La première image de la ville de Dole, même vue d’assez loin, est la collégiale Notre-Dame perchée sur son dôme au pied du canal qui longe le Doubs.
Timbre-poste sur Dole Pont-canal & ex hôpital de la charité
La façon la plus simple pour visiter la ville est de se rendre au syndicat d’initiative pour y retirer le guide du Chat Perché, du nom d’un recueil de contes de l’écrivain Marcel Aymé qui passa sa jeunesse à Villers-Robert, un village des environs.



La collégiale Notre-Dame Le guide du "chat"
Muni du guide, on peut alors suivre un jeu de
piste ponctué de points de repère, des flèches de métal triangulaires
avec un dessin de chat à l'intérieur, qui indiquent la direction à
suivre. Cet itinéraire balise l'ensemble des points d'intérêt de Dole sur un parcours de 4 km. [1]


Le quartier des tanneurs (1) Couvent des Cordeliers
La vieille ville possède de belles façades, en particulier la rue du Collège de l’Arc et la rue Pasteur, des statues et des fontaines remarquables. Mais les trois monuments emblématiques restent la collégiale Notre-Dame, l’imposant bâtiment de l’Hôtel-Dieu et la maison natale de Louis Pasteur dont le père était tanneur de métier. Cette maison est aujourd'hui un musée dédié à sa vie et à son oeuvre qui donne sur le canal des tanneurs.
Le quartier des tanneurs (2) Porche de la Chapelle
La collégiale Notre-Dame est un beau monument gothique tardif du XVIe siècle situé place Nationale au coeur du centre historique. Monter en haut du clocher permet d'avoir une vue panoramique sur la ville et ses alentours, surtout ses maisons anciennes étroites accolées les unes aux autres, typiques d'un habitat médiéval.
Hôtel-Dieu Oriel Hôtel-Dieu Le cloître
L'hôtel Dieu situé rue Bauzonnet est un magnifique ensemble du XIIe siècle qui abrite maintenant la médiathèque. En poursuivant en direction de l’Office du Tourisme, dans la Grande rue, on passe devant l’ancien hôpital général de la Charité, un grand bâtiment du XIIIe siècle hébergeant le lycée Charles Nodier. [2]
Hôtel de Champagney Hôtel Froissard dit Palais Granvelle
Visite incontournable : le quartier des tanneurs avec ses restaurants le long du canal qui lui vaut le surnom de Petite Venise. À côté de la maison natale de Louis Pasteur, vous pouvez emprunter le Passage Raynaud avant de remonter vers la place Jules Grévy.
Tour-maison des Vurry La sous-préfecture
La ville, qui est aussi un centre de tourisme fluvial et fait partie de l’euro-vélo, a été classé Ville d’Art et d’Histoire. Son centre historique bien préservé comprend d’anciens hôtels particuliers dont les plus intéressants l’hôtel de Champagney rue pasteur, l’hôtel Richardeau rue des Arènes, tous deux du XVIème siècle, l’hôtel de Froissard rue Mont-Roland du XVIIème siècle et le palais de Granvelle du XVIIème siècle.
Le marché couvert Pavillon de l'arquebuse
La plupart offrent de nombreux intérêts comme cet escalier tournant du XVIème siècle, cet autre escalier droit du XVIIIème siècle de l'hôtel Rigollier de Parcey ou la tour-maison des Vurry qu’on peut voir sur les photos jointes.
Escalier tournant XVIe siècle et droit du XVIIIe siècle
Parmi les plus belles fontaines de Dole, on peut retenir la plus imposante La fontaine aux lépreux, la plus connue celle de L'enfant à l'amphore, qu'on voit représentée sur un timbre-poste ou sur des dépliants, la fontaine de la paix, la fontaine Attiret, du nom du sculpteur qui l'a réalisée, dans la rue des arènes ou celle très moderne symbolisant les rivières Le Doubs et la Loue sur la place Jules Grévy.
Les fontaines L'enfant à l'amphore, dite aux lépreux
Au-delà du patrimoine présenté ici, Dole compte au total quarante-huit sites classés aux différents répertoires des monuments historiques. Pour changer d'univers, on peut aussi visiter le site antique de Goux avec sa source et sa villa romaine ou pousser jusqu'aux quatre principaux parcs de la ville.
Le Doubs & la Loue Le Doubs & la Loue (détail)
On peut ainsi aller se balader dans le parc du cours Saint-Mauris qui donne sur le quai Pasteur, au jardin botanique de Chevannes, au jardin dit "à la faulx" et ses nombreuses espèces végétales ainsi qu'au parc de Scey (ou Scée) avec son superbe Nymphée du XVIIIe siècle. [3]
Maison natale de Pasteur Façade du théâtre
Notes et références
[1] Le site web www.chatperche-dole.mobi donne accès à un plan interactif du circuit.
[2]
L'écrivain Charles Nodier né à Besançon a ouvert un cours de
littérature à Dole en 1808 où il épousa Désirée Charve. Il s'établirent
ensuite à Quintigny, village du Jura d'où elle était originaire de 1810 à
1812.
[3] Un nymphée est un bassin recevant une source considérée à l'origine comme sacrée.
Voir mes fichiers 2021
► Balade à Annecy - Balades dans L'Hérault - Portugal, De Braga à Lisbonne -
Voir aussi
Découvrez Dole --
Les commères de la place aux fleurs L'hôpital de la Charité
---------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas, Dole Jura 11/09/2021 © • cjb • © >>
---------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire