Le château de Sully est situé sur la commune éponyme en Saône-et-Loire, entre Autun et Beaune. Il est depuis le milieu du XVIIIe siècle la propriété de la famille de Mac Mahon ; le maréchal du second empire Patrice de Mac-Mahon et président de la république y est d'ailleurs né en 1808.

Façade intérieure principale

La famille Mac Mahon acquière le château au milieu du XVIIIe siècle par mariage. Jean-Baptiste de Mac Mahon, émigré irlandais a en effet épousé la veuve du propriétaire de Sully. Après la Révolution, ses héritiers ont décidé une grande restauration de leur demeure, qui va se faire en trois étapes de transformations néo-Renaissance, qui vont lui donner son aspect unitaire.

  

Le château de Sully fait face à une vaste cour bordée de buis taillés et encadrée de chaque côté par des bâtiments, ensemble qui faisait déjà à l'époque l'admiration de madame de Sévigné et de Bussy-Rabutin qui habitait la région. Il forme un grand quadrilatère avec ses quatre corps de logis entourant une cour centrale et à chaque angle une tour carrée. Une balustrade ornée d'un ensemble de boulets et de pyramides en pierre, permet de franchir les douves. 

Au premier étage, les fenêtres à meneaux et les croisillons sont encadrées de pilastres surmontés de têtes avec des tableaux ressemblant à des niches. La partie centrale est surmontée d’une horloge.

 
Cour intérieure et façades néo-rennaissance


On peut s'attarder dans la cour intérieure avec ses belles façades décorées, de style Renaissance. À l’étage, on trouve des pilastres ioniques avec des tableaux de chaque côté des fenêtres. Une niche plate ménagée entre chaque groupe est surmontée d’une tête sortant d'un cartouche ou d'un médaillon.

  
       Galerie des bustes                               La salle des tapisseries


La partie du mur entre le plancher et l'appui des fenêtres comporte des décors terminés en fleuron ainsi qu'une frise qui s'étire tout au long de la corniche et des médaillons circulaires contenant un buste en haut-relief. Derrière la façade du logis oriental où on retrouve les mêmes motifs, se trouve une partie d'un mur plus ancien percé de portes et de fenêtres datant du XVème siècle. 
La façade visible actuellement cache une façade médiévale qui existe toujours à l'intérieur, préservée ainsi et séparée par la largeur d’un couloir, ce qui a permis de donner à l'ensemble des façades extérieures leur caractère unitaire.

* Voir aussi mes article sur le château de La Rochepot et la cité d'Autun --
* Sur l'évolution du château, voir l'analyse des restauration de Sully -- 


« < •• Christian Broussas – Sully - 29 mai 2016 -© • cjb •• © > »