Portrait                            Avec leurs instruments

L’une habite en Belgique, l’autre en Suisse [1]. Julie, l’aînée est blonde et a les cheveux courts, Camille la cadette est rousse et a les cheveux courts mais elles sont tout sourire. Julie a pour rêve de jouer Tchaïkovski au Châtelet, Camille, Dvorák au Musikverein de Vienne.

Julie a eu très tôt le coup de foudre pour le violon et Camille pour le violoncelle mais s'est aussi très vite consacré au violon. Malgré les heures consacrées à la musique, bonne scolarité, « on est précoces en tout, sauf en sport », plaisante Camille.
C'est Camille avec son violon qui se fera remarquer du grand public en remportant en décembre 2014 la première édition du concours des Prodiges, l’émission de France Télévisions où s’affrontent jeunes instrumentistes, chanteurs et danseurs. « Cela a ouvert des portes, certes, mais c’est le fruit d’une longue maturation » commente Camille.
        
                                                             En concert en Corrèze

Cette dernière enregistre dans la foulée un album au succès rare en musique classique : plus de 100 000 exemplaires vendus quand il s'en vend en moyenne 2000 ordinairement. [2] Mais selon Camille, ce n'est pas vraiment une question d'argent : « C’est l’humain qui nous intéresse, quand on vient nous dire après un concert : "Je n’écoutais pas de musique, je suis venu et je ne regrette pas." Mais il faut quand même être clair sur le cachet. C’est notre côté suisse », s'amuse Julie, qui est née à l’île Maurice pour s'installer à Annecy deux mois plus tard pour cause de mutation paternelle.

Autre caractéristique : elles ne boivent pas, ne fument pas et se couchent tôt. Vie quasi monacale pour des jeunes filles. De toute façon dit Camille, « On est suffisamment folles sans alcool. » Leur truc, leur trip, c’est vraiment la musique.

        
                  Le Dauphiné Annecy  


Les deux sœurs se voient le week-end, donnant une cinquantaine de concerts par an, le plus souvent avec le pianiste Guillaume Vincent, rencontré sur Internet. C’est avec lui qu’elles rient pendant les enregistrements, choisissant librement leurs morceaux, L’Eté de Vivaldi, les Danses hongroises de Brahms, Palladio de Jenkins… par exemple.

Leur succès n'est pas vraiment dû au hasard. Elles commencent les études musicales vers 4 ans où, vu leurs capacités,on leur conseille de viser des institutions plus renommées. Ce seront  successivement l'école de musique de Genève, l'école Amadéus de Vienne puis le conservatoire de Lyon et la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles. Cependant, rappellent-elles, « on aime la difficulté. Il faut toujours pratiquer. Si c’est trop simple, il n’y a pas d’investissement ».

    
Leurs albums #2 et #3


Dans leur deuxième album, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et ses 90 musiciens dirigé par Julien Masmondet, apportent à l'ensemble beaucoup d'ampleur et de diversité. Guillaume Vincent est au piano pour la musique de chambre. On trouve aussi Thomas Dutronc à la guitare dans Les Yeux noirs. Il repose sur des grands classiques de Khatchatourian, Rimski-Korsakov, une danse hongroise de Brahms, le Trio de Schubert, alternant entre panache, nostalgie, contraste entre formation symphonique et pièces avec piano.

Après leurs deux premiers albums, Disque d’Or en 2015 et 2016, Camille et Julie sortent un troisième album intitulé simplement # 3. [3] Cette fois encore, elles varient les plaisirs, au piano pour interpréter de grands morceaux  du répertoire comme la danse hongroise n°6 de Brahms, La Truite de Schubert ou encore La Campanella de Paganini, mais aussi des œuvres de compositeurs contemporains, les bandes-originales du Red Violin et de Forrest Gump, arrangées par Mathieu Herzog qui dirige aussi son Ensemble Appassionato. Elles sont également accompagnées au piano par Guillaume Vincent avec Thomas Enhco comme invité surprise.
   

Notes et références
[1]
16 mai 1997 Naissance de Julie et 4 janvier 1999 Naissance de Camille. 

[2] Décembre 2014 Camille remporte Prodiges en instrumental.
2015 et 2016 : les 2 premiers albums

[3] Contenu de l'album :
01 A. Dinicu : L’Alouette - 02 J. Brahms : Danse hongroise n°6 - 03 A. Dvorák : Waldesruhe - 04 N. Paganini : Moto perpetuo -
05 F. Kreisler : Liebesleid - 06 F. Schubert : La Truite - 07 N. Paganini : La Campanella - 08 J.S. Bach : Aria - Suite n°3 - 09 S. Rachmaninov : Trio élégiaque n°1 -10 J. Brahms : Berceuse - 11 Anonyme : Les Deux Guitares -12 J. Corigliano : Thème d’Anna (Le Violon Rouge)
13 A. Marcello : Adagio - 14 A. Silvestri : Thème de Forrest Gump - 15 C. François : Comme d’habitude

Voir aussi
* Ma fiche sur  Les sœurs Labèque --
* Mon site consacré à La Musique --


 << Christian Broussas – AGL/Mirbeau - 30/11/2017 © • cjb • © >>>