mardi 25 février 2014

Daniel Glattauer

DANIEL GLATTAUER ET SON ŒUVRE


Après des études universitaires en pédagogie et en histoire de l'art, Daniel Glattauer devient journaliste en écrivant pour deux importants journaux de Vienne, sa ville natale, Die Presse puis le Standard. Il signe beaucoup de chroniques sur des sujets d'actualité qui seront publiées plus tard sous forme de recueil. Daniel Glattauer décide en 1997 de se lancer dans la fiction et publie un premier roman, Theo und der rest der welt.
 
Désormais, il se consacre à la littérature, écrit une douzaine de romans qui rencontrent l'écho d'un public nombreux. Quand souffle le vent du nord, son roman le plus connu et le premier traduit en français, énorme succès dans son pays en Autriche, lui a valu une sélection au prix du meilleur roman allemand en 2006.
 
Glattauer.jpg

Quand souffle le vent du nord

Emma Rothner envoie par erreur, pensant résilier un abonnement, un courrier électronique à Léo Leikeet ne se doute évidemment pas des conséquences. Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Leurs relations vont alors se tisser, s'étoffer peu à peu, jusqu'à devenir quelque chose d'important pour eux, de fascinant même.
 
Roman épistolaire d'un homme et d'une femme cachés derrière leur ordinateur, il développe une relation particulière protégée par un certain anonymat, l'impression de maîtriser une part de liberté. Ils se prennent au jeu et ont tendance ainsi à oublier de plus en plus leur vie compliquée. mais cette liberté relative pose d'autres questions auxquelles ils vont bientôt être confrontés : peuvent-ils longtemps correspondre sans se rencontrer, comment va évoluer leur vie grignotée peu à peu par cette relation à distance ?
 
Plus la relation est étroite et plus les choses se compliquent : Emma est mariée et Leo se remet difficilement d’un chagrin d’amour...
 
Roman sur les implications des nouveaux moyens de communication et sur leur utilisation, il devrait connaître une suite des 'aventures épistolaires' à paraître à l'automne 2011.
 
Référence : Daniel Glattauer, "Quand souffle le vent du nord", réédition française et traduction : Quand souffle le vent du nord [« Gut gegen Nordwind »], Paris, Éditions Grasset et Fasquelle, 2010, ISBN 978-2-246-76501-1
 
Glattauer1.jpg 
<<<< Christian Broussas – Courmangoux, 21 juin 2011 - © • cjb • © >>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire