Film de David et Stéphane Foenkinos sorti en 2011 avec Audrey Tauton, François Damien
En couple depuis peu de temps avec Markus, Nathalie est dévastée quand il trouve la mort dans un accident. Comment continuer à vivre quand on a misé toute sa vie sur quelque chose qui n’est plus ? Il faut en tâtonnant, sans bien savoir comment, remplir ce vide qui devient un gouffre dans lequel l’esprit se perd.
Il faut tenter de se débattre contre un chagrin qui la submerge, ne pas s’isoler, se refermer à ses proches et au monde. Elle choisit de se réfugier dans le travail, de se préserver en oubliant son passé, de se cacher dans une tour d’ivoire.
Nathalie s’isole peu à peu, ne s’apercevant même pas des attentions de son patron à son égard, de l’amour qu’il lui porte et qu’il se décidera à lui avouer. En vain.
C’est avec le temps qui passe, un amour hautement improbable qui va la sauver. Un amour qu’elle refuse, qui lui paraît tellement incongru quand elle pense à François et à tout ce qu’ils ont vécu. Mais aussi beau que soit un passé lissé par la mémoire, c’est quand même le passé. Elle ne parviendra à l’exorciser que quand elle décidera de s’y confronter, entraînant son nouvel amour vers la maison de sa grand-mère, le jardin où avec Markus elle avait connu tant de joies.
L'histoire de Nathalie et de Markus est pleine d'incompatibilités de caractères, de surprises et de nouveautés pour eux. Cette idylle va faire revivre Nathalie, va lui redonner goût à la vie, même si son entourage est plutôt sceptique sur sa pérennité.
Cet amour lui a enfin permis de se libérer de son passé, de dépasser une nostalgie délétère pour s’engager sans réticence dans l’avenir.
Un film sorti en 2011, réalisé par David Foenkinos et son frère Stéphane à tiré de son roman, dont il a écrit l'adaptation cinématographique (Scénario et dialogues).
Avec dans les différents rôles :
Audray Tautou (Nathalie), Pio Marmaï (son mari), François Damiens (Markus), Joséphine de Meaux (Sophie l'amie de Nathalie), Bruno Todeschini (Charles Delamain le directeur), Mélanie Bernier Chloé), Ariane Ascaride et Christophe Malavoy (les parents de Nathalie)
Audray Tautou et François Damien
Voir mes articles sur ses romans
* Les souvenirs -- La délicatesse -- Charlotte --
* Le mystère Henri Pick -- Vers la beauté --
* Les souvenirs -- La délicatesse -- Charlotte --
* Le mystère Henri Pick -- Vers la beauté --
<< Ch. Broussas – La délicatesse - 28/08/2018 © • cjb • © >>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire