mercredi 23 octobre 2024

Cézanne Renoir, regards croisés

     

Pour le 150ème anniversaire de l’impressionnisme, la fondation Pierre Gianadda a organisé une rencontre entre deux géants de l’histoire de l’art : Paul Cézanne (1839-1906) et Auguste Renoir (1841-1919). Ces deux maîtres sont réunis à travers une superbe exposition d’une soixantaine de tableaux provenant des musées d’Orsay et de l’Orangerie.  L’idée est de permettre de confronter leurs œuvres tout en explorant leur influence respective sur leurs successeurs.

Les œuvres présentées proviennent dans leur grande majorité de la remarquable collection Jean Walter et Paul Guillaume, acquise par la France dans les années 50, couvrant une période allant de 1860 à 1930.

     
Renoir La Loge 1883             Irène Cahen                           Les parapluies 1883    

Guillaume Apollinaire tenait Renoir pour « le plus grand peintre de nos jours. »  Paul Guillaume a acheté très tôt des œuvres comme Jeunes filles au piano (1892) jusqu’à des toiles "tardives" qu’admiraient André Derain ou Pierre Bonnard. Quant à Paul Cézanne que Matisse et Picasso avaient surnommés « notre père à tous »,  Paul Guillaume le considérait comme le créateur de l’art moderne, achetant par exemple deux portraits de Madame Cézanne ou plus tard Le rocher rouge (1895).

      
Route de Montgeroult 1899              Cézanne Ste Victoire 1887 

Sa maturité correspond à sa rencontre avec Auguste Renoir et Camille Pissarro. L’exposition présente un ensemble exceptionnel de paysages, de natures mortes, de portraits de proches comme la pudique Hortense, "Portrait du fils de l’artiste" (1880), "Madame Cézanne" (1890) complété par quelques "baigneurs et baigneuses" emblématiques.

 
Cézanne Pommes et oranges 1997          Cézanne Un coin de table 1998

Pour Cézanne, « peindre d’après nature, ce n’est pas copier l’objectif, c’est réaliser ses sensations. » Dans une lettre à Émile Bernard, il précise que « tout dans la nature se modèle sur la sphère, le cône et le cylindre. Il faut apprendre à peindre sur ces figures simples, on pourra ensuite faire tout ce qu’on voudra. »

  
Renoir Danse à Bougival 1882               Renoir Les Durand-Ruel 1882

De son côté, pour Renoir « la peinture n’est pas de la rêverie. C’est d’abord un métier manuel qu’il faut faire en bon ouvrier. » À la fin de sa vie, il s’est réfugié dans le travail, baume pour lui contre ses problèmes de santé dus surtout aux rhumatismes.

S’ils ont constamment façonné des chemins distincts, une grande amitié les lia à partir de 1860. L’exposition met en lumière différences et similitudes à travers paysages, natures mortes et portraits.  Elle permet de suivre, à travers le portrait de Paul guillaume peint par Kees van Dongen vers 1930 et deux œuvres de Picasso "Grande nature morte" (1917) et "Grand nu à la draperie", leur évolution stylistique.  

         
Victor Choquet 1877                      La maison du pendu

On peut dire que ce qui les caractérise, c’est pour Renoir son art de capturer la quintessence d’un paysage, son approche multiforme de la couleur, et pour Cézanne c’est un parcours qui va le conduire vers une géométrisation des formes et une construction de l’espace qui annoncent le cubisme et l’abstraction.  

   Cézanne Baigneuses 1895

Voir aussi
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Quelques tableaux de Renoir et de Cézanne --
Voir également mes fiches :
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Renoir Au Grand Palais -- Renoir A Essoyes -- De Renoir à Picasso --

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