Librairie Lello & Irmão ou "Librairie Internationale Ernesto Chardron"

       "Dignité dans le travail"

Bibliothèque ou librairie, ce temple du livre nommé Lello & Irmão , lieu emblématique de la ville de Porto au dans le nord du Portugal. Un peu des deux sans doute… Étrange, étrange pourrait-on se dire, la bibliothèque est faite pour conserver et la librairie pour diffuser. Oui, mais celle-là est spéciale.

On y va juste pour admirer les lieux, un ensemble si extraordinaire que ça donne envie d’apprendre le portugais pour le parcourir en tous sens. Si vous voulez tout savoir, elle se trouve dans le centre historique de Porto –une ville qui ne sublime donc pas seulement le culturel- au 144 rue des Carmelitas près d’un clocher baroque, la Tour des Clercs.
 
        
La façade de la librairie


Elle se démarque d’abord par son esthétique et ceux qui ont visité l’actuel bâtiment qui date de 1906, disent que c’est l’une des plus belles librairies du monde qui a d’ailleurs servi de décors à plusieurs films.
L’extérieur présente une façade de pierres blanches avec des motifs mélangeant le moderne et le néogothique. Les deux figures peintes par José Bielman et situées de part et d'autre de la fenêtre de la façade symbolisent l'Art et la Science.


L’escalier monumental vu sous différents angles


L’intérieur est un véritable bijou avec sa verrière multicolore où sont inscrits le monogramme et la devise de la librairie : "Decus in Labore" (la dignité dans le travail), son grand escalier aux volutes élancées, qui mène à l’étage supérieur et le stuc qui imite différentes essences de bois.

Les piliers sont sculptés de bustes d’écrivains portugais comme Antero de Quental, Camilo Castelo Branco ou Teofilo Braga.
On ne peur qu’être impressionné par l’imposant escalier double en bois sculpté dont les marches sont recouvertes d’une laque rouge carmin, provoquant un magnifique contraste. Les rails q’on voit encore au sol servaient autrefois à transporter les livres dans toute la librairie à l’aide de petits wagonnets.    

    

Ici, les livres sont partout : sur les étagères somptueuses, sur des tables recouvertes de cuir, et même parterre. Combien y en a-t-il ? Quelque 60 000 dit-on, dont les plus précieux sont dans le secret des lieux. Des livres bien sagement rangés par thème,  littérature, poésie, art, politique, religion, éducation… on n’a que l’embarras du choix dans ce temple dédié à l’univers fragile du papier.
Vu le monde qui se presse dans la librairie, il vaut mieux y aller assez tôt le matin, surtout si on veut faire quelques photos, pace que l’après-midi, c’est la cohue et pour les photos, c’est râpé !

Un peu d’histoire
En 1869, Ernest Chardron, un éditeur et libraire français venu s’installer à Porto, fit construire dans la rua dos Clérigos, la Livrairia Internacional Eernesto Chardron. A sa mort, les nouveaux propriétaires enrichirent la collection de livres tout en gardant le nom de Chardron.

En 1894, José Pinto de Sousa Lello et son frère Antonio rachètent l’ensemble et font construire le magnifique bâtiment qu’on peut voir aujourd’hui, à partir d’un projet de l’ingénieur Francisco Xavier Estèves.
En 1906, à l’ouverture de la librairie, tout le monde s’accorde sur la beauté des lieux classés rapidement patrimoine national. Celle qu’on appelle maintenant la "cathédrale des livres", est reconnue comme un fleuron de l’architecture, un temple de la culture irremplaçable.

        
Infos pratiques
Adresse :
Livraria Lello & Irmão, 144 rua das Carmelitas, 4050-161 Porto, Portugal,

Site : http://www.bomdiaportugal.fr/la-librairie-lello-irmao-la-cathedrale-des-livres-de-porto/

<<<<  Christian Broussas – Porto - 29/10/2016 < • © cjb © • >>>>