samedi 21 mars 2015

Herman Hesse Retour au pays

Résultat de recherche d'images pour "hermann hesse" 

Belle adaptation de Retour au pays, [1] cette nouvelle, œuvre de jeunesse de l’écrivain allemand  (naturalisé suisse) Hermann Hesse, publiée en 1909, où l’écrivain met en scène des personnages pour mieux dénoncer leurs comportements. 

Son père l’ayant renié et déshérité à cause d’un vol mineur, August Staudenmeyer décide de fuir sa ville natale, de partir loin pour se racheter aux yeux de son père et à ses propres yeux. Trente ans plus tard, devenu riche, il ressent le mal du pays et revient dans la ville de son enfance à Gerbersau. [2] Chacun se presse alors pour gagner ses faveurs, d’autant qu’il leur fait miroité le rachat d’une usine, des créations d’emplois bienvenues… 

Mais il préfère s’intéresser à Katarina Endriss, une veuve méprisée par la bonne société bourgeoise qui lui reproche vaguement d’avoir poussé son mari au suicide. En tout cas, Katarina soigne avec un  dévouement exemplaire sa belle-sœur Berta Endriss, handicapée mentale, dans une petite maison sur le site d’une ancienne filature sur laquelle la mairie a des vues, ce qui n’arrange pas leurs relations. August vient au secours de cette femme (que toute la ville rejette) sans savoir qu’un autre homme est secrètement amoureux d’elle depuis des années, Hermann Mohrle, le seul véritable ami qu’il ait gardé à Gerbersau

    Berta & Katarina
August (August Zirner) et Herman Mohre (Olivier Stokowski)

Tout va basculer dans le drame quand la femme du maire, déséquilibrée et désespérée par le retour d’August, incendie la maison de Katarina, causant ainsi la mort de sa belle-sœur Berta puis quand Hermann Mohrle se suicide. Ces tragédies ont pour effet de rapproche Katarina et August, qui lui propose de partir ensemble où elle voudra malgré son désir de renouer avec la ville de son enfance. 

 Hermann Hesse traite ici de la question des racines et du besoin de stabilité incarnée par le fameux "Heimat" des Allemands représenté par la patrie et la terre natale, qui se trouve ainsi au cœur de l'intrigue de sa nouvelle.

Générique du téléfilm diffusé sur ARTE en mars 2015
* Réalisation & scénario : Jo Baier
* August
Staudenmeyer : August Zirner
*
Herman Mohre (Olivier Stokowski)
* Katarina Endriss : Heike Makatsch et Berta Endriss : Annette Paulmann
* Herbert Knaup : le maire

Notes et références
[1] On peut noter que c’est la première fois qu’un réalisateur allemand s’attaque à l’adaptation d’une œuvre de Hermann Hesse

[2] Gerbersau est en fait sa ville natale de Calw située dans la forêt noire

< Christian Broussas Hesse - Carnon, 20 mars 2015 © • cjb • © >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire