samedi 26 octobre 2024

Olivier Adam, Il ne se passe jamais rien ici

 Référence : Olivier Adam, Il ne se passe jamais rien ici, éditions Flammarion, mai 2024, 368 pages

Dans le cadre des rencontres littéraires, nous recevons à Divonne le 5 novembre à L'Esplanade du lac, l'écrivain Olivier Adam pour son dernier roman intitulé "Il ne se passe jamais rien ici".

         
Nous sommes sur les rives du lac d'Annecy à la fin de l'été dans un petit village. Comme souvent, Antoine fait la fête au café des sports. Rien que de très normal en somme.
Seulement voilà, on va découvrir le corps d'une femme assassinée au bord de l'eau. Et Antoine, ce quadragénaire instable aux airs d'ado, est tout de suite soupçonné. Mais ben sût, tout n'est pas si simple. Quand on gratte un peu le vernis, quand on autopsie non seulement le corps de la pauvre Fanny mais surtout la société locale, tout se révèle petit à petit, les coins se soulèvent, les ombres remontent à la lumière.
 
A première vue, Antoine n'a rien pour plaire. La honte d'une famille tout ce qu'il y a de bien. « Fiévreux, instable, inflammable », sa vie aussi bien personnelle que professionnelle est une catastrophe. Côté cœur, il est séparé de Marlène la mère de son fils Nino, il aime la belle Fanny que tout le monde admire mais fait tout ce qu'il faut pour la perdre. Côté travail, il vit de petits boulots sans avenir.

Sous les falaises du Roc, c'est bien Fanny qui gît, inanimée, étranglée. Les événements jouent contre lui : la veille après la soirée, il l’a raccompagnée chez elle. Ses proches, quelles que soient leurs raisons, lui font plus de mal que de bien et l'enquête est menée à charge. S'il fallait un bouc-émissaire, il est tout trouvé.

Mais l'enquête, les témoignages vont aussi révéler la face cachée de gens "bien sous tous rapports", faire remonter les liens ambigus, les ressentiments, les jalousies, tout ce qui constituerait d'excellents mobiles pour expliquer la mort de Fanny
 
Ce qui paraissait simple au départ, même simpliste, devient de plus en plus opaque au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête. Si l'on en croit les débuts, tout le monde aimait bien la belle Fanny, elle n'avait apparemment aucun ennemi qui eût voulu sa perte.

C'est un roman noir à plusieurs voix que permet de se mettre dans la peau de chaque protagoniste : 25 témoins qui apportent chacun leur vision de la situation, de leurs relations avec les autres. 
Olivier Adam nous offre dans ce roman une fine analyse des comportements toutes  générations confondues.
Quant à son style, c'est dans l'air du temps, assez familier, ne rapprochant plus de l'oral que d'un "ton soutenu".


Brève sur l'auteur
Olivier Adam est l'auteur de nombreux livres parmi lesquels "Je vais bien ne t'en fais pas", adapté au cinéma  comme "Poids léger" et "Des vents contraires", "La tête sous l'eau", "Dessous les roses", "Passer l'hiver" (prix Goncourt de la nouvelle) ou "Falaises" (sélectionné au Goncourt).

Il est également scénariste, participant par exemple à l'écriture du film Welcome et auteur de livres pour la jeunesse.

-------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas • Olivier Adam  © CJB  ° 26/10/2024  >>
-------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire