« Le but de la comédie (ou de la tragédie) est de corriger les mœurs. » Molière

Introduction au théâtre
Le théâtre est à la fois l'art de la représentation d'un spectacle, un genre littéraire ainsi que l'édifice dans lequel se déroulent les spectacles théâtraux. Au départ, le mot désignait aussi la scène, autrement dit l'ensemble de la partie cachée au public par le rideau de scène.

  Février 2015

Actuellement, à une époque où la pluridisciplinarité joue un rôle majeur, l'acception du terme est de plus en plus large, recouvrant même la notion de spectacle vivant et relevant d'une situation qui se structure en un lieu, un temps et un public. Ces spectacles utilisent alors des comédiens-acteurs réagissant au texte préalablement écrit en partie  ou en totalité et dépendant de la vision d'un metteur en scène-réalisateur, le tout interagissant avec un public qui n'est pas forcément passif.


     

Montpellier février 2015

Les textes sont la plupart du temps écrits sont forme de dialogues, le théâtre moderne se prolongeant parfois vers des monologues, des mimes, une gestuelle intégrant des silences plus ou moins expressifs selon la situation ou les circonstances. La création contemporaine a tendance à intégrer dans l'art théâtral d'autres arts comme le mime, le cirque, la danse, l'expression corporelle en général, si bien qu'on parle parfois de spectacles vivants qui privilégient l'intégration des disciplines artistiques. 

Les genres théâtraux
Un genre théâtral est le résultat d'une création qui revêt une forme précise. Le spectateur saura ainsi à quoi il peut s'attendre quand il sait qu'il s'agit d'une comédie, d'une tragédie... même si cette information lui donne une vision stéréotypée de l'œuvre qu'il veut aller voir. On peut dire qu'il s'agit d'une convention qui donne un cadre conceptuel, une forme prédéfinie, un premier échange au caractère implicite entre l'artiste et le spectateur.

On peut établir la liste des genres théâtraux les plus utilisés. D'abord la comédie, considérée comme un genre de détente, avec ses variantes le vaudeville, la farce, la pantomime, le théâtre de boulevard, la tragédie avec les drames romantique et bourgeois, la tragédie lyrique, le mélodrame, des genres plus ou moins désuets ou spécifiques comme le théâtre forum, le théâtre de marionnettes,le conte, les mystères médiévaux ainsi que des genres plus contemporains comme le théâtre d'improvisation, de rue, de plein air, la danse-théâtre, le café théâtre, le théâtre expérimental et théâtre de l'absurde...

 


Les principaux genres théâtraux

* La comédie se donne pour but de « corriger les vices des hommes en les divertissant », disait volontiers Molière. Le plus célèbre de nos dramaturges, tout en faisant le pari de faire rire les spectateurs, voulait surtout tourner en ridicule les travers humains. Il le traduisait en ces termes : « On veut bien être méchant, mais on ne veut pas être ridicule. » Dans ses pièces, il s'est ainsi moqué sans vergogne entre autres du pédantisme dans Les femmes savantes, des faux dévots et des crédules dans Tartuffe ou l'imposteur, de l'avarice dans L'Avare et des faux savants - et au premier rang la médecine - dans Le Malade imaginaire.

* La tragédie tente, de la même façon, de corriger les vices et les passions des hommes, selon deux formules :

Hélène Pédebas
- En montrant les problèmes que peuvent susciter les passions : dans les tragédies, les passionnés sont tués, tuent ou se suicident (dans Phèdre par exemple, qui s'empoisonne à cause d'un amour impossible), deviennent fous parfois comme Oreste à la fin de la pièce de Racine, Andromaque;
- Les dramaturges s'en remettent  plutôt à la « catharsis » (du grec κάθαρσις : purification), pour éradiquer les passions coupables, pour que les spectateurs d'une tragédie soient en quelque sorte débarrassés de leurs passions, de leurs fantasmes en les vivant par procuration, en éprouvant les mêmes sentiments, allant jusqu'à pleurer... s'extérioriser en public.

* Le théâtre contemporain
Après la Seconde guerre mondiale s'est développé une nouvelle vision du rôle de l'art théâtral et de la mise en scène qui va donner le théâtre témoignage, à travers les drames de la guerre puis les drames sociaux des rapports du travail, l'exploitation, les licenciements comme ceux des ouvriers de l'entreprise Lip (Les yeux rouges), les drames ou spectacles témoignages faisant référence aux horreurs des génocides de la fin du XXe siècle comme Requiem pour Srebrenica d'Olivier Py ou Rwanda94 de Jacques Delcuvellerie.

                 
 Christian Broussas - Théâtre - Carnon 3 mars 2015 - © • cjb • ©