Référence : Alain Georges Leduc, Octave Mirbeau "le gentleman-vitrioleur", 1848-1917, Les Éditions libertaires, 230 pages, avril 2017
        
Alain-Georges Leduc en 2017

À l'occasion du centenaire de la disparition de l’écrivain Octave Mirbeau, écrivain important dont on parle peu aujourd’hui, Alain Georges Leduc, critique d'art, écrivain mais aussi membre de la société Octave Mirbeau, lui a consacré une biographie intitulée "Octave Mirbeau le gentleman vitrioleur". Il met en exergue la volonté et l’action de celui qu’il surnomme « le poil à gratter de son époque, » la modernité d’une œuvre qui n’a rien perdu de sa fraîcheur et de son actualité.

Durant une grande partie de sa vie, Octave Mirbeau fut considéré aussi bien comme romancier, comme auteur dramatique ou que journaliste, comme dérangeant, caustique voire iconoclaste vis-à-vis des pouvoirs et des systèmes dominants. « Mirbeau, pour bousculer les idées reçues, dérange plus que jamais. Il détestait les "bien-pensants" et les Tartuffe de tout poil. Haïssant les "monstres moraux", la pensée conventionnelle, les préjugés.» (p 182)

     

Né en 1848 dans le Calvados, collégien à Saint-François-Xavier à Vannes, Octave Mirbeau a pris position aux côtés d'Émile Zola, lors de l'affaire Dreyfus. Emile Zola en témoigne : « Et jamais (…) je n’ai senti davantage, sous l’emportement de l’ironie, le brave homme que vous êtes, le justicier qui a donné son cœur aux misérables et aux souffrants de ce monde… Zola/ Mirbeau le tandem magnifique. » (p 190)

Il a aussi défendu et aider Oscar Wilde à s'installer en France, « il y a toujours quelque chose de généreux chez lui. » En 1885, il rencontre Claude Monet et Auguste Rodin mais aussi le courant libertaire de "l'anarchie non violente".

Il soutint aussi financièrement l’anarchiste Jean Grave quand il fut emprisonné à Sainte-Pélagie, tant il a toujours lutté pour l’émancipation de l'homme. On en trouve de nombreux exemples dans son oeuvre, dans Le Foyer en 1908 où il écrit « On vit en travaillant… On ne s’enrichit qu’en faisant travailler » ou dans Dépopulation en 1900, « Les lois sont toujours faites pour les riches contre les pauvres. »
 
L'autre volet de l’homme Octave Mirbeau est son goût pour les arts, en particulier pour les arts plastiques, sa longue amitié avec Claude Monet ou d'Auguste Rodin qu'il reçut dans le château de Kérisper à Pluneret, qu’il habité en 1887-88. Également ami proche de Paul Gauguin et de Camille Pissaro il contribua à la découverte de Vincent Van Gogh ou de Camille Claudel.

           
« Je répète à l’envie que "l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne". »

De 1887 à 1888, Octave Mirbeau habite à Kerisper. « Il était très ami avec Claude Monet, qui avait une maison à Belle-Ile. Il a voulu acheter à côté, n'a pas trouvé, est revenu en arrière : il a visité deux ou trois maisons et loué Kerisper, écrit Alain Leduc, qui est allé découvrir le lieu. Il pêchait dans le bassin à carpes, marchait beaucoup le long du sentier côtier. » Le sculpteur Auguste Rodin est venu passer trois semaines à Kerisper, comme « un copain vient dire bonjour ». Dans le château, le sculpteur « s'installe, dessine, fait son buste ».Ce buste d'Octave Mirbeau fait partie d'une exposition qui a eu lieu à Paris, au Musée Rodin.

Ce personnage hors norme et anticonformiste il fut longtemps oublié avant de revenir dans toute sa modernité. Pour toutes ces raisons,Il faut absolument aujourd’hui, lire et relire Octave Mirbeau, l’auteur du Journal d’une femme de chambre, du Jardin des supplices, d'autres oeuvres tout aussi intéressantes mais moins connues, et surtout à l’heure où le système politique se cherche un nouveau souffle, les affaires sont les affaires.

                       
Références bibiographiques
* Conférence Éclat de l'œuvre d'Octave Mirbeau, intervention d'AG Leduc sur le thème "L'œuvre de Mirbeau, rupture ou charnière"
* Cahiers Octave Mirbeau (2016) : Le promeneur d’Orsay par AG Leduc

* Mon article sur L'art pictural d'AG Leduc --
* Lou Marin, Albert Camus, Écrits libertaires (1948-1960), éditions Indigène, 2017

* AG Leduc, Yves Klein, La pureté du pur, éditions Delga (à paraître)

* Sur le thème AG Leduc écrivain et romancier, voir les liens dans L'art pictural --

<< Christian Broussas – Leduc/Mirbeau - 30/11/2017 -© • cjb • © >>