Deux albums d' Hélène Grimaud sont sortis depuis son album Water sorti en 2016, tiré du spectacle qu’elle avait monté à New York dans la Park Avenue Armory avec Douglas Gordon.

Dans Water, Hélène Grimaud interprétait des pages de musiciens "classiques" comme Franz Liszt, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy et des œuvres de musiciens contemporains tels que Janáček, Berio, Takemitsu [1] et du britannique Nitin Sawhney [2] qui a écrit sept petites Water Transitions spécialement pour ce disque.

         
Ses deux derniers albums : Perspectives et Memory


En 2017, ce fut Perspectives, qui est un album de compilations comprenant en outre deux inédits, la Valse en la bémol majeur de Brahms et une transcription de la Danse des esprits bienheureux de Gluck. Elle disait déjà dans une interview en 2014 à propos de Bach : « Il y a une profondeur dans sa musique et en même temps une dimension universelle. C’est ce qui vous donne le sentiment d’être à la fois une poussière insignifiante et en phase avec le monde. »

Dans la Sonate pour piano en la mineur de Mozart ou plus directement dans les Danses roumaines de Bartók par exemple, elle sublime projette les rythmes populaires qui caractérisent la musique tout en donnant le sentiment d'une grande improvisation. 

Dans cette logique, BBC Music Magazine écrivait :  « Hélène Grimaud est une originale […] Ses tempi ou sa sonorité, bien que souvent inattendus, sont toujours l’expression authentique de ce qu’elle ressent dans la musique et de sa détermination à plonger sous la surface ».

       
Hélène Grimaud "new look" avec les cheveux courts


Son dernier album intitulé Memory sorti en septembre 2018, comprend des œuvres de Frédéric Chopin, Claude Debussy, Éric Satie et Valentin Silvestrov, [3] un album qui dit-elle « créent des climats de fragile réflexion, un mirage de ce qui a été, ou de ce qui aurait pu être ». 

Son nouvel album Memory explore le pouvoir que possède la musique de ressusciter des images du passé, de les faire revivre dans le présent, d'activer des évocations enfouies d'une époque disparue out d’un lieu oublié. 
Côté concerts, sa participation avec l’Orchestre symphonique de Göteborg a fait qu’elle a souvent joué en Scandinavie (Suède, Norvège, Danemark, Islande).

       

Ses prochains concerts seront centrés sur le Concerto n°4 de Beethoven et le Concerto en sol de Ravel, œuvres qu’elle reprendra dans sa tournée américaine prévue au printemps, interprétant également le Concerto pour piano de Schumann.
.
Pour le récital de la saison 2019, on retrouve en particulier Frédéric Chopin (Nocturne n°19 en sol mineur, Mazurka opus 17 en do mineur, Valse opus 34 en do mineur), Claude Debussy (Arabesque n°1, La plus que lente, Clair de lune de la Suite bergamasque, Rêverie), Érik Satie (Gnossienne n°1 et n°4, Six pièces froides IV & V – Danses de travers n°1 / En y regardant à deux fois), Rachmaninov Sonate n°2 et Silvestrov Bagatelle I & II.

À propos de son album Memory, elle pense que « la musique a un rapport profond à la nostalgie, à l’évocation du temps qui passe, à des mondes révolus, à tous ceux qui nous manque, qui ont fui, à des souvenirs qui ne reviendront pas, à des êtres qui ne reviendront plus. Alors grâce à la musique, tout ce qui était perdu, semble sauvé ». Elle ajoute en évoquant les mécanismes de mémorisation, « la mémoire est ce qui nous permet de faire le tri entre ce qui est important et ce qui l’est moins, ce qui est proprement mémorable s’établit par opposition à ce qui mérite d’être oublié ».

            

Notes et références
[1]
Luciano Berio (1925-2003) est réputé pour ses travaux expérimentaux et son travail de pionnier dans la musique électroacoustique.
Tōru Takemitsu (1930-1996), compositeur japonais, est passionné de musique française, en particulier Debussy, Satie et Olivier Messiaen. Influencé au départ par la musique sérielle, il s'oriente vers une vision plus classique de la composition avec des œuvres comme Rain Spell ou Quotation of Dream.
[2] Nitin Sawhney, né en 1964, est un compositeur anglais d'origine indienne, très éclectique, s’intéressant au jazz, au hip-hop, au "drum and bass" et au flamenco.
[3] Valentyn Vasyliovytch Sylvestrov est un compositeur ukrainien né en 1937 qui a écrit en particulier Drama, dont il dit : « J’ai essayé ici de sortir du ghetto de l’avant-garde, comme d’autres le faisaient aussi à l’époque. »
Auteur aussi de musiques de films comme Le Temps qui reste de François Ozon.

Voir mes fiches :

* Hélène Grimaud, De Chopin à Water -- Perspectives -- Musique en photos --
** Hélène Grimaud joue Brahms

Voir aussi les vidéos :
* Présentation de Memory - Rachmaninov concerto n°2 - Mozart concerto pour piano n°23 -
* Chopin, Berceuse  -- Bach, Prélude --


<< Christian Broussas • °° Hélène Grimaud 2018 °° -- 17/12/2018 >>