Paul Ricœur Propos sur l’identité
« Que quelque chose persiste en changeant, voilà ce que signifie durer. » Paul Ricœur 1983
Paul Ricœur s’est longuement penché sur le thème de L’IDENTITÉ, en particulier dans son essai Temps et Récit. [1] Les traits qui fondent notre personnalité sont nombreux. Ce ne sont pas seulement le physique et le caractère qui la définissent. Les complexes que l’on peut ressentir à ce propos nous empoisonnent parfois la vie quand ils prennent une certaine proportion. Ils peuvent même compliquer nos relations avec les autres.
Pour y voir plus clair, Paul Ricœur nous propose une cartographie de notre identité, fondée sur deux concepts-clés : la "mêmeté" et la "ipséité".
Dans la Paul Ricœur se trouvent tous les éléments stables, les invariants qui assurent la permanente à travers les circonstances de la vie et les années : les données physiques héritées des ascendants (morphologie et beaucoup de traits de caractère), ce qui nous permet parfois de reconnaître quelqu’un à certains traits que le temps n’a pas altéré ou parfois à une attitude, un port de tête ou un simple geste.
L’"ipséité" est fondée sur le fait que nous ne cessons d’évoluer, même si ses plus petites manifestations ne sont guère perceptibles. Il suffit de comparer deux images d’une personne à des âges différents. De plus, elle ne vit pas forcément au même endroit, avec les mêmes personnes, dans le même environnement, surtout à l’époque actuelle où les gens sont plus mobiles et plus réceptifs aux sollicitations extérieures.
L’"ipséité" définit cette évolution confrontée au "Je" immuable.
« La destination à la bonté est plus forte, plus profonde que le penchant au mal. » Paul Ricœur
L’identité représente ainsi ce mélange entre ce qui demeure, "mêmeté", et ce qui est susceptible de fluctuer, l’"ipséité". Ces deux entités ne sont pas indépendantes, elles communiquent, elles se complètent, ce que Paul Ricœur nomme "l’identité narrative".
Ce concept développé dans son livre Temps et Récit, lui permet de notre façon d’écrire le récit de notre vie tel qu’on se l’imagine. Mélangeant "mêmeté" et "ipséité", l’identité se constitue tout au long des narrations qu’elle génère.
Elle prend de l’amplitude, mêlant les deux concepts à travers l’histoire qu’on se raconte sur la manière de construire sa vie. Pour que ces mécanismes concourent à notre évolution personnelle, il vaut mieux éviter les deux écueils que sont la recherche de la perfection et la permanence des habitudes.
On peut ajouter que faire varier le récit de son histoire personnelle permet une meilleure compréhension de soi et aussi de posséder un levier pour faire évoluer les tenants de son identité.
Notes et références
[1] Cet ouvrage publié en 3 tomes entre 1983 et 1985, développe l’idée que, à travers exemples et réflexions, pour penser le temps, le mieux est d’en faire le récit qui contribue aussi à une meilleure compréhension de soi.
Voir aussi mes fiches
* Paul Ricœur, La mémoire, l'histoire, l'oubli --
* Paul Ricoeur, biographie --
<< Christian Broussas • °° P. Ricœur 3°° - Divonne - 2/07/2019 >>
« Que quelque chose persiste en changeant, voilà ce que signifie durer. » Paul Ricœur 1983
Paul Ricœur s’est longuement penché sur le thème de L’IDENTITÉ, en particulier dans son essai Temps et Récit. [1] Les traits qui fondent notre personnalité sont nombreux. Ce ne sont pas seulement le physique et le caractère qui la définissent. Les complexes que l’on peut ressentir à ce propos nous empoisonnent parfois la vie quand ils prennent une certaine proportion. Ils peuvent même compliquer nos relations avec les autres.
Pour y voir plus clair, Paul Ricœur nous propose une cartographie de notre identité, fondée sur deux concepts-clés : la "mêmeté" et la "ipséité".
Dans la Paul Ricœur se trouvent tous les éléments stables, les invariants qui assurent la permanente à travers les circonstances de la vie et les années : les données physiques héritées des ascendants (morphologie et beaucoup de traits de caractère), ce qui nous permet parfois de reconnaître quelqu’un à certains traits que le temps n’a pas altéré ou parfois à une attitude, un port de tête ou un simple geste.
L’"ipséité" est fondée sur le fait que nous ne cessons d’évoluer, même si ses plus petites manifestations ne sont guère perceptibles. Il suffit de comparer deux images d’une personne à des âges différents. De plus, elle ne vit pas forcément au même endroit, avec les mêmes personnes, dans le même environnement, surtout à l’époque actuelle où les gens sont plus mobiles et plus réceptifs aux sollicitations extérieures.
L’"ipséité" définit cette évolution confrontée au "Je" immuable.
« La destination à la bonté est plus forte, plus profonde que le penchant au mal. » Paul Ricœur
L’identité représente ainsi ce mélange entre ce qui demeure, "mêmeté", et ce qui est susceptible de fluctuer, l’"ipséité". Ces deux entités ne sont pas indépendantes, elles communiquent, elles se complètent, ce que Paul Ricœur nomme "l’identité narrative".
Ce concept développé dans son livre Temps et Récit, lui permet de notre façon d’écrire le récit de notre vie tel qu’on se l’imagine. Mélangeant "mêmeté" et "ipséité", l’identité se constitue tout au long des narrations qu’elle génère.
Elle prend de l’amplitude, mêlant les deux concepts à travers l’histoire qu’on se raconte sur la manière de construire sa vie. Pour que ces mécanismes concourent à notre évolution personnelle, il vaut mieux éviter les deux écueils que sont la recherche de la perfection et la permanence des habitudes.
On peut ajouter que faire varier le récit de son histoire personnelle permet une meilleure compréhension de soi et aussi de posséder un levier pour faire évoluer les tenants de son identité.
Notes et références
[1] Cet ouvrage publié en 3 tomes entre 1983 et 1985, développe l’idée que, à travers exemples et réflexions, pour penser le temps, le mieux est d’en faire le récit qui contribue aussi à une meilleure compréhension de soi.
Voir aussi mes fiches
* Paul Ricœur, La mémoire, l'histoire, l'oubli --
* Paul Ricoeur, biographie --
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