Un destin peu commun

Référence : Yves Lainé, Alfred K, zouave et communard, (Alfred Kervadec, 1851-72),  complété des carnets intimes de Marie et de Pauline, éditions Cheminements, 315 pages, 2008
Les 4 guerres d’Alfred Kervadec pour le pape, l’empereur, la république et le peuple. 

       Yves Lainé en 2001

Nantes, décembre 1867. Un adolescent de seize ans, issu d’une famille bourgeoise, catholique et royaliste, part à Rome comme zouave pontifical. À ce titre, il défendra le Saint-Siège assiégé par les garibaldiens. Libéré en 1870, il s'engage alors pour sauver l’empereur Napoléon III, assiégé dans Sedan puis se replie sur Paris encerclé par les Prussiens.

Quand Thiers donne l’ordre de marcher sur les révoltés de la Commune mais avec d'autres soldats, Alfred Kervadec, soldat du 113e de ligne, qui a défendu l'Empereur à Sedan, puis la République avec les généraux Ducrot et Vinoy, mettra son "chassepot" crosse en l'air et malgré son désir de ne plus porter d'arme, participera à l’épopée de la Commune de Paris. Deux belles amitiés dominent ce parcours chaotique : Giovanni, jeune noble italien et Vera, une journaliste pro communarde.
 
Peu de documents d'Alfred Kervadec nous sont parvenus : son livret de zouave pontifical, quelques médailles... Mais ses deux jeunes sœurs, Marie et Pauline, tiennent chacune un journal, éléments essentiels où elles notent ce qu’elles savent de l’épopée de leur frère aîné et pour Marie, ses chroniques de la ville de Nantes à la fin du XIXe siècle. 

         

Ces carnets chronologiques représentent le tiers de l'ouvrage, livrés dans leur version d’origine et sont vraiment la base de la connaissance que l’on peut avoir de cette époque qui va de 1867 à 1874 et en particulier de la ville de Nantes.

Cette biographie d’un homme qui a participé en particulier à la guerre de 1870 et à la Commune repose ainsi sur les documents laissés par le héros, resitués dans leur contexte par Yves Lainé qui a pu également s'appuyer largement sur les journaux intimes de Pauline et de Marie Mareau, née Kervadec qui couvre en partie la période de la guerre franco prussienne. 

C'est un document précieux pour suivre l'évolution de cette époque, vue "de l'intérieur" par un jeune homme issu de la bourgeoisie. On suit aussi son évolution personnelle qui le conduit de la défense du pape et des États pontificaux à Rome jusqu'à sa participation à la Commune. Beaucoup d'événements en peu de temps, le désastre de Sedan et la disparition du Second empire, celle du pouvoir temporel de l'Église, la défaite militaire de la république naissante, l'écrasement de la Commune de Paris, beaucoup de bouleversements qui ne peuvent qu'avoir des conséquences sur les comportements individuels.

Une évolution sans commune mesure qui permet d'une façon plus générale à cette génération de se libérer du carcan de la mentalité bourgeoise dominée par le poids de la religion et le conformisme. 


     

Notes et références
[1]
Yves Lainé a également écrit un livre sur l'histoire de son oncle Yves et de ses frères pendant la Grande guerre, publié en 1966 sous le titre " Les ailes et le sang".    


< • Christian Broussas – Lainé Alfred K. - 10/10/2017 -© • cjb • © >