Valentin, le 14 février c'est sa fête
 

            

Au Moyen Âge, les Anglais ont décidé que la fête d’un obscur Saint-Valentin coïncidait avec le début de la saison des amours chez les oiseaux. Du coup, il devenait ainsi le patron des amoureux. Ainsi sont nées également ce qu’on a appelé les « valentinages », danses paysannes où les couples se constituent par tirage au sort, tradition qu’on trouve chez le poète Chaucer en 1381 et qui a ensuite été exportée en France surtout par l’intermédiaire du poète Charles d’Orléans revenant d’un exil en Angleterre.

Au tout début du XVème siècle, le roi de France Charles VI choisit le jour de la Saint Valentin pour fonder une « cour d'amour », c'est-à-dire un cercle poétique, variante de "l'amour courtois" médiéval. Au XIXe siècle, on trouvait des « valentines », cartes postales ornées de cœur qu’on utilisait pour déclarer son amour.

      
Cartes postales de Saint-Valentin : du 19e siècle et anglaise


Ce fameux Saint-Valentin était en fait un évêque italien qui vivait au IIIème siècle et aurait guéri le fils d’un philosophe qui, pour le remercier, aurait embrassé la foi catholique. Mais le préfet de Rome l'ayant appris l'aurait alors fait décapiter... un obscur petit Saint que l'Église a même parfois snobé...

C’est sans doute ce qui explique que l'Église catholique ait attendu 1496 pour entériner un Saint-Valentin patron des amoureux mais sans reconnaître les « valentinages ». Ce qui ne l’empêchera pas dans une époque plus récente de vouloir "récupérer" le succès de cette fête pour réfléchir par exemple sur la notion de fidélité, pour en faire en quelque sorte le premier pas vers le mariage.

Autre piste : les Romains
Sacrés romains qui célébraient à la mi-février les Lupercales (du latin « lupus », le loup), référence à la Louve qui allaita les jumeaux fondateurs de Rome, et donc symbole de la fécondité. Sacrée cérémonie aussi, avec banquet, sacrifice d'un bouc et... femmes recevant des coups de lanières censés leur apporter la fécondité désirée.




l'Église bien entendu ne l'entend pas de cette oreille En 495, le pape Gélase supprime les Lupercales pour les remplacer par la Saint-Valentin, qui se fêtait déjà le 14, considérée dès lors comme le protecteur des couples, simplement parce que la date coïncidait.

             
<<< Christian Broussas –St Valentin - 13/02/2017 < • © cjb © • >>>