mardi 4 novembre 2014

Jacques Attali Urgences françaises



Repères biographiques
Né en Algérie en 1943, Jacques Attali est économiste, essayiste et haut fonctionnaire. Conseiller spécial de François Mitterrand, il a ensuite fondé et présidé la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et dirige actuellement PlaNet Finance. En parallèle de ses carrières politique et financière il a publié de nombreux ouvrages dont plusieurs essais sur la crise depuis 2008 ainsi que quelques romans et des biographies, dont celle consacrée à Diderot et intitulée Diderot ou le bonheur de penser.

Dans Urgences françaises, Jacques Attali propose un plan d’urgence pour sortir la France de la crise. Après s’être demandé Demain, qui gouvernera le monde ? et avoir interpellé les derniers prétendants au titre de président de la République dans Candidats, répondez !,  Jacques Attali se penche sur la France et son avenir.



Pessimisme ambiant des Français et conséquences de la crise se déclinent sur fond de récession et de diminution du pouvoir d’achat, de perte du Triple A, d’explosion du chômage… A cette sombre situation que décrit Jacques Attali appuyée sur de nombreuses données statistiques, Jacques Attali propose tout un arsenal de solutions pour que la France « confrontée à l’impitoyable concurrence des autres nations », se dote des moyens de dépasser la crise, puise « agir dès maintenant » car le temps presse et on est en situation d’urgence, les mesures sont à mettre en œuvre dans les mois à venir. « Ce livre est un programme d'action, une incitation à remettre en cause les situations de rente, une supplique en vue de penser à l'intérêt des générations à venir », précise-t-il.

Selon le commentaire de Christophe Barbier, les chiffres stigmatisent et démontrent le déclin de la France, « démontrent la responsabilité de ses dirigeants mais pointent aussi la complicité passive de son peuple. » Suivent la description des scénarios catastrophe débouchant sur ce que Jacques Attali nomme le "chemin d'éveil" que la France devra bien emprunter si elle ne veut pas s’enfoncer dans un "chemin d'agonie". Avant d’aborder les solutions qu’il préconise, « c'est l'hypothèse révolutionnaire qu'explore l'auteur. Elle fut souvent, dans l'Histoire, le choix des Français... »

Jacques Attali a choisi quelques exemples types de pays qui ont traversé des périodes difficiles avant de redresser la barre : l'Allemagne de Gerhart Schrôder, la Suède de Carl Bildt, le Canada de Jean Chrétien, l'Italie de Mario Monti, la Pologne de Donald Tusk et le Mexique de Enrique Peña Nieto.

La France est soumise aussi à ce genre de défi -qu'elle a déjà relevé avec succès en 1945 et 1981- faire une révolution pour éviter la Révolution avec pour objectifs un taux de chômage inférieur à 7%, un PIB supérieur à 20%, une dette publique inférieure à 80% du PIB et une balance des paiements équilibrée.

Pour cela, deux grands axes de réformes sont nécessaires. D'abord restaurer la capacité d'action de l'état : réformer les institutions, restreindre les dépenses publiques, renforcer la défense, la francophonie et l'Europe. Dans le même temps, il faut aussi restaurer la croissance et l'emploi : agir sur le savoir, le plein-emploi, promouvoir l'entreprise et l'économie collective et lutter contre les rentes.

Repères bibliographiques
+ Jacques Attali, "Une brève histoire de l'avenir", Fayard, 2006
+ Fernand Braudel, "Civilisation matérielle, économie et capitalisme, 15ème-18ème siècles, Armand Colin, 1976
+ Louis Chauvel, "Le destin des générations : structure sociale et cohortes en France du XXème siècle aux années 2010 ", PF, 2010
+ Philippe Gilles, "Histoire des crises et des cycles économiques du XXème siècle", Armand Colin, 2004
+ Hervé Le Bras, Emanuel Todd, "Le mystère français", collection La république des idées, Le Seuil, 2013
+ Camille Peugny, "Le déclassement", collection Mondes vécus, Grasset, 2009 et "Le destin au berceau", collection La république des idées, Le Seuil, 2013

     <<<<< Christian Broussas - Roissiat - 14 juin 2013 - <<<< © • cjb • © >>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire