lundi 31 octobre 2016

Musée du verre à Trélon (Nord)

L’atelier–musée du verre à Trélon dans le Nord

L’Avesnois, dans la partie sud du département du Nord, est assez peu connu et pourtant son écomusée inauguré en 1980,  est une grande réussite. Il est en fait réparti en quatre unités, musées thématiques installés dans des lieux patrimoniaux. Du verre au bocage, on peut découvrir ce qui a contribué à modeler la région, le passé et la vie à différentes époques, le travail et leurs compétences.

           
Exemples de création : vases et flacons

Les quatre musées, de Fourmies à Trélon, de Sains du Nord à Felleries, ont chacun leurs caractéristiques et leur intérêt :
  • Le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies ;
  • La maison du bocage à Sains-du-Nord ;
  • Le musée des bois jolis à Felleries ;
  • L’atelier-musée du verre à Trélon.
      
Le travail du verrier

Le site de Trélon est celui d’une ancienne verrerie créée en 1823. Unique en Europe, situé dans un cadre exceptionnel, il a été entièrement restauré dans son architecture industrielle.  

La grande halle abrite encore deux fours à pot avec les outils et les équipements de production. Si la fabrique a longtemps été dédiée à la production des bouteilles de champagne, parmi les marques les plus prestigieuses, elle s’est reconvertie à partir de 1925dans le flaconnage pour les maisons de parfum.
Le visiteur peut assister à des démonstrations particulièrement intéressantes où se déploie tout le savoir-faire des ouvriers, les boules de verre rougies au feu se transformant peu à peu en superbes objets translucides. 

    
Moules pour le soufflage des flacons (enbois à gauche, en métal à droite)

La présence dans la région de bois et de minéraux a permis l’installation de fourneaux pour produire  la céramique et le verre. Le musée, issu des immenses bâtiments du XIXème siècle de la verrerie Parant, est organisé autour des deux fours à pots datant de 1894 et de 1925, l'histoire du verre dans la région depuis ses origines jusqu'à l'époque actuelle.
Il faut noter les dimensions extraordinaires de la halle aux fours et l’atmosphère particulière qui s’en dégage. Elle accueille aussi un des derniers fours Boëtius existants ainsi qu’un four Stein.

      
Un four cheminée


Le four Boëtius
Inventé vers le milieu du XIXème siècle, il est installé à Trélon en 1894 et plusieurs millions de bouteilles champenoises soufflées à la bouche y furent fabriquées. Il fonctionne au coke, charbon enrichi avec un gazogène. Le four Boëtius était plus simple donc moins coûteux que les modèles précédents. 

Le four est constitué de briques de terre réfractaire, renforcé de poutres et cadres de fer. On place dans ses murs des pots de fusion ou creusets) en argile réfractaire remplis de mélange vitrifiable que le verrier utilisait à la canne à souffler.
Le four fonctionne à la houille qui produit des gaz, brûlés par l’air. Le jet des flammes est aspiré par les cheminées des piliers puis expulsé par la cheminée centrale.

   

Le four Stein
Ce type de four, celui de Tréfon date de 1927, contient un système semi-automatique qui permet de récupérer la chaleur des fumées. Avec des améliorations successives, il devient un four à récupération continue qui permet d’économiser près de 75% de combustible. Avec ce système, l'ouvrier-verrier n’est plus obligé de travailler avec une canne à souffler.

La visite comporte non seulement des démonstrations mais également la possibilité pour le visiteur de s’essayer à la réalisation de fleurs de verre, guidé par un verrier, ainsi que de nombreuses vitrines exposant les collections de flacons produits pour l'industrie du luxe.

     
Exemples de créations


* Voir aussi  mes fiches sur Les Arts plastiques  
 
<<<<  Christian Broussas – Tréfon - 29/10/2016 < • © cjb © • >>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire