassemble quelque 200 œuvres parmi les plus connues puisée aussi dans les plus belles collections publiques et privées. 

       
La paresse 1896
Xylographie en noir sur papier -
Bain à Étretat 1899

Artiste polyvalent, il s’est illustré dans des domaines variés comme peintre, graveur, illustrateur, sculpteur et même critique d’art et romancier. Cet éclectisme s’explique par le fait que le groupe des Nabis [1] dont il était membre, voulaient abolir la frontière entre les beaux-arts et les arts appliqués, surtout les arts décoratifs et l'estampe. 

En 1899, cet anarchiste, ami d’Octave Mirbeau [2], épouse Gabrielle Bernheim, fille du marchand de tableaux Alexandre Bernheim et devient français.
 

         
Rocamadour - Jardin du Luxembourg 1895

Il se lance d'abord dans la xylographie (gravure sur bois), au style expressif, en aplats francs de noir sur blanc, où il rencontre un franc succès. Il y traite de problèmes sociaux dans des œuvres comme La Manifestation, L’Assassinat ou La Charge puis vers des sujets plus intimes centrés sur l’arabesque ornementale et l’importance du noir. 

          
Pois de senteur 1924 - Bain à Étretat 1899

Félix Vallotton a réalisé quelque cent vingt xylographies ainsi qu'une  cinquantaine de lithographies, dans des séries de planches comme Les Petites Baigneuses (1893), Les Instruments de musique (1896),  Intimités (1898) L'Exposition universelle (1900)C'est la guerre (1915). Des instruments de musique à l'exposition universelle, ces thèmes seront largement repris dans ses peintures.

     
Le vieil olivier - Chemin à St Paul 1922 -
Sur la plage de Dieppe 1899 - 


Félix Vallotton a aussi réalisé des portraits dessinés de personnalités pour diverses revues, citons parmi les plus connus BakounineLéon Blum, Paul Claudel, Félix Fénéon, Alfred Jarry, Arthur Rimbaud, Edgar Poe, Joseph de Maistre... 

    
Femme au piano 1904    Femme endormie 1904

L'originalité de son style, c'est une peinture en aplats de couleurs vives prenant comme sujets des scènes du quotidien que l'on voit particulièrement dans La Valse, Coin de rue à Paris, Les Passants ou le triptyque du Bon Marché. 

      
La valse 1893   
Soir d'été au bain 1892 

Il s'est également intéressé à la photographie, ce qui a influencé  son cadrage des éléments du tableau, sujets de dos, enfilades de pièces, scènes en plongée (Le Ballon) ou contreplongée (La Loge de théâtre, le monsieur et la dame), qu'il réinterprète selon sa vision. 

 
         
Nus aux chats - Le bain turc 1907
Nu au canapé rouge 1915 -
La blanche et la noire - 
 

Il a peint de nombreux nus, en particulier des baigneuses , des couples féminins dans des présentations structurées.  se veut alors très réaliste comme  dans Le Sommeil en 1908 ou Femme au collier bleu en 1925… en amplifiant leurs formes comme dans Baigneuse assise sur un rocher, en 1910 ou en peignant des femmes noires ce qui était alors très osé. 

  
La robe jaune 1923 - Paysage en sous-bois 1918 - 
Maîtresse et servante 1896

Le tableau Pois de senteur, 1924
(cf ci-dessus)

Que voit on ? Un sujet insolite. une fleur rarement peinte, trop fragile à conserver coupée. Félix Vallotton les dispose dans un pot cruche avec une anse en céramique vernissée et tire tout le partie de leurs magnifiques couleurs en les présentant sur une nappe à motif indien, aux coloris très vifs, bordés des noir.

Le Ballon, 1899

Il est considéré comme le tableau le plus connu de Félix Vallotton. Cette vue plongeante découvre un espace public souvent utilisée par Bonnard ou Vuillard.

L'ombre des arbres se détache en festons sur la grande plage ocre clair de l'allée, tandis que la silhouette d'un enfant de dos accroche la lumière vive du soleil et court précédée de son ombre. La tête est coiffée d'un chapeau jaune à ruban rouge d'où déborde une chevelure blonde. Il porte des bottines orangé et une blouse blanche, boutonnée dans le dos, dont deux pans levés par la course flottent au vent et court vers une balle rouge.

Comme un écho à la masse claire de l'enfant, deux silhouettes bleue et blanche apparaissent aussi en clair dans un espace qui semble plane. Le petit ballon à l'air perdu dans cet espace sert paradoxalement de titre au tableau.
 
    
Autoportrait 1914 - Aïcha 1922 - Chaste Suzanne 1922 

Notes et références
[1] Les Nabis (1888-1900) forment un groupe postimpressionniste dont le but est de créer un art nouveau, antinaturaliste et décoratif.
[2] Voir l'exposition galerie Druet à Paris en 1910 où Octave Mirbeau en préface le catalogue.

Voir également
* Édouard Vuillard -- Maurice Denis -- Octave Mirbeau --
* Vallotton à Lausanne --

---------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas • Félix Vallotton  © CJB  ° 04/02/2026  >>
---------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire