lundi 2 décembre 2024

Natsume Soseki Je suis un chat

 Référence : Natsume Soseki,  Je suis un chat, 1905-06, éditions Gallimard, traduction Jean Cholley, 448 pages, mars 1986 [1]

La vie d’un vieux professeur d’anglais Kushami ("éternuement" en japonais), racontée par son chat, d’intellectuels comme ses amis Kangetsu et Meitei [2] qui se sentent déphasés dans ce nouveau Japon initié par l’ère Meiji à partir de 1867. [3]

Contrairement à sa tradition, le pays s’ouvre à l’extérieur, subit l’influence de l’Occident et critique les vieilles coutumes. La transition d’un Japon médiéval aux temps modernes se fait difficilement, surtout pour cette génération qui se sent aussi dévalorisée.

l'auteur Natsume Soseki [4] passe avec ironie et sarcasme [5] par le truchement de ce chat sans nom qui a choisi sa demeure, un chat "philosophe" qui parle aussi bien de Nietzsche que de son truc pour marcher sur une clôture en bambou ou de son incapacité à attraper des souris contrairement à son voisin le chat Kuro.

   

Profil : Un chat qui "balance" (les amis de Kushami...), un voyeur (lit son journal intime), sans gêne (se balade chez Gros nez, dans le hamam), snob (cite Nietsche, Descartes, "Renaissance licencieuse" p 280, de mauvaise foi (dans ses arguments)...

Par chapitre
1* Entre le journal de Kushami et les commentaires du chat p 37-38
     les blagues de l'ami Meitei p 38-39

2* le chat devient célèbre sur les cartes postale  p 43-44 & sait lire p 52
    réflexions acides de Kushami : "les geishas lui rappelaient son chat" p 52
    Meitei raconte encore des histoires (sur les orgies gastronomiques romaines)
    le chat philosophe : "l'ignorance fait le bonheur"
    Trois histoires bizarres entre Kushami/Meitei/Kangetsu p90-99   --> réaction du chat : "maître égoïste à l'esprit étroit

3* Revendications du chat p 104
     Querelle avec Kaneda (Hanako, le" nez")

      

4* le chat espion : droit de propriété & liberté d'accès p 158
"La propriété individuelle de la terre est une absurdité". p 158 mais "mon maître se fait voleur empiétant sur la propriété d'autrui p 317

"La force prime le droit --> il faut ruser, se faufiler".
La famille Kaneda : gros nez & nez plat, Tomika, moshis & "chèque à pattes" p 186 -- Perception de Kaneda des hommes d'affaires : ignorer obligations/sentiments/honte p 174

5* "Le cambrioleur" - visite de Tataru Sampei... qui veut manger le chat... p 208-09 Une chat vulgaire attrape des souris p 219-20
6* " Quelle chaleur... même la sieste est pénible.
       Meiji, son panama, son goût des nouilles
        Poème l'âme du Japon p 258-59

7* Chat & sport", déplore l'état du monde & s'insurge contre les tendances de son temps. p 262
- lire Hamlet "la tête entre les jambes" p 264 (changer pt de vue)
- "Les femmes sont une sorte de décoration en occident comme en orient" (p 279)
- Les femmes : "Les 
mœurs licencieuses de la Renaissance" (p 280) et la liberté  nudité chez l'homme, inférieur au chat
- "La nature a créé les hommes égaux" (p 281) mais "l'homme a horreur de l'égalité" (p 283) [nudité=égalité]

8* "L'épisode querelle avec les étudiants : les professeurs "inoffensifs" peuvent être tracassés sans problème. p 306
Le chat : "Je dormais comme d'habitude sur la véranda en rêvant que j'étais un tigre." p 316
"Le costume finira-t-il par s'adapter au corps ou va-t-il craquer" ? (p 338)
Ref Nietzsche : "être tout puissant sans vouloir changer le monde". (p 340) et choisir sérénité à la japonaise (p 342)

9* Kushami & la petite vérole (apparence)
Le chat philosophe et son Moi (p 351-52) : "Les grands hommes le sont devenus par leurs propres forces." (p 352)
Kushami & le miroir : apparence (p 352) [cf Oscar Wilde]
On peut trouver du sens à tout (p 360) --> la lettre abconse, "louanger ce qu'on ne comprend pas".

    

10* Visite Yukie p 402, Jizo
Le chat qui rit (p 424) puis philosophe sur indifférence/hypocrisie p 425 + la femme & le malheur des autres
11* Sur les femmes : Aristote...  p 490

Structure du récit
- Technique : une histoire + morale de l'histoire dans :
a- Jeu de go & l'esprit étriqué des hommes. (p 436)
b- Jizô & Take le fou (être franc & honnête, éviter les intentions cachées p 407-10)
c- Furui Buemon & la lettre à Tomiko ( p 420-24) & morale de l'histoire (p 423-24) : "l'important est de se connaître soi-même", sinon on est présomptueux, homme souvent peu concerné=peu de compassion --> indifférence=nature de l'homme

- Chap 11 : courte pièce à 5 acteurs : Kushami/Kangetsu/Meitei/ Tôfû/Dokusen (+ mme Kushami & Yukie) sur l'histoire du violon de Kangetsu.
--> Kaneda rangé dans les voleurs (p 471) --> conscience de soi-même=individualisme= propre à société Meiji p 472-73 --> remet en cause le mariage et l'art p 487 -->
Ref Nietzsche : l'individu comme volonté (chacun développe sa propre altérité) mais élargit sur le collectif. p 488



Notes et références
[1] Démission du Shogun au profit de l'empereur qui parle de règne "Meiji Tenno", le gouvernement éclairé.
[2] Metei : "excentrique de tempérament (p 337)
[3] Le premier chapitre de son roman paraît d'abord en feuilleton dans la revue Hototogisu et le succès fut tel qu'on lui demande d'en écrite d'autres, onze au total. Il ne sera traduit en français par Jean Cholley qu'en 1978 pour la collection Connaissance de l'Orient de Gallimard.
[4] Soseki signifie dans son sens actuel "quelqu'un d'obstiné qui refuse de reconnaître ses erreurs"
[5] Il utilise pour cela un style "descriptif" (p 190)


Voir également
* Journal du Japon -- Site maremurex --
* Akira Mizubayashi, Âme brisée --

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<< Christian Broussas • Je suis un chat  © CJB  ° 02/12/2024  >>
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