dimanche 1 juin 2014

Rodez Musée Pierre Soulages

À Rodez, près du centre historique, à quelques pas de la cathédrale Notre-Dame, dans le beau jardin du Foirail entièrement refait, le musée Soulages a été inauguré le 30 mai 2014 avec une première exposition temporaire intitulée « Outrenoir en Europe. Musées et fondations ».

Pierre Soulages dans son musée

La réalisation du musée est l’œuvre du cabinet d’architectes catalans RCR (Aranda - Pigem – Vilalta). Conçu comme « un musée dans un jardin », il a la forme de cinq volumes cubiques en acier Corten de couleur rouille  reposant sur un long socle placé sur un tertre donnant une magnifique vue panoramique qui fait penser à ce qu’on appelait à Rodez les fenestras, petits squares parsemant les boulevards extérieurs.

Pour le musée, Pierre Soulages et sa femme Colette ont fait une donation vraiment exceptionnelle de 250 œuvres et 250 documents à la communauté d’agglomération du Grand Rodez,  une collection labellisée « musée de France ».

Le musée Pierre Soulages
Cette donation, la plus importante faite en France par un artiste vivant, comprend :
- des œuvres de jeunesse du peintre, œuvres figuratives datant des années 1934-1938.
- 21 huiles sur toile, sélection des années 1940 à 1970, passage de plusieurs couleurs au noir total, temps de ses premières expositions.
- 100 peintures sur papier marquant le début de l’abstraction et la domination du noir, avec notamment les Brous de noix, et les réminiscences des statues-menhirs du musée Fenaille de Rodez. C’est un ensemble unique qui va jusqu’aux gouaches linéaires, épurées, des années 70.
- toute l’œuvre imprimée faite de 49 eaux-fortes, 41 lithographies et 26 sérigraphies, accompagnée des plaques de cuivre et matrices qui aident à révéler les arcanes de l’élaboration de ces œuvres.
trois bronzes de 1975-1977, espèces de stèles faites de plaques de cuivre matrice des gravures.
- deux peintures insérées dans du verre de 1979, mi-peinture, mi-sculpture. (1979)
- les œuvres préparatoires aux vitraux de Conques conçues entre 1987 et 1994 : cartons sur panneaux de mélaminé ayant servi de modèle, notes et dessins témoignant de sa démarche et de la création d’un verre particulier.
- un fonds documentaire comprenant ouvrages, catalogues, films, archives et correspondances.

    
Pierre Soulages et ses œuvres exposées au musée de Rodez

Cet ensemble a été complété par une seconde dotation comprenant 14 peintures sur toile réalisées entre 1946 et 1948, période très recherchée, ainsi qu’un magnifique Outrenoir de 1986. Ces œuvres témoignent de la diversité des techniques et des supports qu’a utilisé l'artiste : papier, toile, verre, bronze, cuivre, les imprimés faits d’eaux fortes, de lithographies, de sérigraphies), tout ce qui a trait à son travail sur les vitraux de Conques, ainsi que  des peintures sur toile et sur papier.
Comme le confirme Benoît Decron son conservateur, « Le musée est la référence sur Pierre Soulages. Il établit un lien entre ses œuvres de 1946 à aujourd’hui et ses techniques du verre, de l’estampe et de la peinture. »


   Le jour de l'inauguration

Le choix de la cité ruthénoise n’a rien d’un hasard puisque non seulement Pierre Soulages est natif de la ville mais également qu’il est particulièrement liée à la cité voisine de Conques où il a travaillé plusieurs années pour créer les nouveaux vitraux de l’église, ce qu’il confirme dans cette interview : « J'ai accepté, car ce projet est lié à l'abbatiale de Conques, un lieu proche de Rodez, auquel je suis très attaché. Adolescent, j'ai tellement été bouleversé par la beauté de l'architecture de cette église que j'ai décidé de me consacrer à l'art. Lorsqu'on m'a demandé de réaliser ses vitraux, je n'ai pas hésité. Ce travail a occupé sept années de ma vie (entre 1987 et 1994). »  

Condition expresse spécifiée par Pierre Soulages : que le musée ait un espace d’exposition temporaire pour d’autres artistes, « pour ne pas faire un mausolée ».


Pierre Soulages et son ami l'écrivain Roger Vailland à Sète en 1961


* Voir Roger Vailland : Procès à Soulages
* Voir aussi mon article Roger Vailland et la fabrique de la peinture
* Roger Vailland, Ecrits journalistiques, voir chapitre 6 ses deux articles sur Pierre Soulages, intitulés "Le procès de Pierre Soulages" et "Comment Pierre Soulages travaille-t-il ?"

<<< Ch. Broussas – Soulages Rodez - Feyzin, 2 juin 2014 – <<< © • cjb • © >>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire