mercredi 19 février 2014

William Faulkner

William Faulkner, l’homme du Mississipi
William Faulkner (1897-1961), prix Nobel de littérature en 1949


William Faulkner a vécut 32 ans dans cette maison de Rowan Oak dans le Mississipi qui lui ressemble tant, demeure coloniale faite de bardeaux peints en blanc.

Peu de choses ont changé depuis, on trouve toujours sur les murs les plans de son roman "Parabole" tracés sa main, son antique machine à écrire où il composa la plus grande partie de son œuvre et dans sa bibliothèque"Les Mémoires" de Saint-Simon en Français, acquises lors d’un séjour à Paris. A l’extérieur, de curieuses colonnes doriques d’une architecture "Greek Revival" en vogue dans le pays dans les années 1860.

C’est en 1930 que William Faulkner acquiert cette propriété avec la maison datant de 1844, la plantant de cornouillers et d'azalées, la baptisant Rowan Oak en souvenir de la légende de l'arbre Rowan, révéré par les celtes  pour ses pouvoirs magiques.

William Faulkner est né le 25 septembre1897, à New Albany dans l’état du Missisippi. Il est l’aîné des quatre fils de Murray Charles Falkner et de Maud Butler Falkner, d’une famille qui vit dans le souvenir de l’arrière grand père surnommé "The Colonel", tour à tour écrivain, avocat, homme politique, entrepreneur et militaire. Il a cinq ans quand la famille déménage dans la ville d’Oxford, toujours dans la Mississipi. Il écrit alors l’écriture une poésie très romantique, surtout après un chagrin d’amour avec Estelle Oldham en 1918, qui lui préfère finalement un autre étudiant nommé Cornell Franklin.

Il suit alors une formation à la Royal Air Force au Canada et prend le nom de Faulkner pour faire plus anglais malgré ses vantardises et les photos où on peut le voir parader dans son bel uniforme de la RAF, il  ne connaîtra jamais la guerre qui se termine avant qu’il ne soit vantera de ses exploits, et posera avec fierté sur des photographies dans son uniforme de la RAF. Après la guerre, il est à l’université de Ole Miss mais y reste peu de temps pour se consacrer à l’écriture tout en faisant de petits boulots pour vivre et c’est en 1924 qu’il publie enfin un recueil de poèmes intitulé Le Faune de Marbre.L’année suivante, c’est un séjour à la Nouvelle Orléans et publie son premier roman "Monnaie de Singe. "

Rowan Oak, home of William Faulkner.    Ole Miss, Oxford.
Rowan Oak                                              Vue de Ole Miss

C’est l’époque où il a la bougeotte, part en bateau pour l’Europe, visitant l’Italie, s’installe quelque temps à Paris près des Jardins de Luxembourg, qui lui donnera le point de repère pour son roman Sanctuaire. Il débute un cycle de quinze romans centrés sur la région fictive qu’il appelle  "Yoknapatawpha Country". Éreinté par la critique, il décide de changer de style dans  son roman Le bruit et la fureur au titre emprunté à Shapespeare et publié en 1929.

Années heureuses, le succès s’annonce avec "Sanctuaire" puis avec  "Tandis que j’agonise" , il épouse enfin son amour d’enfance Estelle Oldham, son amour d’enfance déjà mère de deux enfants et achète sa propriété d’Oxford. Mais il a cruellement besoin d’argent et part pour Hollywood où il devient scénariste, écrivant en particulier cinq scénarios pour Howard Hawks. Après la mort à la naissance de sa première fille Alabama, c’est son fils qui est victime d’un accident et il ne lui reste que sa fille Jill.

Bien qu’il publie son roman "Absalon Absalon" considéré comme son livre le plus achevé et qu’en 1939 il soit élu au National Institute of Arts and Letters, il ne parvient pas vivre de sa plume, est contraint de continuer à écrire des scénarios pour le cinéma et sombre dans l’alcoolisme. [1] Mais après la Seconde guerre mondiale, la reconnaissance internationale viendra peu à peu avec par exemple le prix Nobel qu’il accepte avec réticence et l’adaptation au théâtre de son roman "Requiem pour une nonne" par Albert Camus et représentée en 1956 au Théâtre des Mathurins.

Rowan Oak et éfigie de Faulkner
Notes et références
[1] C’est en 1943 "To Have and Have Not", avec Lauren Bacall et Humphrey Bogart, l’année suivante "The Big Sleep", sur un roman de Raymond Chandler et "The Southerner" en collaboration avec Jean Renoir.

 
Intérieur de la maison de Rowan Oak

Repères bibliographiques
  • · Pierre Bergougnoux, Jusqu’à Faulkner, Paris, Gallimard, 2002
  • Aurélie Guillain, Faullner. Le roman de la détresse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003
  • Michèle Desbordes, Un été de glycine, Paris, Verdier, 2005
  • Claude Romano, Le Chant de la vie. Phénoménologie de Faulkner, Paris, Gallimard, 2005.
  • André Bleikasten, William Faulkner. Une vie en romans (biographie), Croissy-Beaubourg, Éditions Aden, 2007.
  • Marie Liénard-Yeterian, Faulkner et le cinéma, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2010.
  • · Jean Jamin, Faulkner. Le nom, le sol et le sang, Paris, CNRS Éditions, 2011
 <<< Christian Broussas - Feyzin - Faulkner - 9 mars 2013 - << © • cjb • © >>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire