mardi 16 septembre 2025

Dans le Jura 2025

 Nous avons commencé ce petit tour du Jura par Salins-les-Bains, notre port d'attache, et Besançon, la capitale de la Franche-Comté dont vous pouvez consulter les articles. Poursuivons ce périple par Arbois, centre des vins du Jura, première appellation d'origine contrôlée de France en1936 (appelé Arbois AOC) puis par Ornans, la patrie de Courbet et Poligny, la capitale du comté.

La ville d'Arbois
Arbois est aussi connue grâce à Louis Pasteur dont la famille s'y installa en 1830 à l'âge de huit ans. Plus tard, il y monta un laboratoire pour réaliser des expériences sur la vigne et inventer le procédé qui porte son nom, la pasteurisation. La maison familiale, située dans le bas de la cité, le long de la rivière la Cuisance a été aménagée en musée. (classée Maison des illustre et monument historique) 

       
La tour de la Gloriette         La fontaine aux lions

  Le pont des Capucins  

 Outre la Maison de PasteurArbois compte plusieurs sites remarquables classés comme monuments historiques : l'hôtel de ville, l'église Saint-Just (XIIe-XVIe-XVIIIe), la tour Gloriette, (XVIe) la maison Delort, les châteaux Pécauld, (XVIe), actuel musée du Vin, Bontemps (XVe) et  de Verreux (XVIIIe) 

  
Château Bontemps              Château Pécauld

A noter également, à quelques kilomètres d'Arbois, un patrimoine naturel exceptionnel avec la Reculée d'Arbois, avec sa cascade des Tufs (photo ci-dessous) et son belvédère, le Cirque du Fer à Cheval et  le saut de la Cuisance.

   La cascade des Tufs.
Statue de Pasteur             Cascade des tufs

Ornans et la vallée de la Loue


Seconde visite à Ornans, surtout connu pour avoir donné naissance au peintre Gustave Courbet et les eaux limpides de la Loue où se reflètent par beau temps les immeubles longeant ses rives : ce qu'on appelle "le miroir de la Loue". 

       
L'église Saint-Laurent, la nef          
L'hôtel de Grospain

Si des bâtiments tels que l’église Saint-Laurent, édifiée vers 1550, de style gothique flamboyant ou le couvent des Minimes du XVIIe siècle sont intéressants, Ornans se caractérise surtout par ses hôtels particuliers, ses ponts et ses fontaines.
- Parmi les hôtels, on trouve l'Hôtel de Grospain (XVIe siècle), l'Hôtel Bauquier-Doney (XVIe siècle) d'époque Renaissance, l'Hôtel Hébert (XVIe siècle-XVIIIe siècle), l'Hôtel Sanderet de Valonne (XVIIe siècle siècle), la médiathèque actuelle et l'Hôtel de Sagey d'Arros (XVIIIe siècle).
- Parmi les ponts sur la Loue, on peut distinguer le Pont de Nahin (XVIIe siècle) la Passerelle Courbet (1863), le Grand pont (XVIIe siècle ), pont à trois arches au cœur d’Ornans.
- Parmi les fontaines, citons la Fontaine du Pêcheur de Chavots (1862), place Courbet, sculpture de Courbet lui-même, qui symbolise le lien entre Ornans et la Loue, les Lavoir-fontaines du Seult et de la Samaritaine et la fontaine aux vipères.
Courbet est encore présent avec l’atelier Courbet (XIXe siècle siècle), rue De Lattre-de-Tassigny ou l'immeuble de la place Courbet, deux lieux emblématiques de ses créations. 

Cette année, nous allons visiter le musée Gustave Courbet situé au centre du village, le long de la Loue sur la rive gauche.

       
Le "miroir" de la Loue                   
Le musée Gustave Courbet

Le bâtiment est organisé en deux parties. 

L'Hôtel Hébert (XVIe siècle-XVIIIe siècle), rue de la Froidière, est la maison natale de Courbet devenue musée Courbet, de style mixte Renaissance et classique dont l'une des façades donne sur la Loue.
Il a été prolongé par un bâtiment moderne qui reçoit essentiellement les expositions temporaires. Cette année, du au c'est le thème "Paysages de marche" qui est à l'honneur, avec en particulier le tableau de Renoir intitulé "Chemin montant dans les hautes herbes".

      
Le renard pris au piège      
Paysans de Flagey revenant de la foire

Gustave Courbet s'est beaucoup inspiré de sa région (voir par exemple Un enterrement à Ornans) et des paysages de sa jeunesse dont on trouve de nombreux exemples dans sa production.
Le musée compte peu d'œuvres majeures, si ce n'est le fameux Chêne de Flagey (1864) [1] et quelques autres comme Le Réveil de Saint-Jérôme et Ecce Homo (vers 1840), Portraits de Juliette et d'une jeune fille d'Ornans (1842), Les baigneuses (1858), Le renard pris au piège (1860), Le miroir d'Ornans  (1872), Le veau blanc  (1873), Le château de Chillon  (1874). [2]

Par contre, il met bien en valeur la facture réaliste de ses tableaux et leur sens caché qui traduisent souvent les états d'âme et les valeurs du peintre.

  
Le grand pont                                    
Génisse et taureau

La ville de Poligny

 À Poligny on se repère vite à l'aide de la haute tour carrée du clocher de la Collégiale Saint-Hippolyte du XVe siècle, qui comporte aussi un porche intéressant du XVIIe siècle et à l'intérieur une nef complétée de cinq travées, d’un chœur de deux travées et par une abside polygonale.

 
Collégiale St-Hippolyte                  
Couvent des Ursulines 

La ville possède deux cordes à son arc :
- Elle est souvent présentée comme la capitale du comté surtout parce qu'elle regroupe plusieurs caves d'affinage parmi les plus connues comme JuraFlore, Monts et Terroirs, Les Fromageries Vagne, ainsi que l'École nationale de l'industrie laitière.

- Elle se trouve aussi à côté d'Arbois dons dans l'aire géographique des vins du Jura, avec une production assez importante en AOP et fut en 1997 la première à accueillir une des plus importantes fêtes viticoles intitulée la Percée du vin jaune

   
L'hôtel de ville  

Sur le plan architectural, Poligny compte de nombreux édifices religieux dont le couvent des Ursulines et la chapelle de la congrégation des vignerons. 

      
Place des déportés et sa fontaine    Fromagerie Arnaud
 

Pour le bâti civil, outre l'hôtel de ville, on peut citer plusieurs hôtels particuliers concentrés sur la Grande Rue et la rue du Collège, dont l'hôtel Regnauldot, hôtel Lisa ou l'hôtel d'Astorg, de belles fontaines telles que celles de la Sirène, des Morts, du Cheval, de la Doye ou le lavoir de la rue de Longeville

                
Statue de la république  
Kiosque à musique  Statue du général Travot

  
- Tour de la sergenterie   
- L'hôtel d'Astorg       - Chapelle des vignerons

Notes et références
[1] Flagey, commune limitrophe d'Ornans où les Courbet possédaient une ferme et où vécu un temps Gustave avant sa destruction par un incendie. Courbet peignit en particulier des paysages comme le Paysage rocheux aux environs de Flagey ou Les paysans de Flagey (1850)
[2] Chillon, château situé en Suisse à côté de Montreux, région où Courbet s'était installé après sa participation à La Commune.
 

  
Courbet : Le sommeil 1867  
Courbet : La femme au perroquet 1866 

Voir aussi

* Courbet et Ornans -- Dole du Jura -- Besançon, sa région -- Salins-les-Bains --
* Autres Photos 1 -- Autres photos 2 --

----------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas - Dans le Jura -  © CJB  04/09/2025 >>
----------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire