Référence : Daniel Rondeau Mécaniques du chaos, éditions Grasset, 464 pages, août 2017, Grand prix de l’Académie française 2017, Prix Paul-Morand 1998

                
« Terreur et désolation: un grand thriller miroir du temps. » Culture tops

Le monde, le vaste monde qui se rétrécit peu à peu pour l’homme à l’aune de la mondialisation. Dès lors, comment s’y retrouver pour ces multiples personnages qui peuplent ce roman et  s’appellent Bruno, Grimaud, Habiba, Rifat, Rim, Jeannette, Levent, Emma, Sami, Moussa ou Harry.

On y rencontre en particulier Bruno, genre flic paumé qui essaie d'infiltrer les réseaux islamistes tout en jouant sa carte personnelle ou le narrateur et archéologue distingué Sébastien Grimaud, spécialiste de l’Antiquité qui nous emmène à Carthage… et dans un univers dangereux.

Le roman foisonne aussi de figures singulières. Outre Bruno, le flic de la brigade antiterroriste, on y trouve Habiba, boat-people somalienne rescapée d’un naufrage sur les côtes maltaises, Moussa, chef de milice esclavagiste, Levent, diplomate turc au jeu ambigu, M’Bilal, caïd salafiste, Sami, fils d’immigré algérien, modèle d’intégration en voie de radicalisation ou encore Harry, pauvre gamin orphelin d’une cité pourrie de banlieue, utilisé comme « guetteur » par les dealers… Des personnages tiraillés entre leurs origines et le cours chaotique et violent du monde, aux frontières de plus en plus floues. [1]
         

Un roman constitué de plusieurs histoires qui se déroulent en parallèle, triller aussi mélangeant terrorisme et trafics, fait de rivalités politiques et de guerres des services, de drames des migrants… Les personnages sont plutôt troubles et dangereux, naviguant dans le vaste monde, de la Tripolitaine à la Marsa, de Catane à Kobané, des banlieues grises parisiennes ou du port d’attache de l’auteur, le port de La Valette à Malte que l’auteur a bien connu pour y avoir séjourné plusieurs années.

 « Ce roman représente la somme de tous mes engagements littéraires et personnels depuis plusieurs années », a déclaré Daniel Rondeau après avoir reçu le Grand prix de l’Académie française.

C’est pour décortiquer les mécanismes de préparation d’un attentat que Daniel Rondeau nous promène un peu partout dans le monde, de Somalie en Éthiopie, de Turquie en Irak, de Libye en Algérie, dans la banlieue parisienne ou jusqu’à la prison de Fleury-Mérogis dominée par des détenus islamistes. Il nous décrit un monde qui se délite, où la mélancolie s’ajoute au désenchantement.

          
                                       Daniel Rondeau et Jean-Christophe Rufin


Notes et références
[1] 
« Daniel Rondeau croit au pouvoir des mots. Sa fresque crépusculaire et polyphonique brasse l'histoire et l'actualité, interrogeant les dérèglements de notre société. » Le Figaro

Voir aussi ma fiche : Daniel Rondeau : Camus ou les promesses de la vie --

<<< • Christian Broussas – Rondeau - 8/01/2018 -© • cjb • © >>>