Icônes de l'art moderne, collection Chtchoukine 2016-2017
Fondation Louis Vuitton, Paris

          

Une belle exposition « Icônes de l’Art Moderne » se tient à Paris du 22 octobre 2016 au 20 février 2017 pour mettre en valeur la collection Chtchoukine dans le cadre de l'Année Franco-Russe 2016-2017. Sergueï Chtchoukine, l’un des plus grands mécènes du début du XXème siècle, reste encore largement méconnu malgré son regard visionnaire sur l’art moderne.

   
Picasso, portrait de Benet Soler, Barcelone 1903, musée de l’Ermitage
Henri
Matisse : vue de son atelier et La desserte –


Valeur patrimoniale exceptionnelle : un ensemble de 130 chefs-d’œuvre des maîtres impressionnistes, postimpressionnistes et modernes, fleurons de cette collection.

        
Georges Braque : vue de Collioure         Henri Matisse : la danse


L’occasion aussi de pénétrer les mouvances de la peinture moderne et de ses courants importants (cubofuturistes, suprématistes et constructivistes) à travers 30 œuvres majeurs provenant de différents musées, dont le Musée Pouchkine et le MoMA.

                      
1- Gustave Courbet, Châlet Suisse à Vevey, vers 1874, musée Pouchkine
2- Édouard Vuillard, Intérieur. Relais à Villeneuve/Yonne, 1899, musée de l’Ermitage

De plus, une présentation vidéo « Chtchoukine, Matisse. La danse & la musique » permet d’accéder à la commande d’œuvre monumentale confiée à Henri Matisse par Sergueï Chtchoukine en 1909 -1910 pour le grand escalier de son Palais. 

La collection comprend en particulier cinquante Pablo Picasso, trente-huit Henri Matisse, huit Paul Cézanne ou encore seize Paul Gauguin. Lors de la révolution russe, son hôtel particulier de Moscou devint le musée Pouchkine et sa collection confisquée.
                        
Lioubov Popova               
Tatline                     Olga Rozanova                

L’intérêt de l’exposition est aussi de confronter les chefs-d’œuvre de la collection (salle Gauguin, salle Matisse, salle Picasso), avec les maîtres de l’avant-garde russe, Kasimir Malevitch, Alexandre Rodtchenko, Michel Larionov et Vladimir Tatline, Lioubov Popova et Olga Rozanova.

     
Malevitch                        Rotchenko                       Michel Larionov              


À la mort de son père, Sergueï Chtchoukine avait hérité du palais Troubetskoï qu’il voulut meubler et décorer à son goût… avec le concours d’Henri Matisse qui vint à Moscou pour l’occasion, créant par exemple l’une de ses fresques de La Danse. Pendant son premier séjour parisien en 1897, le collectionneur féru d’impressionnisme, de postimpressionnisme et d’art moderne, acquis son premier tableau de Claude Monet, suivi d’un nombre impressionnant de Cézanne, de Rousseau, de Derain, de Lautrec, de van Gogh, de Degas, et de Gauguin notamment.

D’autres acquisitions suivront, comme les nombreux Picasso de sa première période cubiste, dont Les Trois Femmes, et des tableaux représentatifs de ses périodes bleue et rose.

               
1- Cézanne, Mardi gras (Pierrot et Arlequin), 1888, musée Pouchkine
2- Gauguin : « Eh quoi, tu es jaloux ? » 1892, musée Pouchkine, Moscou 


Chtchoukine
est en relation avec les plus grands marchands d’art de l’époque, les Paul Durand-Ruel, Ambroise Vollard, Georges Bernheim et Daniel Henry-Kahnweiler, ainsi qu’avec des artistes comme Monet, Matisse ou Picasso qui l’ont largement influencé dans le choix des œuvres à acquérir.

 Lors de ses séjours à Paris entre 1895 et 1914, Chtchoukine aurait acheté au moins 250 tableaux d’art moderne, dont 8 Cézanne, 16 Derain, 16 Gauguin, 38 Matisse, 13 Monet et une quantité impressionnante de Picasso.

                 
1- Vincent van Gogh, Portrait du docteur Rey, Arles 01/1889, musée Pouchkine
2- Vincent Van Gogh : Chaumières à Auvers s/Oise (1890), musée de l’Ermitage


En 1917, lors de la Révolution russe, Chtchoukine émigre en Allemagne juste avant la saisie de sa collection (il n’en sauva qu’une demi-douzaine de tableaux) puis s’installa à Paris où il décédera en 1936. Ironie de l’Histoire, c’est son Palais que l’URSS choisira en 1919 pour installer le premier musée d’art moderne occidental du pays, dont la première conservatrice sera... la propre fille de Chtchoukine, Ekaterina Keller

Van Gogh, La vigne rouge, 1888, Musée pouchkine

* Voir aussi  mes fiches sur Les Arts plastiques  

Christian Broussas Chtchoukine - 27/10/2016 < • © cjb © • >