Le Rajasthan, pays des Rois, donne de l’Inde un aspect pittoresque et insolite avec ses forteresses qui rappellent la splendeur passée, la démesure de ses palais, son folklore particulier et ses modes de vie si déroutants pour nous.
Carte du Rajasthan
1- DELHI / SHEKAWATI -- 260 Km
- Le Qtub Minar, New Delhi, Mandawa dans le Shekawaki.
Ça y est : c'est parti pour le tour du Rajasthan, en commençant par Mandawa
On prend ensuite la direction du Shekawati, région à l’est du Rajasthan vers la petite ville de Mandawa dont les belles villas, les havelis, aux murs peints ne sont pour la plupart, plus qu’un souvenir.
Exemples d'havelis de Mandawa
2 - SHEKAWATI/ BIKANER -- 190 km
- Visite du Fort Junagarh - Trajet de Tuk Tuk à Bikaner et promenade dans les bazars
Bikaner : différentes vues du Fort Junagarh
Arrivée et visite de Bikaner, ville du désert située au nord de l’Etat. Entourée par le désert, la ville de Bikaner reste marquée par son fabuleux passé, ses nombreuse ruelles médiévales, son bazar bien sûr, très animé et surtout le superbe château des Maharajah de Bikaner situé dans une vaste citadelle, le Fort Junagarh, qui contient en particulier une très belle collection d’armes.
3 - BIKANER / JAISALMER -- 330 km
- Forteresse de Pokaran -- Jardins de Bara Bagh
Visite de la forteresse de Pokharan
Bara Bagh et ses cénotaphes
Visite de Bara Bagh (6 km) ancien jardin des souverains de Jaisalmer, pour découvrir les décoratifs chhattri (cénotaphes) des Maharawal (souverains) de Jaisalmer.
Ils sont édifiés sur une colline située près d'un petit lac en contrebas. Sous le dôme de chaque chattri, une petite stèle représentant une ou plusieurs "sati ", souveraine qui s’immolait par le feu, ne pouvant survivre à son royal époux.
Un tel voyage ne va pas sans découvertes sur le quotidien de la vie des habitants, autant d'émerveillements pour le touriste, faits pourtant de petits riens tissés dans les habitudes et les modes de vie des habitants.
Charmeur de serpent étal de produits locaux
4 - Visite de JAISALMER
Visite de la Citadelle, et du palais Gaj Mahal
- Promenade à dos de chameau
- Visite de la partie haute de Jaisalmer.
Poste avancé sur le désert de Thar, la grande citadelle fortifiée de Jaisalmer impressionne par ses murailles et ses tours massives. Elle témoigne encore de sa splendeur passée par de somptueuses résidences de marchands aux façades de grès ocre rose richement ciselées, les Havelis.
Dans la citadelle, on visite le Fort et le palais, "Gaj Mahal", les temples hindous et un très bel ensemble de temples jaïns aux décors sculptés magnifiques, qui datent du XVème siècle, ainsi que les cénotaphes des souverains de Jaisalmer.
Jeisalmer et ses remparts
Les Havelis de la vieille ville et leurs dentelles de grès
Jeisalmer et son lac
Visite de la partie basse de la ville.
Promenade à dos de chameau dans le désert au coucher du soleil, dîner dans le désert avec danses locales.
5- JAISALMER / JODHPUR -- 271 km
- Visite du Fort de Mehrangarh et Balade dans les Bazars
La "ville bleue" comme on l’appelle parfois en raison de la couleur de ses maisons dans la vieille ville, est dominée par le Fort Mehrangarh, "Fort de Majesté" avec le harem, la somptueuse salle de réception, la salle des berceaux, le délicieux petit palais des miroirs et la salle aux palanquins royaux avec le "howdah" en argent ciselé.
Jodhpur, le Fort Mehrangarh, vues externe et interne
Partie supérieure des remparts Vue aérienne de la "ville bleue"
L’ancienne cité est ceinturée par un rempart de quelque dix kilomètres qui fut édifié un siècle après la fondation de la ville. Dans les bazars autour de la Clock Tower, visible de loin, travaillent de nombreux artisans et marchands. Leurs étals exhalent les senteurs et déploient leurs couleurs d'étoffes à sari, d'épices, de grains, de fruits et de légumes. L'Umaid Bhawan Palace dressé sur sa colline, un peu à l'écart de la ville, est un superbe édifice de style "Art Déco".
Les "howdah", nacelles pour les éléphants
6- JODPHUR / RANAKPHUR / UDAIPUR -- 257 km
- Visite de temples Jains
Ranakpur, l'intérieur du temple
Cristallisation du monde, corps
géométrique de la divinité, le temple apparaît comme un édifice
extrêmement complexe tissé à travers 29 mandapa (halls hypostyles) disposés à plusieurs niveaux suivant les axes cardinaux autour du Mukha Mandapa central qui abrite une statue très vénérée du Tirthankara Adinath. Il résulte de cette structure une forêt de dômes et de shikaras
et un véritable labyrinthe de halls, de cours et de piliers. La variété
et la précision des motifs finement ciselés dans le marbre blanc sont
prodigieuses et laissent un sentiment d'émerveillement : fleurs, images
symboliques diverses, dieux et personnages célestes transforment toutes
les surfaces en délicats filigranes de pierre.
Ranakpur, l'entrée du temple et détails de sculptures
7- La ville d’UDAIPUR
- Visite de la ville et promenade en bateau sur le lac Pichola
- Visite de la ville : le City Palace, ses bazars…
La ville surnommée "la Perle du Rajasthan", construite entre un lac et des collines verdoyantes, fut fondée par Udai Singh
au XVIème siècle. Elle est composée de trois lacs qui participant
beaucoup à son charme. C'est une oasis en contraste avec le désert du
Rajasthan qui l'entoure. C'est le lieu choisi par l'Empereur Shah Jahan lorsqu'il chercha à échapper à son père avant de devenir empereur.
Visite de la collection de voitures anciennes.
La visite la plus marquante d'Udaipur est le City Palace, le plus vaste et somptueux palais du Rajasthan. Il fut construit au XVIème siècle sur une colline qui domine le Lac Pichola et la ville.
Façade de carrelage
C'est un immense dédale de halls, de
salles, de terrasses, de cours intérieures reliés par un réseau
compliqué de couloirs et d'escaliers. L'attrait de ce palais réside dans
la décoration murale de ses pièces et dans la magnifique situation de
ses terrasses. On visite plus particulièrement la magnifique cour des
paons (Mor Chowk), un joli jardin en terrasse, un petit palais aux superbes peintures murales, et enfin le palais de la perle (Moti Mahal) qui témoigne du goût des souverains d'autrefois pour les décors à miroirs.
Décor peint Cour des paons
Dans la vieille ville, aux maisons décorées de fresques naïves aux couleurs vives, on visitera notamment les lavoirs, le temple Jagdish, sur sa haute terrasse, tout près du City Palace. Un peu plus loin, sur une colline, le jardin Sahelion Ki Bari également appelé Jardin des Demoiselles est un havre de fraîcheur.
Lac Pichola et îles de Jag Mandir et de Jag Niwas
Le lac Pichola est un lac d'eau douce artificielle, situé au sud d'Udaipur. Il a été créé en 1362 à proximité du village Picholi qui lui a donné son nom. C'est un des lacs entourant Udaipur, construction de barrages pour irriguer les cultures et avoir de l'eau potable. Deux îles, Jag Niwas et Jag Mandir situées sur le lac ont des palais transformés en hôtels de luxe.
Le lac comprend en fait quatre îles : Jag Niwas avec le palais du Lake Palace, Jag Mandir avec son palais, Mohan Mandir avec un palais construit par Jagat Singh entre 1628 et 1652 et Arsi Vilas petite île qui possède aussi un palais où les Maharanas d'Udaipur assistaient aux couchers du soleil et donnant aujourd'hui asile à nombres d'oiseaux, canards, foulques, aigrettes, sternes, les cormorans ou martins-pêcheurs. En fin de journée, promenade en bateau sur le Lac Pichola avec arrêt sur l’îlot de Jag-Mandir.
En face du Lac Pichola se trouve Le charmant palais Shiv Niwas et à une extrémité du City Palace, le palais du Maharana.
8- UDAIPUR / PUSHKAR, 320 km/ JAIPUR, 149 km
- Visite du village de Pushkar - Cérémonie Puja sur les Ghats
- Voyage en train d’Udaipur à Ajmer
Pushkar, son lac et ses ghats
La légende dit que les dieux lâchèrent un cygne avec un lotus dans le bec. Il devait laisser tomber ce lotus à l'endroit où Brahma devait procéder à un yagna (rituel hindou). Et c'est à Pushkar qu'il fit tomber ce lotus. Situé en bordure du désert du Thar, ce village est entièrement dédié au Dieu Brama. Le seul temple de Brama de toute l'Inde y est bâti et donne lieu toute l'année a des pèlerinages. Maisons bleues et petits palais se reflètent dans le lac sacré où vivent de gros poissons et des tortues.
Les singes de Pushkar
9- JAIPUR / AMBER / JAIPUR
- Visite du Fort d’Amber en y arrivant à dos d’éléphant
- Visite de la ville et du City Palace
- Promenade en Rickshaw dans les bazars et soirée Bollywood
Montée au fort à dos d'éléphant Devant le temps jaïn de Ranakpur
Visite du Fort d'Amber
Le majestueux Fort d'Amber, la capitale de l'ancien empire rajpoute, est situé à 9 km au nord de Jaipur. On monte au sommet de ses remparts à dos d'éléphant et on peut en redescend en 4x4. Les salles du palais et un petit temple dédié à la Déesse Kali sont situés autour d'un agréable jardin moghol. En 1876, le Maharaja Ram Singh fit repeindre toute la ville en rose, couleur de l’hospitalité, afin d’accueillir le Prince de Galles.
Montée au fort en éléphant Les remparts extérieurs
L'entrée du fort, vue générale et vue de face, porte intérieur
Le nom d'Amber est mentionné pour la première fois par Ptolémée. Fondée par la tribu des Minas, elle est prise, en 1037, par les Rajputs Kachhwâhâ, qui en font leur capitale jusqu'à ce qu'ils l'abandonnent au profit de Jaipur, une ville moderne construite, en 1727, sur un plan à damier par le mahârâja Jai Singh II, à une dizaine de kilomètres. La situation pittoresque de la forteresse d'Amber, au débouché d'une gorge de montagne, dans laquelle se niche un beau lac, offre un attrait touristique évident, d'abord pour son architecture remarquable. Le vieux palais commencé par Man Singh Ier vers 1600 comprend un bâtiment principal le Diwan-i-Khas construit par Mirza Râja.
Le palais des miroirs
Jaipur la "Ville rose"
Visite de la "Ville rose" construite au XVIème siècle, Jaipur est l'une des villes les plus colorées et les plus pittoresques de toute l'Inde avec: le "City Palace", le palais du Maharaja renommé pour ses armes et sa grande collection de costumes, le "Jantar Mantar", étonnant observatoire construit par un prince passionné d'astronomie, le "Hawa Mahal", le palais des vents construit en 1799 est sans doute le monument le plus connu de Jaipur. Il faut admirer la foisonnante architecture de sa façade, d’un édifice qui fut conçu à l’origine pour permettre aux dames du harem royal d’observer le spectacle de la foule.
Jaipur Le palais des vents (Hawa Mahal), façade et intérieur du "City Palace"
L'observatoire de Jaipur
L'observatoire astronomique, le Jantar Mantar, constitué d’une série d’instruments, a été construit par le mahârâja Jai Singh II dans sa nouvelle capitale de Jaipur entre 1727 et 1733. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est constitué de 17 instruments dont un cadran solaire, un ensemble de 12 cadrans orientés vers les signes de zodiaque, un système de graduations pour déterminer l'altitude et l'azimut des planètes, une carte céleste, différents cadrans pour définir l'heure de midi ou la distance des corps célestes par rapport au méridien...
Quelques vues du Jantar Mantar L'entrée du cinéma
Promenade dans les Bazars en « RICKSHAW » tricycles pour voir les échoppes de potiers, teinturiers, bijoutiers, vendeurs de légumes, changeurs de monnaie…
Soirée Bollywood avec séance de cinéma
Balade en rickshaw
10- JAIPUR / FATEHPUR SIKRI / AGRA - 245 km
- Fatehpur Sikri, visite du Fort rouge Agra - dîner « Magic show »
- Visite de la « ville fantôme » de Fatehpur Sikri
Pour les uns, la cité fut abandonnée pour son manque cruel d’eau, pour d’autres, Akbar dut se déplacer à Lahore pour stabiliser son empire ; ce qui est sûr, en revanche, c’est que Fatehpur Sikri deviendra une ville fantôme.
Fatehpur Sikri : Le palais, la Salle des audiences (Diwan-i-Khas) pilier central, mosquée
En route vers Agra
Agra est située dans l'État de l'Uttar Pradesh et parmi ses sites et monuments, se distinguent le Taj Mahal, le Fort rouge et, à proximité, Fatehpur-Sikri, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville actuelle est fondée en 1501-1504 par Sikandar Lodi, le sultan de Delhi, qui en fait sa capitale. Lorsque Babur, premier empereur moghol, bat le sultan de Delhi, il s'empare d'Agra en 1526 et son petit-fils Akbar lui rend son statut de capitale en 1556. C'est du XVIe siècle au milieu du XVIIe que Agra connaît son apogée sous les règnes successifs d'Akbar, Jahangir et Shah Jahan qui fait construire le Taj Mahal en 1631 avant de transférer la capitale de l'empire à Delhi.
Entrée et façade du fort rouge
Visite du Fort Rouge (dans la brume) dont les hautes murailles de grès rose dominent la rivière Yamouna qui marque la naissance du style impérial moghol et le mausolée "Itimad-Ud-Daulah", érigé par l'épouse poétesse de Jahangir et remarquable par son ornementation.
JOUR 11 : AGRA / DELHI - 200 km
- Départ en calèche « Tonga » pour la visite du Taj Mahal
- Tour de ville de Delhi
Agra est un des hauts lieux de l'art et de l'architecture mogholes avec le "Taj Mahal", superbe mausolée de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses, bâti par l'empereur Shah Jahan à la mémoire de son épouse Mumtaz Mahal, et considéré comme la huitième merveille du monde, le monument le plus célèbre de toute l'Inde.
Tout au long du voyage, on peut découvrir l'artisanat régional, des foulards en soie du Cachemire, l'impression sur tissu, la taille des pierres ou la visite d'un atelier de marbre
Tour de ville de Old Delhi.
Old Delhi, le fort rouge
Old Delhi se caractérise par sa foule nombreuse concentrée dans ses petites rues compacte, ses souk grouillants. Monuments intéressants : le fort rouge et la grande mosquée.
Etal de fleurs poulet au tandoori
Déambuler sur le marché typique de Old Dehli est aussi une des meilleures façons d'approcher la vie locale à travers les produits et les relations sociales qui se nouent à cette occasion.
Dîner d’adieu de spécialités de tandoori avec ambiance musicale.
D'Amber à Jeiselmer, vue générale et Coucher de soleil
<<< Christian Broussas - Inde, Rajasthan - 12/2013 <<< • © cjb © • >>>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire