jeudi 11 décembre 2014

Catherine Hermary-Vieille, Merveilleuses

A l'époque de Thermindor

Merveilleuses est un roman biographique de Catherine Hermary-Vieille paru le 5 octobre 2011 aux éditions Albin Michel, isbn 2-226-22070-4, 424 pages

tumb      

Après la chute de Robespierre en juillet 1794, La Terreur est vite oubliée, d'autant plus vite qu'on veut rattraper le temps perdu, s'étourdir dans les fêtes et les divertissements en tout genre qui vont déferler sur Paris. De nouvelles têtes tiennent haut du pavé, des femmes bien sûr, frivoles, légères et charmantes comme Rose et Thérésia, merveilles des Merveilleuses comme on les surnomme, entraînant les hommes dans leurs amours, et aussi dans les ambitions et les conspirations.

Ce livre est aussi l'occasion de découvrir la future impératrice Joséphine avant l'Empire, avant qu'elle ne rentre dans l'histoire de France. Les Merveilleuses tiennent le haut du pavé, égéries frivoles d'une période qui se veut libérée et oublieuse des épreuves passées. Elles ont beaucoup d'amants célèbres et généreux comme Barras et bien sûr Rose de Beauharnais et Thérésia Cabarrus sont le fleuron de ces belles sulfureuses dans un contexte de tourbillons d'amour et de secrets d'alcôves ou les ambitions et les conspirations ne sont jamais loin dans cette époque charnière, incertaine et libertine.

« En 1794, après la Terreur, Paris s’est enivrée de plaisirs, de frivolité et d’excentricités. La révolution était bien terminée et les merveilleuses, les muscadins et les incroyables ont alors inspiré une nouvelle société. Une époque que fait revivre avec talent, Catherine Hermary-Vieille, lauréate du Prix Fémina avec son nouveau roman Merveilleuses. »
France-Info 19 octobre 2011

« Amours, ambitions, secrets d’alcôves, conspirations…, Catherine Hermary-Vieille restitue avec tout son talent romanesque et sa vivacité d’écriture les mœurs de cette époque charnière incertaine et libertine, qui mène de la Révolution à l’Empire.. »
Albin Michel, octobre 2011

        Josephine      Merveilleuses
                              Joséphine (Rose) de Beauharnais 
Liens externes
<<<< Christian Broussas – Feyzin, 10 février 2012 - <<<<< © • cjb • © >>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire