Du monochrome à la couleur
Le cirque 1961
Cette exposition consacrée à Marc Chagall est organisée à Aix-en-Provence
dans la très belle et met en lumière le cheminement de l’artiste, son
renouvellement artistique de l’immédiat après-guerre à sa mort en 1985.
Au fil du temps 68 Affiche de l'exposition - Le cirque
À travers quelque 130 œuvres qui couvrent tout le spectre de sa
création, constituées de peintures, dessins, lavis, gouaches, collages,
sculptures et céramiques, on peut voir l’évolution de Chagall du noir et blanc vers une recherche de luminosité des couleurs.
Nu mauve 1967 Le philosophe vindicatif 49
Vers la couleur
Celui qu’en son temps on a appelé le "maître de la couleur",
n’a cessé de rechercher une harmonie entre la couleur et le noir et
blanc. Un parcours fondamental dans le renouvellement de son art, aux
lendemains de la guerre.
La danse 68-71 Chagall et sa femme Vava
En
fait, cette démarche a commencé très tôt, dès les années 1920 et 1930.
Durant l’après-guerre, la couleur noire, est devenue pour lui le symbole
de sombres souvenirs sombres mêlés à une volonté plus positive d’une Europe
qui évolue vers la paix et la démocratie. Sa pratique est alors, alliée
à un style très personnel, d’explorer la palette des tonalités
chromatiques vers une recherche des couleurs les plus lumineuses.
Le chandelier 1956 Chagall peignant le plafond de l'Opéra
Aux États-Unis,
il va aussi travailler, grâce aux commandes de décors et costumes pour
le ballet, sur un espace pictural monumental, appliquant à cette
nouvelle dimension son appétence pour la couleur définie alors comme un
élément essentiel dans la conception de volumes et d’espaces.
Le garçon dans les fleurs 55 Les amoureux au poteau 51
Explorer différentes techniques
L’exposition se propose de montrant le processus de création, la diversité des techniques utilisées que Chagall expérimente après son retour d’Amérique en 1947 : la peinture bien sûr mais aussi la gravure, la sculpture en marbre, en plâtre, en bronze et également la céramique.
Le village fantastique 68-71 Le rappel 1970
Les œuvres présentées proviennent de collections privées et en particulier de prêts exceptionnels d’un musée de Tokyo, certaines œuvres très rarement exposées en Europe.
Personnages de l'Opéra 70 Autoportrait au fond jaune
D’autres œuvres, notamment certains collages, n’avaient encore jamais été exposées, comme Esquisse pour le concert, Esquisse pour Le clown rouge devant St-Paul et Esquisse pour Personnages de l’Opéra.
Portrait de Vava
Les grandes huiles des années 1968-1971 (L’arlequin, Le nu mauve et Le village fantastique) ont ou ainsi être présentées avec leurs esquisses et collages préparatoires.
Bella Le joueur de mandoline
<< Christian Broussas – Chagall Aix - 10/02/2019 < • © cjb © • >>
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