mercredi 5 février 2014

Incroyable Afrique

Des histoires en photos
Référence : Pascal Maitre, "Incroyable Afrique", Éditions Lammerhuber, 348 pages, septembre 2012

Voici un livre-événement sur l'Afrique de Pascal Maitre, celui qui photographie inlassablement depuis plus de trente ans les terres africaines, un ouvrage intitulé "Incroyable Afrique". L’Afrique l'intrigue, le surprend et l'éblouit tout à la fois. C’est en 1979 que Pascal Maitre la découvre à l'occasion de sa collaboration photographique pour le magazine Jeune Afrique et c'est quelque trente ans plus tard qu'il publiera cet ouvrage sur ce continent finalement assez méconnu.
 
Incroyable Afrique Pascal maitre.jpg          Pascal maitre somalie cosmos.jpg
    Incroyable Afrique et son auteur Pascal Maitre 
 
Il nous montre des paysages bien sûr sur ces terres riches en sites naturels, mais surtout des hommes dans leur vie quotidienne, pris sur le vif, si vivants sur le papier glacé de la photo. Des gens si différents, faits d'histoires si différentes, depuis les fiers hommes bleus sillonnant le désert, touaregs dans l'Aïr, jusqu'au images saisissantes des ravages de guerres où meurent les enfants ou se délitent des peuples. Son œil froid en apparence se promène avec les pêcheurs Wagenia de Kisangani dan l'ex-Zaïre, des paysans de l'oasis de Tidène, sinue dans les rythmes des danseuses de l'île de Bioko, communie avec les mineurs de saphir d'Ilaka , recherchant un peu de repos et d'humanité sur ce continent qui ne semble pas fait pour l'homme.
 
Il y a ce dormeur malgache qui ressemble un peu au "dormeur du val" si paisible après la cérémonie du "retournement des morts", expression si mystérieuse pour nous, européens, si symbolique des mystères de l'Afrique, nouvelle méridienne avec sa terre rouge et le village qui se dresse au loin, dans un ciel tout moutonnant de nuages aux tons de clairs-obscurs gris acier. Un dormeur qui nous est d'autant plus proche qu'il contient toute la fatigue du repos bienvenu des faneurs de Jean-François Millet.
Pascal maitre cavaliers vent sable tchad soudan.jpg          Pascal maitre tacheron mine sel ben laden.jpg
Cavaliers pris dans un vent de sable (frontière soudano-tchadienne) -- Travailleur du sel avec T-shirt ben Laden
 
On y rencontre aussi pêle-mêle ce campement de pêcheurs nomades Vezo, ce masque, figure peinte au premier plan au regard intense, si profond (Madagascar 1995) ces hommes, des pêcheurs Wagenia, qui se balancent à d'énormes nasses dans les rapides du fleuve Congo, résistants tant bien que mal, juste avec leur expérience, aux flots tumultueux qui risquent à chaque instant de les emporter, (République démocratique du Congo, 1995) ce café la nuit, de Kikwit dans la province de Bandundu, plein de couleurs crues, des rouges et des verts diffus dans les ombres portées, la lueur incertaine des néons qui rappelle un autre café de nuit à Arles, d'un certain Van Gogh. (Zaïre, 1986).
 
Dans un autre genre, on trouve aussi ce contraste entre la violence de ces militaires qui filent dans leur véhicule par les rues de Mogadiscio, la capitale somalienne sous les yeux de femmes apeurées (Mogadiscio en 2008) et la sérénité qui se dégage de cette femme accroupie dans l'eau, donnant à son fils un peu d'eau recueillie dans le creux de sa main, une eau pure si symbolique des vagues de sécheresse sahélienne, portant la traditionnelle bassine sur la tête, dans un décor champêtre de roseaux et d'arbres. (Burkina Faso)
 
Maitre rdc pecheurs wagenia.jpg     Maitre repos apres ceremonie 94.jpg
 Les pêcheurs de Wagenia dans l'ex Zaïre                Repos après la cérémonie rituelle (Madagascar)
 
Au-delà de l'Afrique à laquelle il voue un intérêt particulier, Il est aussi parti en Afghanistan, «  l'un des pays qui m'a le plus fasciné », dit-il, et tout ce qui s'est passé, le pays Azara, les grands Bouddhas en 1996, le pillage du musée de Kaboul et des trésors afghans en 2000... tout ce gâchis. Sur son métier, « faire une belle photo, c'est être capable d'être là où ça se passe, ce qui veut dire anticiper une situation,  » précise-t-il simplement, car prendre sur le vif, ce n'est pas saisir l'intuition de l'événement, c'est anticiper et en avoir "une perception directe." Son prochain objectif qu'il attend depuis longtemps de réaliser : raconter en images les grands lacs africains.
 
Pascal maitre Afrique.jpg La savane africaine

Voir aussi

           <<<<<<< Christian.Broussas - Feyzin - 27/12/2012- <<<<< ©• cjb •© >>>>>>> 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire